Nouveau Cervélo Áspero, le gravel combiné à la vitesse
Par Actualité - Commentaires : 10 .
le mardi 30 avril 2024 09:01 -Le nouvel Áspero reste fidèle à ces premiers jours ! Simple, du Gravel, mais avec quelques améliorations - un boîtier de pédalier fileté, un passage de câbles plus net et une patte de dérailleur compatible UDH pour ceux qui veulent utiliser les nouvelles transmissions SRAM.
Et il est plus rapide, bien sûr ! Cervélo a réduit la traînée de trois watts au cours du processus de re-conception. Pour cela, les ingénieurs ont abaissé les haubans pour donner un peu plus de souplesse à l'arrière, et réduit légèrement la rigidité du train avant pour rendre les dernières heures d'une longue course moins pénibles.
Entre ces haubans abaissés, ils ont ajouté un peu plus de dégagement pour les sorties boueuses. Un pneu de 45 mm peut être monté sur l'Áspero selon les normes ISO. Même si l'Áspero a été conçu pour des pneus de 42 mm avec un dégagement supplémentaire de 3 mm en plus de ce qu'exige la norme ISO, mais si vous êtes du genre optimiste (ou si vos sorties sont généralement sèches), vous pouvez tenter de monter des pneus en 45 mm.
Il s'agit d'un grand nombre d'améliorations apparemment mineures, mais qui s'ajoutent les unes aux autres. Le résultat est un vélo qui ressemble beaucoup à l'Áspero original, mais qui est plus rapide, plus confortable et plus polyvalent.
L’Áspéro utilise un boîtier de pédalier asymétrique T47a fileté inauguré sur le R5-CX. Il s’agit d’une solution simple et efficace, qui permet de l’entretenir à la maison, et qui offre les avantages du BBRight sous une forme d’utilisation plus simple.
Côté poste de pilotage, L’Áspéro partage les mêmes roulements que le R5, le Soloist, le R5-CX et le Caledonia, ce qui signifie que vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de “capot” de direction et de potence. Vous voulez un look super racé avec des passages entièrement intégrés ? Vous pouvez utiliser les modèles ST31 et HB13 du R5.
Enfin, ce nouvel Áspéro bénéficie d'une patte de dérailleur universelle SRAM UDH. Lorsque SRAM a lancé sa nouvelle transmission en 2023, ils ont donné envie à tout le monde de monter à pieds joints sur leur dérailleur. Quelle que soit votre marque de dérailleur, ce n’est pas vraiment utile mais l’Áspéro utilise une patte UDH, juste au cas où vous voudriez essayer.
À retenir
- Bases de 425 mm, soit de 5 mm de plus que le modèle précédent pour plus de stabilité, mais "fit" identique à l'ancien Áspero
- Hauteur générale abaissée, top tube plus sloping et haubans rabaissés pour plus de confort.
- Tube diagonal aminci pour un comportement plus tolérant et polyvalent
- Dégagement accru pour les pneus
- Trail réglable pour modifier la maniabilité
- Pneu 700 x 42 mm avec un dégagement de 7,4mm, toujours compatible 650b (avec dégagement de 48mm)
- Passage des câbles semi-intégré grâce au pivot D shape
- Poste de pilotage ST36 comme sur le Soloist, compatible avec le ST31 tout intégré du Calédonia-5 ou du Rouvida en version Route
- Augmentation du dégagement du plateau
- Plateau de 46 dents maximum ou 52/36 en double
- Patte SRAM UDH
- Boîtier de pédalier BBRIGHT T47A
- Cadre léger et compétitif
- Cadre 1141g, fourche 452g (Taille 56)
Tarifs
Áspero Rival XPLR AXS 1 - 5799 €
Áspero Apex XPLR AXS 1 - 4899 €
Áspero GRX RX820 - 4899 €
Áspero GRX RX610 - 3699 €
Áspero GRX RX610 1 - 3699 €
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Áspero Apex XPLR 1 - 3599 €
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Áspero Frameset - 2799 €
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