Pas de changement majeur côté dessin, ce Canyon Aeroad 2021 reprend les lignes du précédent Aeroad dont la version disque, dernière mouture, date de 2016.

Haubans bas et tube de selle profilé autour de la roue sont toujours de la partie.

On remarque tout de même que le triangle arrière semble nettement plus massif au niveau des bases et des haubans. Les haubans notamment sont plus larges de côté mais plus fins pour offrir moins de traînée.

En fait, si le dessin général ne change pas, c'est une somme de petits détails qui sont changés sur cet Aeroad.

Les tubes adoptent pour la plupart la forme Kamm-Tail, avec un arrière tronqué. Tube de selle, tige de selle, tube diagonal et douille de direction présentent un aspect plus agressif.

Sans surprise, le câblage est désormais totalement intégré. Pour cela, Canyon a développé un nouveau cockpit, le CP18. Il semblerait que ce soit ce dernier qui ait demandé beaucoup de travail et qui ait pu retarder un peu la sortie de ce nouvel Aeroad.

Un cockpit tout en carbone qui permet de faire router durites et câbles en son sein vers la douille de direction.

Au passage, on remarque avec ces quelques clichés que nombre de coureurs adoptent désormais la position des leviers de freins rentrant vers l'intérieur du cintre !

Selon la liste UCI, cet Aeroad a été homologué dans 3 versions, dont une CFR, qui reprend sans aucun doute la fibre utilisée sur le tout dernier Ultimate CFR. De quoi permettre d'allier aérodynamisme et légèreté. En revanche, je ne sais pas si c'est cette version Aeroad CFR qui est utilisée sur le Tour de France mais ce n'est pas à exclure vu que Valverde l'a utilisé sur les étapes de montagne.

On ne sait pas encore si cet Aeroad 2021 sera proposé en version patins. Car même si les déclinaisons UCI font apparaître un modèle Aeroad CF SLX non affublé de la mentions "Disc", cela ne permet pas d'assurer qu'il s'agit d'une version à patins.

En revanche, on note un travail spécifique pour l'intégration maximale de l'étrier de frein arrière au niveau de la base et du hauban. Sans doute pour générer moins de turbulences aérodynamiques à haute vitesse.

Peut-être que cette nouvelle version permettra aussi de monter de plus grosses sections de pneus comme c'est la mode actuellement sur nombre de vélos aéro.

Pas grand chose de plus à dire, les mécanos ayant interdiction de communiquer sur ce vélo, même le poids semble inconnu. Mais difficile d'imaginer une réduction de poids drastique quand on voit la taille des nouveaux tubes, sauf excellente surprise. L'actuel Aeroad CF SLX Disc équipé en Dura-Ace Di2 pèse 7.1kg.

De même, on ne sait toujours pas quand la présentation officielle aura lieu (mais on peut imaginer que ça ne devrait plus tarder) ni quand il sera disponible sur le site Canyon.