Essai des Lightweight Meilenstein Obermayer EVO, légèreté et rigidité
Par Test matériel - Commentaires : 14 .
le jeudi 11 avril 2024 06:14 -Les Lightweight ont longtemps jouis d'une réputation légendaire chez les cyclistes. Fut un temps, surtout à l'époque des freins à patins, tout le monde ou presque rêvait de posséder des Lightweight.
S'appuyant toujours sur le travail d’Heinz Obermayer, les Obermayer EVO sont les modèles les plus légers et techniques de la marque, proposant une solution tubeless pour les freins à disques avec une masse de seulement 1230 grammes pour un profil de 48 mm.
Fabriquées entièrement en Allemagne, leur tarif est ... indécent, affichant plus de 6000 € pour la paire. Est-ce que leurs performances et leur qualité de fabrication justifie ce prix, quasi deux fois plus élevé que la plupart des roues haut de gamme concurrentes ?
Présentation
Fabriquées à la main en Allemagne, ces roues sont conçues pour la haute performance, aussi à l’aise en montagne qu’à haute vitesse grâce à leur hauteur de 48mm.
Elles sont caractérisées par un design unique, propre à la marque. En effet, alors que la majorité (pour ne pas dire toutes) des roues carbone ont adopté depuis quelques années un profil de jante en U, Lightweight reste fidèle à son profil en V. Avec une largeur interne de 18 mm et 24 mm en externe, on reste là aussi sur des dimensions que l'on ne trouve plus trop actuellement.
La marque utilise des fibres de carbone spécifiques (Lightweight Custom Composite Carbon - LCC-Carbon), une combinaison spéciale de prépregs très fins avec des types de fibres très résistantes et rigides permet de réduire l’épaisseur tout en conservant une très grande rigidité et une faible masse, sans compromis sur la longévité et la sécurité.
On compte 20 rayons carbone par roue, ces derniers traversant toute la roue d’un côté à l’autre en passant par le moyeu. Ce design Rim-to-Rim assure une rigidité extrême en torsion et latérale, impossible à obtenir avec des rayons classiques. La connexion spécifique des rayons en carbone sur le moyeu et la jante élimine toute déformation.
Les moyeux à la forme pentagonale sont les nouveaux DT Swiss Pentagonal SL sont 60 grammes plus légers que les anciennes versions.
Lightweight avance que ces moyeux augmentent la performance de freinage et la sécurité lors du freinage, surtout en cas de longues descentes, mais je suis relativement sceptique sur ce point, même si effectivement, la surface d'échange thermique est un peu plus grande que sur un moyeu rond !
En tous cas, cela apporte une signature esthétique assez unique aux Obermayer EVO. Le corps de roue libre est en provenance de chez DT Swiss avec le fameux ratchet EXP.
J'ai pesé la paire à 550 grammes pour l'avant et 660 pour l'arrière, soit un ensemble à 1210 grammes.
Bien sûr, à 6400 € en prix public, ces Obermayer EVO sont chères. Mais c'est le prix à payer pour une paire de roues exclusives. A ce prix, elles sont fournies avec tout ce que l'on est en droit d'attendre, housses de roues Lightweight, sacoche zippée Lightweight, adaptateurs disques Centerlock, valves Tubeless 60mm, démonte-pneus Lightweight et manuel d'utilisation.
Sur la route
Rigides. Ce sont très nettement le premier adjectif qui vient quand on commence à pédaler avec des Lightweight Obermayer EVO.
Si les anciennes générations avaient la réputation d'être peu rigides latéralement, tout au moins pour les plus costauds, ce problème semble réglé avec cette nouvelle version, qui ne montre aucun signe de faiblesse aussi bien latéralement que verticalement.
Ici équipées de pneus tubeless Vittoria Corsa Pro de 28 mm, le confort est plutôt bon malgré cette rigidité de l'ensemble roulant.
Que ce soit sur le plat ou en montée, on a toujours le sentiment que les roues transforment chaque coup de pédale en énergie sans aucune déperdition et que l'on pourrait en remettre encore plus.
Dans les bosses, la faible masse de l'ensemble est un atout aussi bien pour grimper au train que pour placer des accélérations. Mais cette rigidité demande tout de même d'avoir des watts suffisants pour éviter de buter dans la pente.
Si vous êtes à court d'énergie, la sanction est immédiate et il faudra composer avec des roues qui vous le rendent bien moins, car il faut tout de même de la puissance pour en tirer la quintessence.
Dans les descentes, elles se révèlent précises, tout au moins quand il n'y a pas de vent. En effet, c'est peut-être là leur principal défaut (avec leur prix), leur profil en V relativement étroit les rend nettement plus sensibles aux vents latéraux.
Quand on a l'habitude de roues avec des profils en U plus larges, même de profils plus hauts, la différente est flagrante et ces Obermayer EVO demandent plus d'attention pour maintenir son vélo.
Conserver un tel profil à l'heure actuelle reste très étonnant tant les études aéro ont démontré la bien plus grande efficacité des profils de jantes en U plus larges..... même si c'est au détriment de quelques grammes.
Enfin, sur le plat, les Obermayer EVO semblent un peu moins efficaces que des roues au profil plus moderne, mais sans que cela ne soit véritablement mesurable.
Reste la prise au vent, qui est sensible et demandera de bien tenir son cintre sir le vent est assez fort et que, surtout, il souffle en rafales.
Bilan
Est-ce que ces Lightweight Obermayer EVO valent les 6400 € en prix public ? Non, on est ici dans un achat irrationnel, car leurs performances intrinsèques ne les rendent pas 2x meilleurs que des Mavic Cosmic Ultimate 45 Disc ou même des Campagnolo Hyperon Ultra qui sont déjà très onéreuses... mais 30% moins chères. Ces dernières sont même un peu moins rigides et plus faciles sur les longs parcours avec du dénivelé.
Reste qu'il existe des amoureux des Lightweight, qui aiment ce toucher de route et ces sensations si particulières conférées par leur construction avec rayons carbone et leurs jantes en V étroites, fussent-elles moins performantes que les profils en U.
C'est la marque de fabrique Lightweight.... un achat plaisir qui ne se discute pas pour ceux qui peuvent se les offrir.
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