Présentation

Ces Scott RC EVO représentent le modèle haut de gamme de la marque. Côté coloris... pas d'option, la chaussure n'est disponible qu'en blanc avec marquage Scott sur le côté. Un coloris passe-partout qui passe avec toutes les tenues et tous les vélos.

La tige est en Airmesh avec TPU laminé, un matériau léger et légèrement extensible. Il arbore un joli aspect gaufré et de nombreux trous sont réalisés sur les parties latérales ainsi que sur le devant du pied pour une bonne ventilation. Sur le devant du pied, on trouve aussi des parties en mesh qui permettront à l'air frais de rentrer. Sur l'intérieur du pied, le logo Scott est lui-aussi réalisé en Mesh.

La réalisation est très bien faite et l'aspect gaufré sur l'ensemble de la chaussure fait belle impression.

Pour le serrage, sans surprise à ce niveau, Scott a opté pour deux disques BOA IP1, le premier serrant uniquement le haut du pied et celui placé sur le milieu du pied réalisant un serrage jusque sur l'avant du pied via des guides en plastique.

Une épaisse languette perforée vient finir le tout avec une terminaison type néoprène agréable au toucher qui ne devrait pas blesser le pied.

Quand on débraye les disques IP1 de BOA, on peut obtenir une très large ouverture de la chaussure qui permet de rentrer le pied très facilement, même quand ce dernier est assez large.

Au niveau du talon, la marque n'a pas fait le choix d'un matériau spécifique anti-remontée du pied, mais la coque rigide semble parfaitement maintenir le pied en place.

Disponibles du 38 au 48, c'est ici une taille 43 qui m'a été envoyée par Scott, une taille habituelle pour moi. Annoncées à 265g en taille 42.5, j'ai pesé mes exemplaires à 295g, on est donc légèrement au-dessus de ce qui est annoncé.

Semelle carbone ultra rigide

Avec un indice de rigidité de 10, la semelle en fibre de carbone HMX est la plus rigide de tous les modèles Scott.

Pour rappel, cet indice de rigidité n'est nullement comparable entre les différentes marques, chacune ayant son propre protocole et sa propre échelle. Cet indice sert uniquement à hiérarchiser les chaussures au sein d'une marque.

Cette semelle en carbone HMX présente de nombreux marquages pour placer idéalement sa cale. Les trous pour visser la cale sont réglables en longueur. A l'avant du pied, une entrée d'air est présente, protégée par une grille.

A l'avant comme à l'arrière, on trouve des protections moulées, qui limiteront les agressions envers la semelle quand on marche ou que l'on pose le pied au sol à un stop ou un feu. Si elles ne sont pas remplaçables, elles sont en revanche assez épaisses pour offrir une bonne protection et devraient durer très longtemps.

La semelle intérieure ErgoLogic offre un ajustement au niveau de la voûte et du métatarse pour un soutien optimal. Par défaut, le soutien est de type medium mais on peut remplacer indépendamment le soutien de la voute ou le bouton métatarsien au besoin, grâce à une fixation velcro.

Sur la route

Première très bonne surprise, malgré un chaussant qualifié par la marque de "Racing", comprenez par là avec un faible volume et un chaussant assez étroit, je les ai trouvées plutôt larges, en tous cas avec une largeur suffisante pour mon pied (pour rappel, 10cm de large pour 26cm de long).

Le fait qu'il y ait un empiècement mesh sur l'intérieur du pied au niveau du métatarsien ainsi qu'un matériau légèrement souple permet aussi au pied de prendre toute la place nécessaire en largeur, évitant ainsi toute compression.

Grâce à cela, la chaussure se montre extrêmement confortable dès les premiers coups de pédales. A partir du moment où on a fait son serrage avec les deux disques BOA, il n'y a quasiment plus besoin d'y revenir si on a n'a pas trop serré. Car c'est sans doute un défaut qui touche de nombreux cyclistes, trop serrer, par peur de ne pas avoir assez de maintien.

Mais là, même sans trop serrer, le pied est parfaitement maintenu et ne glisse pas. On peut tirer sur les pédales sans craintes que le talon ne remonte malgré l'absence de matériau spécifique à cet endroit.

L'ergonomie de la chaussure est suffisante pour assurer une parfaite stabilité, appréciable quand on monte pendant des heures dans des cols.

Et en plus d'offrir un excellent confort, elles se montrent très bien ventilées, comme j'ai pu le constater sur de très chaudes journées à escalader les cols. Le pied n'est pas trop au chaud quand on escalade et dès que l'on attaque une descente, on sent très nettement l'air frais se frayer un chemin.

Côté rigidité de la semelle, s'il est difficile de dire si celle-ci est plu ou moins rigide qu'un modèle concurrent, en tous cas, elles sont rigides à souhait, ne laissant aucun doute sur la transmission de la puissance. Même à plus de 1100W, impossible de ressentir la moindre flexion de la semelle.

Bilan

Je n'aurai sincèrement pas parié sur ces chaussures avant que Scott me les fasse parvenir, même si de nombreux coureurs roulent ou ont roulé avec des chaussures Scott.

Et c'est finalement une très belle surprise. Si ce ne sont pas les plus légères du plateau, elles sont en revanche hyper confortables et ce, même sur des sorties de plus de 3 heures en pleine chaleur. Et ça, ça vaut largement quelques grammes en plus. Même après des sorties enchainant les cols pyrénéens, jamais je n'ai eu d'échauffement du pied ou de sensations désagréables, toujours l'impression d'avoir des chaussons, mais hyper rigides.

Alors bien sûr, le tarif de 299.90€ est élevé. Mais dans cette gamme de prix, elles arrivent à faire aussi bien que la concurrence.