Patins de frein Swissstop GHP II verts
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le lundi 23 mai 2011 15:39 - Le type de composant par excellence qui n'est pas changé très souvent et auquel le cycliste attache très peu d'importance.
Une fois les gommes d'origine, vers quel modèle se tourner ? Tout dépendra bien sûr de l'utilisation (course, randonnée, ...), de la jante (carbone ou alu) et bien sûr du profil de route.
Etant assez kamikaze dans les descentes...il me faut des freins puissants. J'ai déjà des étriers Ultégra qui sont assez bien réputés, mais ce qui fait un bon freinage surtout, ce sont les patins de freins.
Après avoir testé plusieurs modèles, dont :
- les Dura-Ace qui sont bien mais un peu trop durs
- des patins de chez Dutouron...très tendres...mais beaucoup trop en fait...le moindre gravillon ou la moindre particule d'alu s'incruste dans le patin....qui ensuite ne freine plus beaucoup et bouffe la jante (sans compter que deux cyclos sous la pluie auront suffit à les user entièrement)
Je suis revenu vers les Swissstop flash verts. Pas donné certes (20€ les deux paires chez mon vélociste), mais un freinage hors du commun.
Même neuf, ils sont impressionnants par leur puissance. De plus, ils n'attaquent pas la jante....et sur les premiers que j'ai usé, ils ne se sont jamais "glacés", même lors des longues descentes (phénomène dû à la surchauffe et que l'on reconnaît au fait que le patin devient brillant, comme glacé).
Me voilà donc reparti avec de nouveaux patins qui me mettent en totale confiance pour les descentes de cols !
Selon le fabricant, le mélange de gomme GHP est le mélange en caoutchouc du superlatif pour toutes les jantes en aluminium et en céramique. Puissance de freinage incomparable par temps sec et surtout sous la pluie. Usure minimale des jantes et garnitures.
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