Le POWERLED EVO est un ensemble éclairage/batterie particulièrement efficace, assez léger, et assez compact. Équipé d'une diode puissante il offre quatre modes d'éclairage. Pour commencer les données indiquées par Sigma :

  • Technologie LED Multi-Chip
  • Flux lumineux extrême : jusqu’à 900 Lumen
  • Très longue autonomie pour une luminosité constante (3 h/1,5 h en mode Power, 5 h/2,5 h mode Standard, 11 h/5,5 h en mode Economie d’énergie avec une IION XL/IION)
  • 4 modes : économie d´énergie, standard, puissant et clignotant
  • Boîtier en aluminium haute qualité
  • Etanche
  • Témoin de charge de la batterie
  • Support clipsable sans outil (Unifit, 22-32 mm)
  • Réglage horizontal
  • Protection à l’allumage (double-clic)
  • Compatible IION XL, IION
  • Léger : 155g la lampe et 230g la batterie XL
  • Support pour casque en option

La lampe et sa batterie en photos

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La batterie mesure presque 8cm de long pour 4cm de haut et 4cm de large.
Côté lampe, celle-ci mesure 6cm de long pour 4cm de diamètre. Le câble n'est pas très long, mais la relative compacité de la batterie permet de fixer aisément celle-ci sous la potence.

 

 

Test-lampes-012.jpgA l'arrière de la lampe, l'interrupteur qui permet de passer les différents modes de fonctionnement. 3 puissances différentes + 1 mode clignotant bien pratique en cas de brouillard faible et qui n'était pas présent sur l'ancienne version.

Autre changement par rapport à l'ancienne version, l'impossibilité d'alimenter la lampe via des piles. Mais la batterie sera rarement prise en défaut ! L'autonomie annoncée de 11h00 pour le mode le plus faible est vérifiée. Et en mode intermédiaire, ce sera 5h. Et comme nous allons le voir ci-dessous, en mode intermédiaire, ça éclaire déjà très bien.

 

 

Ça donne quoi niveau éclairage ?

 

 

Plus que de longs discours.....voici 3 photos des différents modes. Attention, la perception par rapport à la photo peut être différente....mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour comparer !

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La photo est légèrement floue...mais on y voit le principal. Nous sommes ici dans le premier mode, à savoir celui qui assure 11h d'autonomie. Je me suis placé à 50m du panneau stop (le truc blanc qui brilel au fond). Le panneau est donc déjà largement éclairé et le faisceau est suffisamment large pour ne pas être surpris par un trou. Les automobilistes vous verront donc de loin.

 

 

 

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Le mode intermédiaire qui assure 5h d'autonomie. Celui que j'utilise couramment dans mes déplacements nocturnes, car même à cette puissance, il m'arrive que les voitures arrivant en face me fassent des appels de phrares alors qu'elles sont à 100m. Comme vous le voyez, excellente visibilité.

 

 

 

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Et voici le mode le plus puissant, qui n'assure "plus que" 3h d'autonomie. A réserver selon moi aux pratiquants VTT qui roulent dans les bois. Sur route, ce mode s'avère inutile. Certes, ça éclaire plus loin, mais vous aurez droit à des appels de phares de chaque automobiliste que vous croiserez !

 

 

 

Combien ça coûte ?

La question qui fâche ! En effet, le kit avec batterie est au prix public de 189€ ! Certes, c'est une somme, mais un bon home trainer vous coûtera au moins autant. Et vous pourrez la trouver aisément à moins de 150€ en cherchant bien. A noter qu'un support casque peut être acheté en option, bien utile pour les vététistes.