Pour l'occasion, Giant Group a invité la presse mondiale (50 journalistes dont 3 français) à découvrir ce nouveau vélo, fer de lance de la marque depuis 28 ans.

Au menu, découverte de cette gamme TCR au sein du siège social de la marque à Taichung, mais aussi, chose nettement plus rare, accès à l'usine pour découvrir comment est fabriqué ce cadre, un secret jalousement gardé puisque c'est la première fois que Giant ouvre les portes de ce lieu. L'occasion de vous partager aussi quelques clichés.... même si je ne peux pas tout montrer, secrets industriels obligent.

Ce lancement n'est pas anodin pour Giant, le TCR étant le modèle phare de la marque. Pour la peine, Bonnie TU, présidente du groupe Giant Bicycle et fondatrice de Liv Cycling en 2008, a fait le déplacement pour nous présenter ce vélo. Sans doute l'un des patrons de l'industrie du cycle les plus discrets qui soit.

A 73 ans, celle-ci dirige les 4 marques qui font partie du groupe Giant Bicycle : Giant, Liv, Momentum et Cadex. Malgré un emploi du temps chargé, elle continue à faire 3 sorties vélo par semaines.

Mais avant toute chose, revenons-en à ce nouveau TCR.

An Le , directeur marketing mondial de Giant :

Ce TCR de dixième génération est véritablement représentatif de là où nous sommes allés et où nous allons en tant que marque. Depuis que ce premier TCR a changé l'apparence et la sensation des vélos de course sur route modernes, nous avons continué à évoluer et à apporter des innovations révolutionnaires à la course sur route avec ce vélo. C'est l'ADN de Giant en tant que marque : nous sommes des innovateurs et des créateurs, cherchant toujours à repousser de nouvelles limites et ne nous contentant jamais du statu quo. Le TCR « Génération X » incarne cet esprit. Il combine les meilleures performances de sa catégorie en termes d’aérodynamisme et d’efficacité, mais il est avant tout conçu pour donner aux pilotes un réel avantage sur la route.

Là où le TCR est forcément attendu, c'est la question du poids. Ce dernier est annoncé à seulement 690 grammes. De quoi arriver, sur la version haut de gamme, à un poids de vélo à 6.4 kg hors pédales.

Mais Giant n'a pas versé dans l'excès, cela se fait sans perte de rigidité, pour conserver un vélo performant et dynamique, obtenant ainsi un excellent ratio rigidité / poids.

Un vélo repensé en tant que système complet

Le cadre, les roues, le cockpit et d'autres détails clés de la nouvelle gamme TCR ont été conçus, développés et testés ensemble pour fonctionner comme un système. La mise à jour la plus marquante par rapport à la génération précédente se situe à l'avant du vélo, où le tube diagonal, la douille de direction et le cockpit ont été entièrement repensés.

La fourche composite présente une nouvelle forme aérodynamique développée en conjonction avec le tube diagonal, qui présente également une nouvelle forme rectangulaire pour une meilleure circulation de l'air. On repère bien évidemment la forme KammTail (tubes en forme de D) qui a fait ses preuves pour son efficacité sans ajoute de poids ni perdre à rigidité.

La douille de direction OverDrive Aero utilisée sur les séries TCR Advanced SL et Advanced Pro est combinée avec une potence Contact SLR/SL AeroLight et un cintre Contact SLR/SL avec acheminement interne des câbles. L'ensemble  offre donc une configuration plus aérodynamique et fluide. La nouvelle configuration du cockpit ajoute de la flexibilité en permettant une longueur de câble supplémentaire lors de l'assemblage, ce qui facilite le réglage de la hauteur à l'aide des entretoises.

La série TCR Advanced utilise une conception de routage de câbles semi-intégrée via sa potence Contact AeroLight et son guidon Contact. Tous les guidons (Contact SLR, Contact SL et Contact) présentent désormais des parties supérieures aplaties et des parties externes légèrement surélevées pour aider les cyclistes à maintenir une position aérodynamique lorsqu'ils ont les mains sur les cocottes. La géométrie compacte et le léger flare de 11 degrés permettent des transitions rapides entre les différentes positions des mains et un meilleur contrôle en descente et dans les virages.

La nouvelle gamme comprend deux systèmes de tige de selle différents, selon les séries. Si vous êtes habitués de la marque Giant, vous ne serez pas dépaysés, le TCR Advanced SL est conçu avec une tige de selle intégrée qui permet d'économiser 40 g, d'améliorer l'aérodynamisme et d'améliorer le confort sur la route. Les séries TCR Advanced Pro et Advanced utilisent la tige de selle composite Variant, une tige mobile qui offre une plus grande facilité de réglage et d'ajustement, mais qui possède également une forme exclusive pour l'aérodynamisme et le confort.

La plupart des modèles TCR sont équipés de nouvelles roues CADEX ou Giant qui ont été développées et testées pour un équilibre optimal entre efficacité, contrôle et amélioration aérodynamique globale. Les WheelSystems sont tubeless ready et équipés de pneus tubeless CADEX ou Giant de 28 mm, tandis que la fourche redessinée permet un dégagement maximal pour les pneus jusqu'à 33 mm.

Cadex MAX 40

Les modèles haut de gamme sont équipés des toutes nouvelles CADEX Max 40. Une roue aérodynamique et légère, qui, avec son profil de 40 mm, se veut polyvalente, pour être utilisée sur toutes vos sorties.

Elles ne pèsent que 1249 grammes la paire avec une largeur interne de 22.4 mm, ce qui en fait une roue idéale pour les pneus de 28 mm et plus. Une section minimale quasi imposée par la technologie sans crochet (Hookless) utilisée sur la jante.

Des roues munies de rayons en carbone collés sur des flasques carbone au niveau des moyeux. selon les tests réalisés par Giant, la roue avant se montre 28.4 % plus rigide qu'une Lightweight Obermayer EVO et 10.3 % plus rigide qu'une Syncros Capital SL. Même constat à l'arrière avec respectivement 44.9 et 20.8 de mieux !

Des roues qui sont montées avec les nouveaux pneus CADEX RACE GC Tubeless de 28 mm qui se veulent aussi plus efficace de 18 % par rapport à la génération précédente grâce à une nouvelle conception et une nouvelle carcasse 240 TPI. Des pneus annoncés à 279 grammes en 28 mm.

Un maître-mot, l'efficacité

Le nouveau cadre phare TCR Advanced SL est non seulement l'un des plus légers de sa catégorie, mais il offre également une plus grande rigidité de pédalage que la génération précédente, résultat de plusieurs nouvelles techniques de production de pointe.

Le matériau composite exclusif est créé à partir de fibre de carbone brute de première qualité tissée dans les propres installations de production de Giant.

Une nouvelle technique de découpe composite à lame froide ultra précise remplace le processus de découpe laser de la génération précédente, ce qui conduit à l'utilisation d'échantillons moins nombreux et plus précis pour un poids global du cadre plus léger.

 

Une seule vessie intérieure est utilisée pour créer un triangle avant monobloc, minimisant encore davantage le poids du cadre sans sacrifier la rigidité et l'aérodynamisme.

Pas moins de 270 pièces de carbone sont nécessaires pour créer un TCR Advanced SL, les voici ! Mais c'est 10% de moins que sur l'ancien TCR, ce qui est autant de poids de gagné.

Lors de la détermination des formes et des diamètres précis des tubes, ainsi que de la composition du matériau composite utilisé pour créer le cadre et la fourche, les ingénieurs de Giant se sont concentrés sur deux domaines clés de rigidité : la rigidité du cadre, qui détermine la quantité de flexion globale en torsion du cadre et de la fourche sous charge; et la rigidité du pédalage, qui mesure la flexion latérale de la zone du boîtier de pédalier sous charge.

La plupart des gains de rigidité proviennent de sections modifiées du tube de direction, du tube diagonal et de la zone du boîtier de pédalier. Le résultat net est un vélo de course sans compromis qui offre une accélération explosive et une rigidité de pédalage inflexible .

Aérodynamisme

Même si le nouveau TCR n'a pas vocation à remplacer le Propel, Giant a bien sûr profité de cette nouvelle génération pour le rendre plus rapide. Toutes les formes de tubes ont été conçues et développées à l'aide d'une modélisation CFD (Computational Fluid Dynamics) et d'essais en soufflerie pour créer de nouvelles sections de profil aérodynamique qui réduisent systématiquement les coefficients de traînée sur une plus large gamme d'angles de lacet par rapport à la forme traditionnelle du cadre en « larme ».

Le cadre du TCR offre aussi une surface réduite de 2% par rapport à l'ancienne génération, en supprimant partout où c'était possible de la matière offrant une résistance à l'air. C'est par exemple l e cas au niveau des haubans. Puisque ce TCR n'est plus proposé qu'en version freins à disques, la marque a pu supprimer le "pont" présent jusqu'alors entre les haubans.

L'ensemble du système, y compris le cadre, la fourche, le cockpit et le WheelSystem, a été affiné dans la soufflerie GST d' Immenstaad, en Allemagne, en utilisant une vitesse de vent de 40 km/h et un mannequin dynamique. Alors que la plupart des marques utilisent un mannequin statique, la version dynamique révèle plus précisément les effets aérodynamiques d'un cycliste en pédalant.

De la forme ellipse tronquée des tubes du cadre à un nouveau design de cockpit et une intégration complète des composants, tout cela s'ajoute à un profil plus épuré. Le résultat net est que le nouveau cadre TCR Advanced SL a un avantage aérodynamique de 2,28 watts par rapport au cadre de la génération précédente, et que le nouveau vélo TCR Advanced SL 0 a un avantage de 4,19 watts par rapport à la génération précédente.

La gamme

TCR Advanced SL 0 (Dura-Ace) : 12 300 €

TCR Advanced SL 1 : 8 300 €

TCR Advanced SL 1 (AXS) : 8 500 €

TCR Advanced SL (kit cadre) : 3 700 €

TCR Advanced Pro 0 (Di2) : 6 500 €

TCR Advanced Pro 0 (AXS) : 6 800 €

TCR Advanced Pro 1 (AXS) : 5 100 €

TCR Advanced Pro 1 (Di2) : 4 700 €

TCR Advanced Pro 2 : 2 800 €

TCR Advanced Pro (kit cadre) : 2 500 €


TCR Advanced 0 (Pro Compact) : 4 000 €

TCR Advanced 1 (Pro Compact) : 3 500 €

Pour plus d'informations sur la nouvelle gamme TCR, y compris tous les détails sur les fonctionnalités et les technologies, rendez-vous sur Giant-bicycles.com/tcr .

Bientôt le test à venir

Après un peu plus de 100 km dans les montagnes Taïwanaise, j'ai déjà un bon avis sur ce vélo..... je vous en ferai part d'ici quelques jours.... le temps de rentrer en France et de recaler l'horloge du bonhomme !