Présentation

Clairement, à 9099 €, ce Trek Domane+ SLR 6 AXS est un vélo haut de gamme. Il est construit sur la base d’un cadre en carbone OCLV Série 800 doté du système de filtration IsoSpeed au niveau de la tige de selle. Le tout, dissimulant un moteur compact, le TQ-HPR50.

On retrouve dans les grandes lignes le design du Domane "non électrique". La filiation est évidente, si ce n'est le tube diagonal plus massif pour intégrer la batterie, ainsi que le boîtier de pédalier. Même la géométrie est reprise du Domane traditionnel, hormis pour les bases, plus longues de 10 mm dans cette version.

Livré généralement avec des pneus de 32 mm de section, ce modèle SLR 6 AXS est pour sa part équipé de pneus de 40 mm, le maximum admissible par ce Domane+. Pas de quoi le transformer en véritable vélo gravel, mais on s'en approche pour une pratique gravel léger, du bickepacking et ceux qui souhaitent faire plus du vélo tourisme qu'orienté vers la performance.

Le vélo bénéficie bien sûr d'une intégration complète, tout juste voit-on les câbles et durites passer devant le cintre avant d'aller se "camoufler" sous la potence.

Un Trek Domane+ SLR 6 AXS qui pèse 12.65 kg en taille 54 (et les gros pneus de 40 mm), 13.67 kg une fois muni du Range Extender. Certes, il ne fait pas partie des vélos de route à assistance électrique les plus légers, certains passant sous le seuil des 10 kg, mais avec sa transmission SRAM Rival XPLR AXS et ses pneus de 40 mm, ce Domane+ SLR 6 est plus à classer dans la gamme des gravels à assistance électrique.

Motorisation TQ-HPR50

Le moteur est annoncé à 1850 g. En incluant la batterie, le nouvel écran 2″ intégré au tube supérieur et la câblerie, le système pèse au total 3900 g selon le fabricant.

Le moteur se fond discrètement dans le cadre. Seul le tube diagonal, plus gros pour pouvoir contenir la batterie, peut laisser subsister un doute, tout comme la prise située sous le porte-bidon horizontal. Un moteur TQ à "démultiplicateur harmonique à anneau à broches", avec un couple de 50 Nm assistant le pédalage jusqu’à 25 km/h, une batterie intégrée de 360 Wh, un afficheur LED intelligent intégré sur le tube horizontal, et des commandes de mode d’assistance discrètement intégrées aux cocottes.

Qu’est-ce qu’une transmission à démultiplicateur harmonique à anneau à broches ? Il s’agit d’un mécanisme d’entraînement simple et ingénieux qui fonctionne de la même manière qu’un moteur rotatif, mais plus raffiné. Trois pièces de précision concentriques, un générateur d’ondes elliptiques, une cannelure flexible interne et une cannelure circulaire s’associent pour vous propulser vers l’avant, tout en restant petit et léger.

Par rapport aux engrenages classiques et aux entraînements par courroie, une transmission à démultiplicateur harmonique à anneau à broches est plus compacte, plus puissante, plus fluide et plus durable.

Le HPR50 se niche parfaitement derrière le plateau avant pour un look épuré de vélo traditionnel. Trek ne donne pas de chiffres concernant l'autonomie, un chiffre toujours délicat à fournir puisque cela va dépendre de nombreux facteurs.

Pour ceux qui en voudraient encore plus, le Range Extender offre une puissance supplémentaire de 160 Wh pour augmenter l'autonomie d'un peu plus de 44 %. Il s'insère parfaitement dans le porte-bidon existant sur le tube vertical, même si je regrette tout de même qu'aucun système n'ait apparemment été prévu pour que le câble soit fixé de façon plus esthétique.

Intégré au tube horizontal, un écran de deux pouces vous permet de voir parfaitement les détails sans perturber les lignes du vélo vu de profil. Un seul bouton permet de mettre le système sous tension ou hors tension et de naviguer entre les écrans d’utilisation. Vous aurez ainsi accès à 4 écrans :

  • La vitesse instantanée et la vitesse moyenne
  • Le % d'assistance et la durée estimée d'assistance à ce niveau
  • La distance restante et la durée estimée d'assistance à ce niveau
  • La puissance appliquée sur les pédales par le cycliste et la puissance ajoutée par le moteur

Le contraste lumineux reste visible à la lumière aveuglante du soleil et vous donne juste assez d’informations pour être utile sans vous submerger de détails. En haut de chaque écran, vous aurez toujours l'autonomie de la batterie indiquée avec 10 segments.... et juste en-dessous, en vert, la capacité restante du Range Extender.

En 2024, qui dit assistance électrique dit application smartphone. Cette dernière permet de faire des réglages pointus de chaque mode sur le moteur, comme la puissance maxi, le niveau d'assistance et la vitesse de déclenchement.

Il est même possible de consulter l’autonomie estimée pour planifier un itinéraire. Et vous pourrez bien sûr enregistrer vos sorties, surveiller l’entretien et atteindre vos objectifs grâce au suivi des activités, tout en les partageant automatiquement sur Strava et Komoot.

Pour modifier les niveaux d'assistance, deux boutons sont situés au niveau des cocottes, ainsi, vous n'aurez pas à lâcher le cintre des mains pour faire évoluer l'assistance du moteur, un vrai plus en utilisation gravel par exemple où lâcher une main, sur les terrains accidentés, peut s'avérer compliqué voire dangereux.

Equipement

Ce modèle est équipé de la transmission SRAM Rival XPLR AXS, idéale pour la route comme pour le gravel, avec un seul plateau. Un unique plateau de 42 dents donc, associé à une cassette 10-44 et qui permet donc d'avoir une assez large gamme de développements.

Un pédalier qui ne fait pas partie du groupe SRAM en raison de la motorisation TQ. Il s'agit ici d'un pédalier Praxis en carbone.

A noter qu'ici, point de batterie présente sur le dérailleur. Ce dernier trouve son énergie dans la batterie principale. Tout a été pensé.... la batterie principale ne se videra jamais complètement en mode assistance, de sorte à toujours pouvoir changer de vitesse.

La tige de selle est un modèle aérodynamique en carbone KVF équipé d'une selle Bontrager Verse Short Elite avec rails acier. Du côté du poste de pilotage, on trouve une potence Trek RCS Pro en alu ainsi qu'un cintre Bontrager Pro IsoCore VR-SF. La technologie IsoCore réduit les vibrations de la route de 20 % et qui se caractérise par une hauteur réduite et un reach plus court.

Un cintre qui bénéficie d'un évasement sur la partie basse, mais cette dernière est tout de même minime, puisque de 4 degrés seulement, là où nombre de constructeurs commencent à généraliser les cintres avec évasement de 10° minimum.

Du côté des roues, Trek a opté pour les Bontrager Aeolus Pro 3 OCLV Carbon de 35 mm de haut. Elles profitent d'une largeur intérieure de la jante de 25 mm (extérieure de 32 mm) adaptée aux pneus route et gravel de sections plus importantes.

Une paire annoncée à 1575 grammes, montée ici avec les pneus Bontrager GR1 Team Issue en 700x40 mm. Un pneu annoncé comme étant conçu spécialement pour le gravel avec un dessin durable qui vous mettra en confiance sur tous les types de surface de route. Un  pneu Gravel qui excelle sur les terrains rapides et durs.

 Il est doté d’une technologie Inner Strength Casing offrant une protection légère contre les crevaisons sans compromis sur la souplesse et la fluidité de mouvement.

Sur la route et les chemins

Le Domane+ reprend le système IsoSpeed ​​de Trek disposé sur le tube supérieur, qui, associé à la flexion de la tige de selle, garantit un excellent niveau de confort. Une filtration encore accentuée grâce à la monte pneumatiques de 40 mm de ce modèle. Avec sa géométrie identique au Domane standard, le comportement de ce Domane + est très proche. Seuls les pneumatiques très larges tempèrent son comportement lors des franches relances.

Mais une fois lancé, les pneus GR1 Team Issue offrent une résistance au roulement assez limitée, permettant sans peine de franchir le cap des 25/26 km/h où l'assistance se coupe. Une coupure très progressive, mais qui forcément, tend donner l'impression que le vélo s'alourdit passé ce seuil, surtout si on est sur un faux plat montant.

Sur les chemins, les pneus restent très sûrs tant que le sol est sec. Quand ça commence à être un peu plus gras, ils sont un peu moins à l'aise et demandent à être très fin sur son pilotage.

Comme toujours sur un vélo à assistance électrique route / gravel, on regrette l'arrêt de l'assistance dès 26 km/h. Une limitation portée à 30/32 km/h serait clairement un plus.... mais là, Trek ou même TQ n'y sont pour rien, c'est la législation qui veut ça.

En roulant, le HPR-50 se distingue par une sensation de pédalage très naturelle et surtout sa discrétion. On l’entend tout juste sur la route et dès qu’on passe sur les chemins, le bruit des cailloux sous les pneus couvrent largement le bruit de la motorisation.

Ce Domane + est véritablement une invitation à la découverte de routes mais surtout de chemins.

J'ai découvert de nouveaux chemins près de chez moi mais dont l'exploration me rebutait jusqu'à présent. Avec un début en descente à près de 20%, forcément, on est méfiant si on a un vélo musculaire et que les jambes sont déjà un peu rincées.... car si c'est un cul de sac, il faudra remonter dans des graviers ou de la terre sur de fortes pentes.

Là, même pas peur, on s'aventure et peu importe s'il faut franchir des passages à 20 voire 25 %, l'assistance est là pour vous donner ce coup de pouce qui permet de transformer une galère en simple effort physique un peu soutenu. Attention tout de même, car dans les pentes à plus de 20%, le braquet 42x44 demande tout de même d'envoyer quelques watts pour grimper !

Et sur des terrains exigeants, les boutons de commandes situés au niveau des cocottes permettent de changer de mode d'assistance sans jamais lâcher les mains du cintre.

Quelle autonomie réelle pour ce Trek Domane + ?

Pour en avoir le coeur net, j'ai effectué une sortie complète avec l'assistance au maximum et le Range Extender. Résultat, 1400 m de dénivelé avant d'arriver en panne sèche. On peut donc compter 10% pour 100 m de D+ environ, ce qui laisse augurer 1000 m de D+ sans le Range Extender. En se "limitant" à l'assistance intermédiaire, on peut raisonnablement espérer 1500 m de D+ sans Range Extender.

En utilisant l'assistance intermédiaire et sans le Range Extender, on arrive à un dénivelé de 1500/1600 m de D+, ce qui permet de grimper bon train les bosses mais avec quasi 20 pulsations de moins que sans aucune assistance.

Contrairement à d’autres fabricants TQ a programmé son système pour vider en premier cette réserve additionnelle puis de basculer sur la batterie principale. Il est donc tout à fait possible de commencer une sortie avec le Range Extender (l’affichage indique alors 150 % de batterie) et de le retirer en cours de route, lorsqu’on bascule sur la batterie intégrée au vélo ( quand l’affichage arrive à 100 %). A noter que lorsque je suis arrivé au niveau où le Range Extender était vite et où l'assistance bascule sur la batterie principale, une légère coupure d'assistance se produit.

Bilan

Un véritable vélo plaisir et passe-partout, qui se montre aussi à l'aise sur la route que dans les chemins grâce à sa monte pneumatiques et ses aptitudes à filtrer les chocs.

Et si finalement, c'était le vélo à assistance électrique le plus adapté pour ceux qui n'ont plus les forces (ou des soucis de santé) et qui veulent pouvoir continuer à rouler partout avec les copains ? Car à bien y réfléchir, un vélo de route à assistance hyper léger se montre en effet un peu plus dynamique mais reste de toutes façons limité par la loi à 25 km/h.

Au-delà, seuls les muscles de son propriétaire servent à le mouvoir. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour ce Domane +, plus confortable et plus polyvalent ?

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo