Roue Princeton CarbonWorks pour INEOS sur Tirreno Adriatico
Par Le matos des pros - Commentaires : 6 .
le mardi 15 septembre 2020 00:02 -Vu sur Tirreno Adriatico au travers d'un tweet de l'équipe INEOS Grenadiers (merci Thomas !), une nouvelle roue avant utilisée sur le contre-la-montre.
L'équipe passe pas mal de temps à changer les roues Shimano pour de meilleures roues sur des épreuves spécifiques. Lightweight en montagne, et maintenant, cette roue avant dont la jante présente des "vagues" sur son profil.
Des vagues qui ne sont pas sans rappeler le biomimétisme utilisé par Zipp sur ses 454 NSW. Mais en l'occurrence, il ne s'agit pas d'une roue de marque Zipp.
Il m'a fallu pas mal de zooms et quelques recherches pour retrouver la roue dont il s'agit.
Si à première vue donc, on pourrait penser à une roue Zipp, ce n'est pas le cas. Les ondulations sur les roues Zipp sont différentes.
Il s'agit d'une roue Princeton CarbonWorks, une marque qui m'était totalement inconnue jusqu'à présent. Plus précisément, un modèle WAKE 6560 qui présente un profil de 60/65mm. 60mm dans le creux de l'ondulation, 65mm au sommet.
On compte 24 oscillations et cette jante est compatible pneu / tubeless mais n'est pas proposée en version boyaux. INEOS Grenadiers a donc opté pour un pneu sur ce chrono.
La jante présente une largeur interne de 18mm pour 26mm en externe. Proposées au tarif de 2800$ la paire, la roue avant pèse 675g avec le moyeu White Industry et 652g avec un moyeu Tune. La roue arrière est annoncée à 870g avec le moyeu White Industry et 780g avec un moyeu Tune
To complete a great final day, @GeraintThomas86 moves up to second place overall after setting the fourth fastest time at #TirrenoAdriatico. S.Yates holds on to take the victory by 17 seconds. pic.twitter.com/NtwDOjHxmQ
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) September 14, 2020
Si INEOS Grenadiers reste encore et toujours en freins à patins, la recherche des gains marginaux fait toujours partie de l'ADN de l'équipe, quitte à vexer son équipementier officiel, en témoigne l'utilisation de cette nouvelle roue.
Filippo Ganna, spécialiste italien de l'effort solitaire, a lui aussi été vu avec cette roue avant WAKE6560, mais aussi la roue lenticulaire arrière BLUR 633. Là encore, un modèle uniquement conçu pour les pneus et produit à seulement 25 exemplaires pour 2020.
Les coureurs ont opté pour les pneus Continental Grand Prix TT en 25mm de section.
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