Présentation

Au niveau du dessin, aucun doute, ces S-Works 7 ont un lien de filiation avec les S-Works 7. Pourtant, de nouvelles fonctionnalités telles que la zone des orteils Vented Mouthport et une toute nouvelle conception de tige en mesh rendent ce modèle "Vent" très différent. Le but, offrir une ventilation exceptionnelle et aider à l'évaporation de la transpiration.

Le dessus de la chaussure est totalement nouveau. La zone des orteils Vented Mouthport aspire l'air par l'avant de la chaussure et le concentre autour des pieds, tandis que les toutes nouvelles tige et languette en mesh laissent l'air circuler librement dans la chaussure, ce qui facilite le refroidissement et l'évaporation de la transpiration.

En plus du maillage technique de la tige, Specialized a ajouté une couche de Dyneema Mesh pour que le pied puisse être maintenu fermement; assurant un transfert de puissance optimal. Car faire une chaussure très aérée n,'est pas compliqué en soi, mais Specialized voulait conserver la rigidité.

Le maillage technique place la ventilation exactement là où elle est nécessaire, tandis que le Dyneema - 15 fois plus résistant que l'acier et plus léger que le carbone - renforce le maillage.

Cette tige est un peu plus souple que celle qui équipe la S-Works 7, de fait que l'on peut aisément opter pour une demie-pointure de moins sur ce modèle Vent. J'ai pris du 42.5 là où j'ai besoin d'un bon 43 pour les S-Works 7. Elles sont disponibles du 36 au 48, en demies-pointures du 38.5 au 45.5. La chaussure en 42.5 pèse 240 grammes.

Au niveau du talon, on retrouve le système PadLock enveloppe le talon pour assurer un transfert de puissance optimal. A noter que Specialized a revu une partie de la courbure qui passe au niveau de la malléole externe et qui pouvait, sur les premières versions de S-Works 7, blesser. Cette partie est désormais légèrement plus basse.

Pour le serrage, Specialized reprend la recette des S-Works 7 avec deux disques Boa S3-Snap en alliage usiné qui offrent un serrage et un desserrage micrométrique dans les deux sens, associés à un velcro sur l’avant du pied.

Enfin, on trouve une languette assez épaisse, largement matelassée, ce qui permettra de répartir la pression engendrée par les câbles du système der serrage BOA. Ces S-Works 7 Vent sont disponibles en noir ou blanc au tarif de 399€.

Semelle carbone FACT Powerline

Pour cette S-Works 7 Vent, Specailized s'est appuyé sur la semelle en carbone FACT Powerline développée pour le S-Works EXOS, sur laquelle beaucoup de matière avait déjà été retirée sans perdre en rigidité.

Cette semelle ne pèse que 66 grammes. Revers de la médaille, elles sont moins rigides que les semelles des S-Works 7, avec un indice de rigidité de 13 au lieu de 15. Mais on devrait toujours être dans du très rigide.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la semelle est pourvue de nombreuses ouvertures recouvertes de mesh, ce qui devrait encore accroître les propriétés de refroidissement de la chaussure.

Cette semelle bénéficie de l'expertise Body Geometry, et offrent un soutien longitudinal de voûte plantaire, ainsi qu'un calage Varus pour aémliorer l'alignenement de la cheville avec le genou et la hanche.

La protection avant de la chaussure est dévolue à un patin caoutchouc minimaliste. La talonnette arrière antidérapante est remplaçable par une simple vis.

Comme à son habitude, Specialized soigne la semelle de propreté qui bénéficie d'un bouton métatarsien qui doit favoriser la circulation sanguine en écartant les os du pied.

Sur la route

J'ai pu étrenner ces S-Works 7 Vent lors de la présentation du Tarmac SL 7, soit plus de 220km de vélo en 3 jours.

J'ai ensuite continué l'essai à domicile, profitant des jours les plus chauds.

Le serrage se fait aisément grâce à ces très jolis disques Boa S3-Snap en alliage qui sont faciles à manipuler même quand on a beaucoup transpiré ou lorsque les chaussures sont mouillées.

Le maintien général de la chaussure est excellent. Au niveau du talon, la conception étant strictement identique, on retrouve les mêmes sensations que les S-Works 7, à savoir un talon toujours parfaitement maintenu et qui ne remonte pas quand on tire - même très fort - sur les chaussures.

Le velcro me semble plus efficace que sur les S-Works 7 grâce à la souplesse de la tige, mais cela pourra aussi avoir comme conséquence quelques plis disgracieux si l'on serre trop. Attention, ces plis peuvent gêner si l'on serre vraiment beaucoup. Mais avec mes pieds larges, aucun souci.

La partie avant est donc plus souple, ce qui laisse un peu plus de place aux pieds, mais pour autant, cette souplesse ne vient pas perturber le pédalage. On n'a pas l'impression de perdre en maintien.

Si les semelles s'avèrent un peu moins rigides que celles des S-Works 7 sur la papier, en roulant et à mon modeste niveau, difficile d'y voir une différence et de trouver une quelconque souplesse. Les S-Works 7 Vent restent ultra-rigide et on peut appuyer fort sans aucune déperdition de puissance.

En revanche, il faudra peut-être serrer un peu plus les disques BOA que sur la version "non ventilée" pour avoir un bon maintien sur l'avant du pied, que ce soit en appuyant sur les pédales ou en tirant.

Côté ventilation, sans pouvoir affirmer que l'on gagne jusqu'à près de 15 degrés, j'ai pu tester ces chaussures sur des températures frôlant les 25°C, et en effet, on n'a pas cette sensation de pieds qui surchauffent, le flux d'air est bien présent.

Si la température est moins élevée, comme j'ai pu le constater lors de la seconde sortie de la présentation du Tarmac SL 7 vers le Mont Gerbier de Jonc avec à peine 12°C, la fraicheur est de mise, surtout quand on descend. Mais ça reste très supportable, pas besoin non plus de prendre des couvre-chaussures passé sous 10°C :-)

Sous la pluie, si l'eau rentre assez vite, l'intérieur sèche assez rapidement grâce au flux d'air et l'eau ne stagne pas grâce aux ouvertures dans la semelle, elle ressort immédiatement.

Bilan

Si vous avez trouvé les S-Works 7 trop étroites et peut-être trop rigides au niveau de la tige, les S-Works 7 Vent pourraient bien être la solution. Grâce à leur tige plus souple, elles s'adaptent bien aux pieds les plus larges et la tige en mesh s'avère ultra confortable même après plus de 5 heures de vélo.

Côté rigidité, rien à redire, même au niveau de la semelle. On est déjà à un niveau tel que seuls les coureurs professionnels les plus puissants pourraient trouver une différence avec la S-Works 7.

Reste le tarif, bien sûr, très élevé. A 399.90€, tout le monde ne pourra pas se permettre cet achat. Même si elles sont pétries de qualités, ça reste une somme hors normes.

Retrouvez ces chaussures et toutes les infos techniques sur le site officiel Specialized.

Photos : Madame Matos Vélo & Pauline Ballet