Vu sur le Tour, pneus et tubeless !

Vu sur le Tour de France, au départ de Cazères, Julian Alaphilippe et plusieurs vélos de ses équipiers étaient bel et bien équipés de pneus.

Certains pensaient qu'il s'agissait d'un coup de communication de Specialized qui aurait fourni des roues Roval Alpinist ou Rapide à boyaux au coureurs, mais il n'en est rien, ce sont bien les roues commercialisées Roval Alpinist CLX et Rapide CLX qui sont utilisées par les coureurs de l'équipe.

En témoigne cette photo ci-contre et ci-dessous, qui montre bien une Alpinist CLX montée avec des pneus Turbo Cotton de la marque.

Ci-dessous, le vélo de Julian Alaphilippe en premier plan, monté avec pneus Turbo Cotton sur roues Roval Alpinist CLX et en second plan, Kasper Asgreen qui a lui fait le choix des mêmes jantes, mais montées avec les tubeless Rapid'Air (test ici) et chambres à air puisque les roues ne sont pas compatibles tubeless.

Côté casques, les coureurs opteront soit pour le Prevail II pour un maximum de ventilation, soit le pour l'Evade II qui offre une pénétration dans l'air de premier ordre.

Pour les chaussures, les coureurs auront un large choix, soit les S-Works 7 Team, les S-Works 7 Vent pour les étapes plus chaudes ou encore les très légères S-Works Exos.

Une fois de plus, c'est le coureur qui choisi, certains préférant les Exos pour leur légèreté et leur tige plus souple qui les rend un peu plus confortables pour les coureurs ayant le pied un peu plus large.

Le S-Works Tarmac SL7 de Sam Bennett

Configuration très proche de celle de Julian Alaphilippe pour Sam Bennett, avec le vélo présenté ic en configuration "étapes rapides" avec les roues Roval Rapide CLX.

Là encore, transmission complète Dura-Ace Di2 avec plateaux 53/39 et cassette 11-30.

En revanche Sam Bennett utilise de son côté le cintre S-Works Aerofly II livré avec le vélo. Des vélos qui ont déjà eu la vie dure sur les premières étapes de ce Tour de France 2020 qui n'a pas été épargné par la pluie et les chutes.

Crédit photos : Wout Beel