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mercredi 22 août 2018

Varjas, spécialiste de la communication

S'il est un nom qui est systématiquement associé à la fraude technologique et aux possibles moteurs cachés dans les vélos des coureurs, c'est bien celui de Stefano Varjas.

Quasi inconnu, jusqu'à la diffusion du reportage "Moteurs, ça tourne" par France Télévision dans Stade 2 en 2016, ce hongrois est désormais homme très demandé par la presse. Nombreux sont les magazines à vouloir interviewer l'homme qui dit connaître bien des secrets dans le peloton professionnel. Qui utilise ou pas des moteurs, qui triche, beaucoup d'allusions, mais jamais de noms au final.

Au début de l'année, c'est le magazine Paris-Match qui s'est intéressé à Monsieur Varjas. Preuve s'il en est que l'homme maîtrise sur le bout des doigts l'art de la communication et aime faire parler de lui puisque même un magazine "People" s'intéresse à lui.

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jeudi 22 mars 2018

Rayons X, tablettes, RFID, caméras, l'arsenal de l'UCI contre la fraude technologique

L'annonce était très attendue.

En ce mercredi 21 mars, à Genève, David Lappartient ainsi que Bob Stapleton, membre du Comité Directeur de l’UCI et Président de la Commission Matériel et Lutte contre la fraude technologique, Jean-Christophe Péraud, Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique, et Gabriele Fioni, Directeur adjoint de la recherche technologique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), étaient présents pour annonce le plan d'action renforcé contre la fraude technologique.

Un arsenal qui sera mis en place dès ce week-end et qui aura pour but de dissuader d'éventuels tricheurs avec des sanctions relativement lourdes, mais qui prouve que face à la triche, l'UCI prend des mesures drastiques pour assainir ce sport.

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lundi 12 septembre 2016

Eurobike : Cipollini MCM sur-mesure et MCM2 avec moteur caché

Mario-Cipollini-EB16-intro.jpg

C'est un Mario Cipollini en grande forme qui était présent sur le stand de sa marque de vélo à Eurobike. Malgré ses 49 ans, il tient à conserver un teint bronzé et un corps tout en muscles.

Deux nouveautés sur le stand. Tout d'abord, un tout nouveau cadre appelé MCM pour Mario Cipollini Custom Made. Un cadre entièrement réalisé sur-mesure, 100% carbone.

Et comme Mario n'est pas à une extravagance près, il propose aussi le MCM2, version dérivée du MCM mais équipé d'un moteur et d'une batterie intégralement cachés dans les tubes.

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vendredi 6 mai 2016

Analyse du reportage Stade 2 sur les moteurs dans le cyclisme

Moteurs-ca-tourne-cyclisme-Stade-2-intro.jpg

Dimanche 17 avril, le magazine des sports de France 2, Stade 2, a diffusé une enquête exclusive sur le « dopage technologique » dans le cyclisme intitulée "Moteurs, ça tourne". Si vous ne l'avez pas vu, le replay se trouve ici.

Le dopage technologique, on en parle beaucoup depuis ce début d'année, notamment ici où j'avais quelque peu remis en cause l'existence de la roue électro-magnétique.

Après avoir vu plusieurs fois ce reportage de Stade 2 mais surtout analysé les images, il n'en ressort au final pas grand chose. Aucune preuve formelle, que ce soit sur les moteurs ou la fameuse roue électro-magnétique. J'ai pris le temps pour réagir à ce reportage, ne pas réagir à chaud et surtout interroger des spécialistes sur ce qui était du domaine du possible ou pas.

Voici mon analyse "de non expert en moteurs" sur ce reportage. Sans vouloir fermer les yeux sur cette pratique dopante qui peut exister (mais sans doute pas chez les pros actuellement), en creusant un peu, on s'aperçoit que de nombreuses "preuves" du reportage peuvent être démontées.

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mercredi 3 février 2016

La roue électromagnétique possible en théorie, bien moins en pratique

Roue-electromagnetique-INTRO.jpg

Le cas Femke Van den Driessche a suscité beaucoup de réactions. Si vous n'avez pas suivi l'actualité depuis dimanche, Femke est cette jeune belge dont le vélo était équipé, selon l'UCI, d'un moteur.

Il y avait déjà eu des soupçons de moteurs en 2010 avec Fabian Cancellara, mais jamais personne ne s'était fait prendre jusqu'à présent.

Mais comme si ça ne suffisait pas, le journal italien Gazzetta dello Sport en rajoute une couche en parlant d'une nouvelle solution de dopage mécanique indétectable pas les contrôles UCI, la roue électromagnétique.

Alors, simple article à sensations ou triste vérité ?

 

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lundi 7 septembre 2015

Vélo Movistar caché par un mécano sur la Vuelta : l'affaire qui n'en n'est pas une

Movistar-Vuelta-Intro.jpg
 

Voilà une vidéo amateur réalisée lors de la 9e étape du Tour d'Espagne qui fait beaucoup parler d'elle depuis sa publication.

Une vidéo qui s'est répandue comme une trainée de poudre, relançant le spectre du "dopage mécanique" au sein du peloton professionnel.

Depuis quelques années, on soupçonne certains coureurs de placer des moteurs électriques dans leurs vélos, bénéficiant ainsi d'une aide non négligeable. Et bien sûr, cette vidéo où l'on voit un mécanicien se débarasser d'un vélo rapidement auprès d'un autre mécanicien en lui disant de le cacher pour que personne ne le voit a rapidement semé le doute.

Mais en regardant la vidéo de plus près, on trouve très rapidement l'explication.

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jeudi 4 septembre 2014

Mon avis sur le possible moteur de Ryder Hesjedal

Hesjedals-Vuelta-2014-crash-moteur.jpgVoici une vidéo qui fait sensation sur les réseaux sociaux depuis hier. La chute de Ryder Hesjedal lors de la 7ième étape du Tour d'Espagne.

Suite à cette vidéo, le journal 20 minutes a titré "Un moteur dans le vélo de Ryder Hesjedal ?".
Cela fait bien sûr écho à "l'affaire" Cancellara il y a 4 ans, mais jamais personne n'a pu prouver quoi que ce soit.
Vous êtes quelques-uns à m'avoir envoyé un mail pour connaître mon avis, le voici.

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