Essai du Trail, le gravel Origine accessible et performant
Par Test matériel - Commentaires : 9 .
le mardi 18 août 2020 08:15 -Ce n'est pas la première fois que je fais un essai d'un des vélos de chez Origine Cycles, la marque française basée dans le Nord et que je suis depuis ses débuts.
Mais je n'avais jusqu'à présent jamais essayé leurs modèles gravel. Pour débuter, plutôt que le modèle Graxx en carbone, j'ai voulu faire l'essai du modèle Trail en alu, largement plus accessible financièrement. La gamme débute à 1500€. Le modèle essayé ici, équipé d'une transmission Shimano GRX et de roues Mavic, est à 2250€ pour une masse dépassant de peu les 9kg.
Que l'on souhaite un vélo pour tout faire (aller au travail, amener les enfants à l'école ou aller dans les chemins), le Trail permet de passer partout si l'on fait le bon choix de pneus. Et en plus, c'est le seul qui, à ce prix, permette un véritable choix d'équipements et de coloris.
Présentation
Aluminium, voilà sans doute le matériau qui, à mes yeux, est le plus adapté pour un usage gravel. Les derniers modèles sont quasiment aussi légers que des gravel carbone, nettement plus abordables et surtout, on aura pas peur d'éventuelles projections de cailloux ou de heurter des branches.
Les tubes sont extrudés à partir d’aluminium 6061, un alliage très haut gamme, rigide et léger. L’intérieur des tubes est ensuite usiné en épaisseur variable (technologie Triple Butted). Après la soudure, le cadre complet est encore solidifié avec deux traitements thermiques T4 & T6. Origine annonce un cadre à 1590g.
Il est complété par une fourche en carbone, utilisant de la fibre Toray UD T800 Haut module avec des feuilles de renfort en 3K M40 au niveau du té. Le drapage orienté des fibres unidirectionnelles absorbe les vibrations de la route et réduit la fatigue sur les longues distances.
Les responsables de chez Origine qui sont dans le milieu du vélo depuis plusieurs décennies, ont choisi leurs partenaires asiatiques avec soin. Leur fournisseur Taïwanais n'est pas le moins cher, mais il propose un travail de qualité, notamment au niveau des soudures qui sont proprement réalisées. Elles sont légèrement polies à la main.
Les tubes, hormis le tube diagonal, sont assez fins dans l'ensemble, à tel point que l'on pourrait penser avoir affaire à un cadre en acier.
Pas d'intégration totale de la câblerie, mais c'est là aussi proprement réalisé avec une insertion des câbles et durites au niveau de la fourche et du tube diagonal.
Sous les bases, on retrouve la durite de frein arrière et le câble de dérailleur arrière. Chaque longueur est parfaitement calculée.
Si le cadre et le fourche sont produits en Asie, la peinture et l'assemblage du vélo sont quant à eux réalisés en France, dans les ateliers de Origine, à Somain.
La marque a fait le choix d'utiliser exclusivement des peintures hydrosolubles de qualité automobile. La résistance aux chocs et à l'abrasion est nettement supérieure à celle des cadres peints en Asie et l'impact écologique est fortement réduit. Ici, c'est un magnifique rouge flamme qui orne ce vélo. Pas moins de 6 couches de peintures sont nécessaires pour obtenir ce rouge profond et brillant.
Sur le dessus du tube horizontal, on trouve même les coordonnées de l'usine située à Somain.
Le Trail est accompagné d'un jeu de direction Origine Inset Conique 1''1/8-1.5'' conçu pour les cyclistes à la recherche de précision et de performance. Roulements étanches de haute qualité, très faible couple de démarrage et de frottement. Le cône réhausseur est en aluminium, de 10, 15, ou 25 mm taillé dans la masse avec joint torique + joint à lèvre pour un maximum de protection et d'étanchéité. Au niveau de la tige de selle, on retrouve un collier de selle taillé dans la masse puis anodisé. Le boitier de pédalier est au standard BB86 (86.5 x 41).
Le cadre et la fourche sont compatibles avec des pneus allant jusqu'à 42mm de section.
Pour les adeptes de chevauchées plus longues, on retrouve sur le Trail des fitrois porte-bidons et les fixations garde-boues et porte-bagage.
Ici testé en taille 56, le vélo n'affiche que 9.1kg sur la balance pour un tarif de 2250€ dans cette configuration. Mais notons tout de même que le Trail d'entrée de gamme, affiché à 1550€, ne pèse même pas 10kg, 9.8kg exactement.
Equipement
Même si vous partez d'une configuration de base, comme toujours chez Origine, vous êtes libres de choisir chaque périphérique sur votre vélo, tant au niveau du modèle que de sa taille.
Ici, c'est un groupe Shimano GRX 400 qui a été choisi, la transmission spécifique gravel de chez Shimano dont vous pouvez retrouver l'essai ici. Une transmission double plateau avec une cassette 10 vitesses plus polyvalente à mes yeux qu'un mono plateau.
Les plateaux sont en 46/30 associés à une cassette 11-34, ce qui devrait permettre de passer partout, même sur des terrains accidentés et pentus et sans trop de trous entre chaque développement.
On retrouve donc la fabuleuse ergonomie des leviers GRX qui fait des merveilles en gravel, mais aussi le mécanisme de stabilisation de chaîne intégré au dérailleur arrière Shadow+.
Cette transmission, dans cette série GRX 400 est plus abordable que la GRX 800 tout en étant fiable.
Côté périphériques, comme toujours chez Origine, on fait pleinement confiance à Ritchey, avec une tige de selle 2B WTD 27,2, une potence 4-AXIS et un cintre Road Ergomax Comp. Ce dernier présente une partie centrale plus haute de 10 mm à la façon d’un cintre relevé de VTT. Ainsi, l’Ergomax favorise une position de conduite légèrement plus relevée et plus naturelle. Dans cette même optique, la zone supérieure horizontale en goutte d’eau, ovalisée procure un appui des mains plus large et plat.
Dans sa partie basse, l'ErgoMax présente des retours qui s’ouvrent de 12 degrés pour une prise en mains plus confortable et sécurisante. Un profil parfait pour un usage gravel.
Côté roues, une valeur sûre, les Mavic Allroad Elite Disc. Conçue dans un alliage d'aluminium Maxtal très robuste, la jante Allroad Elite Disc profite d'une largeur supérieure (interne 22 mm), qui permet d'utiliser des pneus de section importante.
Des roulements à cartouche assurent aux moyeux des performances durables, tandis que le système de roue libre ID360 promet un engagement ultra-rapide !
A gauche, la roue est équipée avec les pneus Mavic Yksion Elite Allroad de 35mm et à droite, avec la version XL des Mavic Yksion Elite Allroad en 40mm. La version 35mlm possède une ligne centrale lisse pour un meilleur rendement sur la route et des rainures latérales progressives pour améliorer la traction et l'adhérence sur les chemins boueux.
La version XL possède une empreinte de bande de roulement conçue avec une gomme épaisse et de profondes rainures assurent une bonne adhérence dans les conditions les plus difficiles. Elle offre également une excellente protection anti-crevaison.
La version 35mm est plus orientée chemins de halage et route, tandis que la version XL permettra d'affronter des terrains nettement plus abîmés.
Même avec l'option 40mm, le pneu passe large, aussi bien au niveau des bases que de la fourche, ce qui laissera assez de place pour de la boue.
Côté freinage, on a droit à un disque de 160mm à l'avant et un 140mm à l'arrière.
Sur la route et les chemins
Commençons par le comportement sur route, un domaine où forcément, un gravel n'est pas le plus à son avantage. Avec les tubeless Mavic Yksion Elite Allroad de 35mm, le rendement est pourtant étonnant et on ne se sent pas trop freiné.
La ligne centrale lisse aide à bien avancé et on se sent quasiment aussi bien qu'avec un gros pneu route de 28/30mm. Origine a bien travaillé son cadre alu qui répond au quart de tour et ne se montre pas trop inconfortable. J'avais peur de retrouver le côté raide d'un Tuxedo, mais il n'en est rien, Origine a réussi à assouplir à merveille ce cadre tout en conservant la rigidité nécessaire.
On a pas vraiment l'impression d'être sur un gravel, si ce n'est les gros pneus, qui offrent certes du confort, mais limitent les hautes vitesses. Au-delà de 40km/h sur le plat, on ressent forcément que le rendement est moins bon.
Mais avec ces pneus de 35mm, on peut sans peine envisager de rouler tout le temps sur route avec, ce qui n'est pas le cas avec des 40mm qui seront nettement plus "freinants", tant à cause de leur surface de contact au sol que de l'aéro.
Sur les parties gravel, le cadre alu fait là-aussi des merveilles. J'avais un peu peur d'être très secoué, mais en adoptant la bonne pression au niveau des pneus, ils jouent parfaitement le rôle d'amortisseurs. Même si un cadre acier se montre plus confortable, bien des alu sont nettement plus rigides et n'offrent pas le confort suffisant. Ici, Orgine semble avoir trouvé le bon compromis avec cet alu 6061.
Le vélo reste très réactif et se place parfaitement et sa motrice toujours bien, avec un bon confort sur la partie avant, la fourche carbone semblant parfaitement filtrer. Les Mavic Yksion Elite Allroad de 35mm s'en sortent plutôt bien sur terres et gros cailloux. En revanche, si vous voulez vous attaquer à un terrain avec du sable, de la boue ou du gravier très fin mais épais, là, ils seront trop limites.
Il faudra opter pour du 40mm, comme pour tous gravels, pour s'engager sur des pistes plus accidentés et là, le Mavic Yksion Elite Allroad de 40mm fera des merveilles, offrant un surplus de confort et de grip sécurisant. Si vous faites la majeure partie de vos sorties en mode "gravel", aucune hésitation, il faut opter pour les 40mm de section.
Sur le sable par exemple, s'il est mouillé, ça passe avec les 35mm, mais sec, c'est plus acrobatique. Les 40mm permettent d'avoir un meilleur grip tout en permettant de moins glisser.
Un mot sur l'équipement tout de même. La transmission Shimano GRX est vraiment idéale pour ce type de vélo, un groupe vraiment pensé pour cette pratique, avec notamment les leviers qui sont parfaitement ergonomiques et permettent une excellente prise en main.
Même mains au creux du cintre, on arrive facilement à attraper les leviers pour freiner, avec une partie plate sur le levier qui tombe sous les doigts pour permettre un freinage efficace.
La transmission à double plateau reste pour moi l'idéal pour un gravel, le monoplateau étant bien souvent trop limité sur les extrêmes ou alors, le cas échéant, au détriment de gros trous entre chaque vitesse.
Là, le plus petit braquet de 30x34 m'a permis de passer sur des chemins caillouteux avec des pentes à plus de 20% sans trop souffrir.
Même sur les parties les plus accidentées, la chaine ne saute jamais. Le système Shadow+ activé évitera tout problème de ce type au cas où vous auriez de gros pierriers à franchir.
Bon point aussi pour le cintre parfaitement pensé avec son angulation de 12 degrés sur la partie basse. On peut attaquer les singles mains en bas en ayant un bon confort et un pilotage précis.
Le freinage ne provoque pas de bruit intempestif et le choix de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière s'avère judicieux, évitant des blocages de roue arrière trop rapides sur les terrains offrant peu de grip. On peut parfaitement choisir de bloquer la roue arrière si besoin, mais on est rarement surpris par cela.
En revanche, la selle Selle Italia X-LR Superflow Titane qui équipe ce vélo dans cette configuration n'est sans doute pas la plus adaptée pour le gravel, car elle est très rigide. Ce sera bien sûr affaire de chacun, mais comme le configurateur Origine permet de choisir la selle que l'on veut, ce n'est pas à mon sens un défaut rédhibitoire puisqu'il n'est pas imputable à la construction du vélo.
Bilan
Une fois de plus Origine Cycles fait très fort avec un vélo réussi. Le Trail est un vélo gravel performant et léger, qui pourra vous accompagner aussi bien sur route, dans les forêts ou même des chemins plus cassants pour peu que vous ayez les pneus adaptés. Mais pour un usage pas trop viril, les Mavic Yksion Elite Allroad de 35mm sont un bon compromis.
Pour un usage plus chemins, les 40mm vous offriront du confort et un grip même dans les sections sableuses ou boueuses.
Un vélo polyvalent paré pour aller partout et qui offre un rapport prix / poids / équipement sans équivalent.
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