Swissstop-BXP-002.jpgCes patins sont disponibles pour Shimano, SRAM et Campagnolo. Et la réputation de Swissstop dans le monde du freinage n'est plus à faire. Mavic fait appel à eux pour leurs patins spécifiques jantes carbone et de nombreuses autres marques utilisent des patins Swissstop (SRAM).
Durant ces deux mois de test, j'ai pu rouler dans des conditions sèches, humides, froides et chaudes. Et bien que n'ayant fait aucune mesure, les performances sont améliorées, surtout par temps humide.

Swissstop-BXP-freinage-60-0-MV.pngPour un freinage de 60 à 0km/h sur sol humide, Swissstop annonce que l'on passe d'une distance de 43m en GHP II à 35m en BXP, ce qui représente une amélioration de 18%.
Mais pas de surprises côté modulation de freinage. Ca freine fort, mais c'est très progressif. On n'est pas surpris par une soudaine décélération qui pourrait être dangereuse.

Côté usure, après 1000kms, aucune usure prononcée. Là aussi, l'amélioration est sensible par rapport aux GHP II verts qui avaient tendance à "fondre" assez vite. L'endurance semble être revue à la hausse. Et très peu de particules d'alu sont sur le patin. Mais ce n'est pas une raison pour les utiliser avec des jantes en carbone !

Ces patins sont d'ores et déjà disponibles au tarif de 24€ en version Shimano/SRAM et 26€ en version Campagnolo. Certes, c'est assez cher, mais pour ceux qui font des courses ou cyclosportives sous la pluie, c'est un gage de sécurité supplémentaire.

Finalement, quand on voit les progrès réalisés par les gommes, on se dit que les freins à disques sur route n'ont vraiment pas de raison d'être.

swissstop-black-prince-brake-pads-chart2.gifPour info, voici les distances de freinage données par Swissstop avec leurs meilleurs patins sur jantes carbone en conditions humides, de 60 à 0km/h.
Alors que les BXP sont donnés pour freiner en 35m, il faut 90m dans les mêmes conditions et pour un même test avec des jantes carbone. La distances est plus que doublée !
Dans les prochaines années, je pense qu'un gros travail va être fait pour améliorer le freinage sur roues carbone afin de raccourcir les distances de freinage et s'approcher des jantes alu. Car grimper un peu plus vite grâce au poids gagné par des roues 100% carbone....mais perdre ce temps gagné dans une descente sinueuse...ça fait réfléchir !