Présentation

La gomme "ZSG AGILE COMPOUND" a été combinée avec la carcasse "Advanced Extra Alpha Cord" pour offrir souplesse et une faible résistance au roulement. La tringle a été conçue en tenant compte des profils de jantes actuels, y compris les jantes hookless, pour faciliter l'installation, notamment le montage et le gonflage.

La présentation se fait dans une belle boîte.... qui tranche avec le côté très sobre du pneu, même au niveau des marquages violet et rouge. D'ailleurs, cet Agilest TLR n'est disponible qu'en noir, tant pis pour ceux qui apprécient les pneus avec flancs crème, option disponible pour la version chambre à air.

Le composé ZSG AGILE Compound développé pour la série AGILEST réduit la résistance au roulement de 12 % par rapport à la série RACE EVO4. Comme on peut le voir, pas de structures sur cette chape, qui est totalement lisse. La carcasse est une 120 TPI. A noter qu'aucune couche dédiée à la protection à la perforation n'est ajoutée par Panaracer. La marque estime que sa carcasse Advanced Extra Alpha Cord avec tissage ultra serré ainsi que la couche dédiée à l'étanchéité tubeless offre une protection suffisante.

Cette absence de couche de protection doit aussi bénéficier au confort, rendant l'ensemble plus souple.

La chape est lisse - entendez par là sans aucune structure - mais légèrement granuleuse, avec la présence de témoins d'usure. Promis à 270 grammes, j'ai pesé mes deux exemplaires à 256 grammes. Une belle prouesse pour un pneu tubeless ready de 30 mm de section !

Côté tarif, on est sur du haut de gamme puisque l'Agilest TLR est proposé à 70 €.

Montage

Bonne surprise, le montage s'est effectué sans difficultés sur les jantes Shimano Dura-Ace C36 TL. Nul besoin de démonte pneus pour arriver à faire passer les tringles au-dessus de la jante. Promesse tenue donc en ce qui concerne ce point.

Pour faire claquer ces tubeless, si sur le premier pneu, j'ai pu le faire sans compresseur ou cuve à air, pour le second, j'ai dû recourir à cette option malgré plusieurs tentatives.

Sur ces jantes de 21 mm, le pneu mesure, une fois gonflé à 5 bars, 29.79 mm. On est donc légèrement en-dessous des 30 mm annoncés, ce qui est assez peu courant. En général, les pneus ont tendance à être plus larges qu'annoncés. A 4 bars, on redescend à 29.6 mm.

Sur la route

Malgré une période d'essai s'étendant de novembre à mars, soit la période la plus propice aux crevaisons, je n'ai eu à subir aucune perforation sur le pneu.

Même après 1300 kilomètres, la chape n'est pas marquée par des silex ou autres. Un bon point donc, même si cela n'a pas de véritable valeur statistique. Mais j'ai tout de même roulé sur les bas côtés, sur quelques chemins et pris quelques nids de poule qui n'ont eu aucune conséquence sur la structure.

Même sur les mauvais revêtements, le confort reste excellent, avec une bonne déformation des flancs. Si on n'atteint pas le confort d'une carcasse coton, on est tout de même en présence d'un pneu confortable dans le haut du panier. Il faut dire qu'avec une section de près de 30 mm, le volume d'air est conséquent et permet d'absorber un maximum de chocs.

Après avoir débuté mes essais à 4 bars à l'avant et à l'arrière, j'ai trouvé un "optimum" avec 3.4 bars à l'avant et 3.7 à l'arrière.

Les sensations avec ces pneus sont bonnes, on n'a pas l'impression d'avoir d'aussi gros boudins sur le vélo. Si les tests de Bicycle Rolling Resistance ne donnent pas à ces pneus une excellente note en termes de résistance au roulement, l'impression donnée est excellente. On tourne à environ 3.5 watts de plus par pneu qu'un Continental Grand Prix 5000 S TR 25. Soit 7 watts de pertes sur la paire.

A moins de chercher la performance à tout prix, cela reste anecdotique.

Le grip sur le sec ne réserve aucune surprise. De même, le pilotage ne se ressent pas de cette grosse section, que ce soit en précision dans les virages rapides ou en "pompage" quand on est en danseuse. On se sent en sécurité et on peut attaquer les virages très franchement avec beaucoup d'angle.


Sur chaussées mouillées, à allure tranquille, là encore, pas de mauvaise surprise, les réactions du pneu sont très linéaires quand on arrive aux limites, pas de décrochage intempestif.

A allure plus rapide, il faudra par contre prendre une marge de sécurité. La gomme a clairement été taillée pour des sols secs. J'ai été surpris par quelques pertes d'adhérence dans des pentes à plus de 10% sur sol mouillé en étant en danseuse.

Bilan

Le Panaracer Agilest TLR gagne à être connu. Un pneu haut de gamme qui est en léger retrait côté sensations par rapport aux meilleurs pneus avec carcasse coton, mais qui ne semble mauvais nulle part.

Bonne qualité de roulement, excellent confort, bon grip sur le sec, précision dans les trajectoires et une usure qui semble pouvoir assurer près de 5000 km de roulage.

Sa seule limite sera l'adhérence sur sol mouillé, sans être dangereux, il demandera à prendre un peu plus de marge de sécurité, même si ses réactions sont très prévisibles et douces.