Présentation

Bien sûr, 199.99€ pour une paire de chaussures, cela reste une somme conséquente. Comme les XXX testées en 2015, j'ai pris une taille 43 pour ces Velocis. Et en comparant les deux, aucun doute, le chaussant de ces Velocis est plus large que les XXX. Moi qui aie un pied assez large, me voilà avec le pied nettement plus à l'aise.

Pour ces Velocis, Bontrager propose 3 coloris :

  • noir
  • bleu Waterloo (le modèle présenté ici)
  • orange radioactif

Entre le noir trop sombre et le orange sans doute trop voyant (encore que pour la sécurité, c'est un plus), ce bleu Waterloo représente sans doute le modèle qui récoltera le plus de suffrages.

Sur le côté interne du pied, les chaussures adoptent un coloris bi-ton, bleu sur l'avant et noir sur le reste du pied.

L'empeigne est plus simple que sur le modèle XXX et est réalisée en matériau synthétique largement perforé pour accroître la ventilation du pied. La finition est d'un excellent niveau avec des collages et des coutures parfaits. Comme le modèle haut de gamme, les Velocis bénéficient de la structure inForm Pro qui garantit un bon confort pour d'excellentes performances.

Pour le serrage, on trouve un velcro sur l'avant du pied est un disque Boa IP1 sur le haut du pied dont le câble permet un serrage jusqu'au milieu du pied. Une solution plus économique qu'un double Boa et souvent suffisante. La languette est relativement épaisse, ce qui devrait éviter tout point de pression engendré par le câble, même en cas de fort serrage.

Le talon est assez étroit pour maintenir votre pied mais sans être trop oppressant. Si on ne trouve pas de matériau spécifique limitant le glissement du pied lorsqu'on tire sur la chaussure, on constate par contre que le rembourrage est généreux.

J'ai mesuré mes exemplaires en taille 43 à 424g, ce qui en fait des chaussures très légères.

Semelle carbone composite

Point de semelle 100% carbone mais un mélange en carbone / fibres de verre (semelles composites Silver Series) qui offre un indice de rigidité de 10 (contre 14 pour les XXX). Ce qui n'est pas un défaut pour moi. Les semelles 100% carbone toujours plus rigides sont sans doute très bien pour un coureur très puissant, mais relativement inconfortables sur de longues sorties pour un cyclo moyen.

Une semelle qui présente une entrée d'air sur sa partie avant et une extraction sur le milieu du pied. La semelle est protégée à l'avant par une talonnette fixe et à l'arrière, par deux patins relativement épais et remplaçables.

La semelle de propreté est de son côté très basique. Mais je préfère ça à une semelle pseudo podologique qui ne convient pas à tous.

Sur la route

En enfilant ces chaussures, le premier mot qui vient, c'est confort... voire chaussons. Entre l'épais rembourrage sur l'intérieur et une largeur généreuse sur l'avant du pied, on se sent immédiatement bien.

Le réglage via le disque Boa et le velcro fonctionne bien. Pour le velcro, vous n'aurez sans doute pas à le toucher une fois réglé. Le disque Boa IP1 vous permettra quant à lui d'ajuster le serrage en fonction des besoins.

Au pédalage, le pied est parfaitement maintenu. Même en tirant fort sur les pédales, le talon ne décolle pas de la chaussure et le pied ne glisse pas. La languette, épaisse, est un véritable bonheur et on oublie totalement le serrage.

La ventilation est dans la bonne moyenne et permet d'affronter des températures proches de 30°C sans ressentir d'échauffement. En cas de pluie, l'eau rentre mais s'évacue plutôt rapidement. Le matériau utilisé se nettoie plutôt bien, même les éventuelles traces de frottement de pneus partent bien.

La semelle carbone / fibres de verre est à mon avis largement suffisante pour la plupart des cyclosportifs, même puissants. On ne ressent aucune flexion, le pied reste parfaitement en ligne même en sprintant, sans pour autant que l'on ait l'impression d'avoir une semelle trop raide sous les pieds. Bien sûr, on doit sans doute perdre un peu en termes de transfert de la puissance (1% ??), mais le confort sur les sorties de plus de 4 heures s'en trouve largement amélioré.

Après de nombreuses sorties, la semelle est très peu marquée, preuve que les protections sont efficaces.

Bilan

Certains regretteront qu'une chaussure proposée à près de 200€ ne soit pas équipée d'une semelle 100% carbone. Pourtant, même en se passant de semelle carbone, les Velocis arrivent à être suffisamment rigides tout en conférant un excellent confort. Des chaussures parfaites pour les cyclos moyennement puissants, qui recherchent surtout du confort, mais aussi des chaussures capables de transmettre toute la puissance aux pédales.

Ceux qui ont des pieds étroits les trouveront sans doute un peu trop large sur l'avant, mais pour la majeure partie des cyclistes qui trouvent que les chaussures de vélo sont en général trop fine, ces Bontrager Velocis sont à essayer. Si elles vous conviennent morphologiquement, vous ne serrez par déçus.