Si à première vue donc, on pourrait penser à une roue Zipp, ce n'est pas le cas. Les ondulations sur les roues Zipp sont différentes.

Il s'agit d'une roue Princeton CarbonWorks, une marque qui m'était totalement inconnue jusqu'à présent. Plus précisément, un modèle WAKE 6560 qui présente un profil de 60/65mm. 60mm dans le creux de l'ondulation, 65mm au sommet.

On compte 24 oscillations et cette jante est compatible pneu / tubeless mais n'est pas proposée en version boyaux. INEOS Grenadiers a donc opté pour un pneu sur ce chrono.

La jante présente une largeur interne de 18mm pour 26mm en externe. Proposées au tarif de 2800$ la paire, la roue avant pèse 675g avec le moyeu White Industry et 652g avec un moyeu Tune. La roue arrière est annoncée à 870g avec le moyeu White Industry et 780g avec un moyeu Tune

Si INEOS Grenadiers reste encore et toujours en freins à patins, la recherche des gains marginaux fait toujours partie de l'ADN de l'équipe, quitte à vexer son équipementier officiel, en témoigne l'utilisation de cette nouvelle roue.

Filippo Ganna, spécialiste italien de l'effort solitaire, a lui aussi été vu avec cette roue avant WAKE6560, mais aussi la roue lenticulaire arrière BLUR 633. Là encore, un modèle uniquement conçu pour les pneus et produit à seulement 25 exemplaires pour 2020.

Les coureurs ont opté pour les pneus Continental Grand Prix TT en 25mm de section.