Les boyaux pour les pros et les pneus pour les amateurs ? Sans doute que cette phrase appartient désormais au passé, puisqu'hier, Julian Alaphilippe avait opté pour des pneus Turbo Cotton de 26mm de section avec chambres à air latex.

Si depuis quelques années, les pneus sont utilisés sur certains contre-la-montre (Tony Martin avait ouvert la voie il y a presque 10 ans), sur route, les boyaux sont encore rois. Ou étaient rois... peut-être.

A défaut d'utiliser des tubeless, incompatibles avec les jantes Roval Alpinist CLX, ce sont donc des pneus avec chambre à air qui ont été les plus rapides hier sur la seconde étape du Tour de France.

En tous cas, pour Julian Alaphilippe, le choix des pneumatiques plutôt que des boyaux semble avoir été mûrement réfléchi, cette configuration se montrant plus rapide que toutes les autres.

Tarmac SL7 + Roval Alpinist CLX + pneus Turbo Cotton, une configuration que j'avais largement aimé lors de mon essai du S-Works Tarmac SL7.

Bien sûr, je n'avais ni la classe ni les qualités physiques de Julian, mais le Tarmac SL7 est encore plus facile en bosse avec ces roues, se montrant encore plus nerveux et polyvalent dans les bosses. Avec une étape présentant 4000m de dénivelé hier, on comprend ce choix.

Ricardo Scheidecker, Deceuninck - Directeur technique et développement Quick-Step (voir son interview ici) :

Nous savons à quel point les pneus Turbo Cotton sont rapides, de nombreux contre-la-montre ont été gagnés avec eux, grâce à leur faible résistance au roulement. Depuis notre camp en juin, nous testons le nouveau Tarmac SL7 avec ces pneus Turbo Cotton et les nouvelles roues Roval Rapide CLX et nos coureurs ont aimé la vitesse et la sensation de cette combinaison, encore plus que les boyaux. Aujourd'hui, Julian a prouvé à quel point cette combinaison est rapide sur la route.

Le S-Works Tarmac SL7 de Julian Alaphilippe

Son vélo est ici présenté avec les roues Roval Alpinist CLX (33mm de haut et 1250g) qui seront principalement utilisées pour la montagne, mais Julian alternera avec les Roval Rapide CLX de 51 et 60mm sur les étapes rapides.

Les Alpinist CLX sont ici présentées avec les tubeless Turbo Rapid’Air qui sont montés avec une chambre à air, puisque les Alpinist CLX ne sont pas compatibles tubeless.

C'est quasiment dans cette configuration que Julian Alaphilippe a remporté hier sa victoire à Nice, endossant par la même occasion le maillot jaune, puisqu'il utilisait des pneus Turbo Cotton de 26mm.

Le vélo est équipé d'une transmission Shimano Dura-Ace Di2 (53/39) avec cassette 11-30 ce qui permet de rouler avec une seule cassette pour toutes les étapes.

Les spécialistes noteront que les disques de freins ne sont pas des Dura-Ace, mais des modèles XTR. Ces derniers sont plus légers (10g de moins sur les 160mm), ce n'est pas grand chose, mais toujours quelques grammes de moins. Il semblerait que les disques XTR soient aussi moins sujets au voile.

Julian n'utilise pas le cintre Aerofly 2, lui préférant un cintre compact Pro Vibe Carbon. Mais malgré ce cintre, on le voit, l'intégration de la câblerie reste quasiment parfaite. Dans cette configuration, le vélo doit être quasiment à la limite UCI de 6.8kg.

Pour aujourd'hui, ruban de cintre jaune... et chaine jaune !

Crédits photos : Cyclingimages & Wout Beel & Pauline Ballet