Essai du Giant TCR Advanced SL 0 2025, résolument rigide
Par Test matériel - Commentaires : 6 .
le mardi 9 avril 2024 08:35 -Un test différent de ceux que je réalise habituellement, puisque j'ai pu rouler avec ce Giant TCR Advanced SL 0 avant même sa présentation officielle, sur les routes de Taïwan.
Mais avec plus de 100 km effectués sur des terrains très variés, j'ai déjà pu me faire une idée précise du tempérament de ce vélo. Un essai agrémenté d'un peu moins de photos que d'habitude, un de mes objectifs ayant décidé de me laisser tomber une fois sur place !
Mais le principal, c'est tout de même d'avoir pu tester ce nouveau TCR dans sa version Advanced SL 0, le plus haut de gamme équipé en Dura-Ace Di2 et des nouvelles roues CADEX Max 40. Un mariage détonnant, tourné vers la haute performance.
Présentation
J'ai déjà fait une présentation assez fournie lors de l'officialisation de ce vélo, vous pouvez donc retrouver tous les détails techniques dans mon article "Giant dévoile sa 10eme génération de TCR, avec intégration totale" mais aussi sur le site officiel Giant.
Sur ce modèle, on retrouve donc un cadre et une fourche en carbone Advanced SL, la technologie la plus avancée de Giant. Et bien sûr, la tige de selle intégrée ISP qui permet de gagner encore quelques grammes sur l'ensemble.
Si l'aérodynamisme a été amélioré, en retravaillant la forme des tubes et en adoptant l'intégration de la câblerie, le TCR conserve tout de même l'ADN des TCR et ne vient pas concurrencer le Propel. Le maître-mot, c'est la légèreté et la rigidité avant tout.
Ce modèle est affiché à 12300 €.
Equipement
La transmission Shimano Dura-Ace Di2 R9250 est présente dans sa totalité. Même le pédalier maison avec capteur de puissance est de la partie, même si ce dernier n'est pas exempt de défauts ! Giant a opté pour des plateaux 52x36 associés à une cassette polyvalente 11-34.
Le poste de pilotage est dévolu au cintre Giant Contact SLR et à la potence du même nom, tous deux permettant l'intégration des durites de freins. La selle est quant à elle une CADEX AMP.
Enfin, les roues sont les toutes dernières CADEX Max 40 annoncées à seulement 1249 grammes la paire grâce à leurs rayons en carbone et l'absence de crochets sur la jante. Elles sont ici associées aux tous derniers pneus CADEX Race GC en 700x28 mm.
A 12300 €, même si le tarif, j'en conviens, reste élevé, est plutôt très bien placé par rapport à la concurrence si l'on considère l'équipement de ce vélo, avec le capteur de puissance Shimano ainsi que des roues Cadex Max 40 !
Un vélo qui affiche tout juste 6.5 kg sans pédales. De quoi reste sous la barre des 6.8 kg même équipé de pédales et d'un compteur !
Sur la route
Dès les premiers tours de roue, ce qui m'a le plus impressionné, c'est la rigidité de l'ensemble. Un constat d'autant plus "troublant" que le vélo est très léger. Le cerveau doit composer avec un quasi paradoxe, la sensation de légèreté et de très grande rigidité. Car malgré les très nombreux vélos que j'ai pu tester, peu arrivent à fournir des sensations aussi opposées.
Une rigidité que l'on doit aussi aux roues CADEX Max 40 qui malgré leur masse de seulement 1250 grammes, ne montrent aucun signe de flexion. Fort heureusement, la monte pneumatique de 28 mm offre un peu de confort et de filtration, surtout en limitant la pression à 4 bars, qui est un excellent compromis.
Avec la largeur interne de 22,4 mm, le pneu se marie parfaitement avec la jante qui mesure 28 mm en externe.
Dans les bosses, le vélo se montre réactif, répondant à la moindre sollicitation. Et même quand on est à court de jus, ce qui était mon cas sur la seconde sortie à Taïwan (95 km pour 1500 m de D+), n'ayant apparemment pas supporté le combo jetlag + chaleur + forte humidité, le vélo ne plante pas complètement. Quand les watts viennent à manquer, les pentes à plus de 15% sont difficiles, mais en adoptant un braquet adéquat, on grimpe toujours. Attention, ce verdict sera à confirmer plus tard lors d'un essai plus longue durée sur mes routes habituelles.
En descente en revanche, ce vélo est hyper stable et avec une précision chirurgicale. Peu importe que les virages soient très rapides, à plus de 50 km/h, ou qu'ils se referment subitement, on place le vélo facilement, sans l'impression de se battre avec. Et le grip des pneus CADEX Race GC semble de haut niveau, même si les routes étaient parfaitement sèches.
Même à près de 80 km/h sur des routes inconnues, le vélo est hyper sain et rassurant. Les roues CADEX Max 40 sont sans doute la plus grosse évolution sur ce vélo. Car si le TCR se bonifie, c'est avec parcimonie, mais il faut dire que la génération précédente était déjà de très haut niveau. Ces CADEX Max 40 jouent un rôle prépondérant sur le comportement du vélo, avec une belle polyvalence grâce à leur profil de 40 mm qui les rend utilisables partout et elles se montrent stables avec beaucoup de vent. Par contre, leur rigidité ne va pas de pair avec le confort, il faudra bien jouer sur la pression des pneus pour avoir le bon ratio rendement / filtration.
Bilan
Même si le Propel a la faveur des coureurs professionnels, en raison des vitesses moyennes auxquelles ils évoluent, le TCR n'est pas à oublier, loin de là, surtout avec cette dixième génération.
Un vélo ultra polyvalent, léger, rigide et avec un soupçon d'aéro, qui se montrera moins exigeant qu'un Propel sur les longues pentes ou les forts pourcentages, sans être réellement en retrait sur le plat, sauf si vous roulez à 50 km/h de moyenne !
L'excellente surprise vient aussi des roues CADEX Max 40, très rigides et qui se montrent néanmoins confortables avec leurs pneus de 28 mm. Mais si vous avez un coup de moins bien, ce sont peut-être elles qui viendront vous faire buter un peu plus..... justement en raison de cette grande rigidité. A confirmer lors d'un essai de plus longue durée !
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