Equipement et finition

KTM-Macina-Bold-005.jpgKTM-Macina-Bold-007.jpg KTM-Macina-Bold-008.jpg KTM-Macina-Bold-012.jpg KTM-Macina-Bold-015.jpg KTM-Macina-Bold-009.jpg









KTM-Macina-Bold-020.jpgAlors oui, le vélo est cher avec un tarif de 2350€, mais on se situe dans la moyenne du marché sur ce type de Vélo à Assistance Electrique.
Du côté de la finition, on a droit à un cadre de très bonne facture, en aluminium 6061, gage de solidité dans le temps. Ce modèle arbore une peinture mat du plus bel effet, gris et blanc.

Du côté des périphériques, on a droit à l'excellent Shimano Nexus 8 vitesses avec vitesses intégrées au moyeu arrière. Moins d'entretien donc et la possibilité de passer les vitesses à l'arrêt. Revers de la médaille, ce système est un peu plus lourd, mais sur un VAE, cela ne grève pas trop l'ensemble. Le KTM Macina Bold pèse 22,8kg, mais il faut aussi ajouter qu'il est équipé de série avec un porte-bagages arrières, des phares (alimentés par le moyeu dynamo avant) ainsi que de garde-boues et d'une béquille latérale.

KTM-Macina-Bold-013.jpgContrairement au Macina Race qui est équipé de freins à disques, ce Macina Bold se contente de freins à patins....mais hydrauliques ! Des freins V-Brake Magura HS-11 dont la puissance de freinage n'a rien à envier aux freins à disques.

La pression à exercer sur les leviers est bien moindre qu'un freinage à câbles traditionnel pour un freinage efficace et les commandes restent très souples. Autre avantage, les patins restent toujours centrés par rapport à la jante.

KTM-Macina-Bold-004.jpgEn parlant de jante, petit détour du côté des roues et des pneus. Les jantes sont des Ambrosio KEBA AK30 spécialement conçues pour KTM et elles sont équipées de pneus Schwalbe Big Apple en 26x2.35. Des roues à 36 rayons qui lui assurent une résistance à toute épreuve dans le temps. Le moyeu avant, Shimano, fait aussi office de dynamo (6V et 3W), permettant de fournir le courant nécessaire à l'éclairage.
Les pneus Big Apple offrent des capacités d'absorption quasiment équivalentes à une fourche sur mauvaise route et leur sous-couche de protection GreenGuard de 3 mm évite de nombreux cas de crevaison.

KTM-Macina-Bold-011.jpgKTM-Macina-Bold-010.jpgKTM-Macina-Bold-016.jpgLe poste de pilotage offre aussi une très bonne ergonomie avec des poignées très confortables ainsi que des bar-end du même acabit.
Le compteur prend place au centre au niveau de la potence et sur la gauche se trouve le commutateur permettant de changer de modes d'assistance et de faire défiler les différentes informations sur le compteur (vitesse moyenne, distance, autonomie, etc..).
Sur la droite, une simple poignée Revoshift permettant de passer les vitesses.
Retrouvez la fiche technique détaillée du KTM Macina Bold 2013 sur le site officiel.

Un point sur l'éclairage

KTM-Macina-Bold-006.jpgCe KTM Macina Bold est donc équipé de série d'un éclairage signé Busch and Muller, une référence dans le domaine. Bien que cet éclairage n'offre pas la puissance de lampes surpuissantes comme une Sigma Powerled EVO ou une Busch & Müller Ixon IQ Speed, la lampe permet tout de même de voir sur 10/15m environ.
Le phare avant, Lumotec Lyt T Senso Plus, bénéficie de la technologie Light 24 qui permet d'utiliser le feu de jour comme de nuit. Le jour (position T)le feu sert de feu de position, et la nuit (position S), il sert de phare. De plus, dans ce mode S, un capteur de lumière permet le passage automatique d'un mode à l'autre quand la luminosité baisse.

Enfin, le feu possède un condensateur qui conserve la charge produite par la roue dynamo pendant 2 mn. Ce condensateur fait que le feu reste allumé même si le vélo ne roule plus.




Assistance électrique et électronique

KTM-Macina-Bold-001.jpg KTM-Macina-Bold-003.jpgTout comme le Macina Race, l'assistance électrique de ce VAE est dévolue au système Bosh qui équipe désormais de plus en plus de vélos à assistance électrique.
Le moteur prend place sous le boîtier de pédalier, ne modifiant ainsi pas trop le centre de gravité. La batterie quant à elle est disposée sur le tube diagonal. Le moteur développe donc 250W et la batterie fournie 36V et 300Wh. De quoi atteindre 120kms d'autonomie sans problème.
KTM-Macina-Bold-017.jpgGrâce à la commande disposée sur la gauche du cintre, on peut basculer sur 4 modes d'assistance distincts, ECO, TOUR, SPORT et TURBO.
Suivant le mode sélectionné, l'assistance change...et l'autonomie aussi donc. Mais quelque-soit le mode sélectionné, l'assistance se coupe à 25km/h, selon la règlementation en vigueur (après essai, l'assistance se coupe plutôt à 26/27km/h).
KTM-Macina-Bold-028.jpg KTM-Macina-Bold-029.jpg KTM-Macina-Bold-030.jpg KTM-Macina-Bold-031.jpg

Comme vous le voyez, avec une batterie quasiment chargée, l'autonomie annoncée est de 115kms en mode ECO, 74kms en mode TOUR, 55kms en mode SPORT et enfin, 43kms en mode TURBO. De quoi faire de longues balades !
Au passage, notons que Bosch a abandonné les 3 sous-modes présents dans chaque mode. Cela faisait 12 modes d'assistance, mais plusieurs se chevauchaient !
KTM-Macina-Bold-025.jpgUne bouton Walk fait son apparition sur le dessus de la commande, le bouton WALK. Ce dernier permet d'avoir une légère assistance lorsque le cycliste pousse son vélo dans une forte pente (sortie de parking ou autre). Le cycliste, en appuyant sur ce bouton, obtient une assistance jusqu'à 6km/h.

KTM-Macina-Bold-026.jpg KTM-Macina-Bold-027.jpgAutre nouveauté, la présente d'un port micro-USB, permettant, à l'aide du cordon adéquat, de recharger son téléphone, un GPS ou tout autre appareil muni d'un port USB. Bonne idée sur un vélo destiné à parcourir de longues distances !

En route !

KTM-Macina-Bold-022.jpgPas de surprise, ça fonctionne, et même très bien. L'assistance se met en route plutôt discrètement et permet de faire oublier le poids élevé du vélo. Car 23kg, ça fait lourd quand on vient d'un vélo de route qui pèse 8kg !
C'est très progressif, tout juste faudra-t-il faire attention en cas d'un demi tour serré de ne pas repédaler trop tôt si l'assistance est en marche....car ça fait tout de même pas mal accélérer.

Ensuite, on se fait très vite à l'assistance, le fonctionnement étant très simple. Et les bosses sont un pur bonheur. Plus d'excuse pour ne pas sortir le vélo.
Le passage des vitesses est très simple et fluide. Tout juste faudra-t-il relâcher la pression sur les pédales, comme sur un vélo à dérailleur.

Quant au freinage, c'est puissant, tout en étant très souple. La force à appliquer sur les leviers est très faible pour obtenir un freinage performant. Ca freine un peu moins qu'un freinage a disques, mais c'est nettement plus progressif.

Sur une côte de 1km à 7% de moyenne, je suis monté en 2mn35s contre 2mn40s avec le KTM Macina Race, sans trop forcer (en restant la bouche fermée). Mon record en vélo de route est de 3mn13, soit 18.5km/h quasiment. Là, 23.2km/h de moyenne !

Vidéo

En prime, une vidéo faite dans cette fameuse côte de 1km à 7% de moyenne, avec vue sur le compteur. Soyez indulgent pour la qualité, première vidéo, réalisée avec mon téléphone et d'une seule main !



Conclusion

KTM-Macina-Bold-002.jpgVoilà le vélo idéal pour une personne non sportive désirant aller au boulot en vélo si le trajet comporte quelques bosses. Cela permettra d'arriver sans transpirer sur le lieu de travail.
Idéal aussi pour les mamans voulant parfois accompagner un mari cycliste aguerri (le contraire est aussi vrai !) sur des randonnées familiales. Monsieur n'aura plus à se plaindre de devoir attendre madame. C'est même monsieur qui râlera copieusement (intérieurement, cela va sans dire) dès la moindre côte que madame montera joyeusement à 20km/h pendant qu'il mettra toutes ses forces pour lutter contre la gravité en montant péniblement à 12km/h.

Trop cher ? C'est certain, un vélo à 2400€, ce n'est pas donné. Mais vous cyclosportifs, combien mettez-vous dans votre vélo ? C'est parfois juste le prix de votre cadre !
Le prix de la paix dans le couple lors des sorties dominicales. Et à coup sûr, un investissement qui permettra à un non-sportif de reprendre goût au vélo !
Encore merci à toute l'équipe du Bouticycle Perpignan qui m'a permis de commander ce vélo.

KTM-Macina-Bold-023.jpg
KTM-Macina-Bold-018.jpg
KTM-Macina-Bold-021.jpg