Présentation

S'il fut une époque où les lunettes Oakley étaient plus chères que la concurrence, ce n'est aujourd'hui plus le cas puisqu'on retrouve de nombreux modèles qui sont au même tarif voire à un prix supérieur.

Ces Oakley Radar EV Path Prizm avec monture Polished Black et écran Prizm Black Iridium sont juste sous la barre des 135€. Les prix peuvent s'envoer si vous choisissez d'utiliser la personnalisation quasi-infinie : verres, technologies, montures, gravure sur l'écran, tout est possible ici.

La recette n'a guère changé au niveau des matériaux, avec des montures Nylon O Matter et un écran en Plutonite qui est traité avec la technologie Prizm. Cette technologie offre un contraste optimisé et une visibilité améliorée quelles que soient les conditions. Cette version Black Iridium offre une finition "miroir", de sorte que l'on ne voit aucunement vos yeux quand vous les portez.

Ils protègent à 100 % des rayons UVA, UVB & UVC. L'écran Prizm Black qui équipe ce modèle offre une transmission de la lumière de 11%. Sur leur partie haute des écrans, on trouve des entrées d'air (4 au total) qui devrait permettre à l'air de passer et limiter l'apparition de buée.

La technologie "Three Point Fit" permet aux lunettes de rester parfaitement en place. Son support nasal ainsi que les branches sont composées d’un matériau spécial, l’Unobtanium qui améliore l'adhérence sur la peau en cas de transpiration ou sous la pluie.

L'ensemble est bien réalisé et les matériaux de qualité bien assemblés. Les charnières des lunettes semblent prévues pour durer.

Sur la route

En mettant les lunettes sur le nez, on retrouve toute l'expérience de Oakley dans le domaine. C'est ergonomique et confortable. Le confort visuel est excellent, avec une technologie Prizm qui offre un bon confort visuel et une légère augmentation des contrastes, mais sans exagérations.

L'écran, qui mesure 138mm de large pour 48mm de haut sur la partie la plus haute, offre une bonne protection, aussi bien du soleil que d'éventuels insectes. Pas de courant d'air important à très hautes vitesses, on n'a donc pas les yeux qui s'assèchent, notamment en descente de cols.

Alors bien sûr, si la protection solaire est très efficace et que l'on n'est jamais ébloui par les rayons du soleil même par réverbération grâce à la transmission lumineuse de seulement 11%, tôt le matin ou tard le soir, l'écran est trop foncé pour le porter en toute sécurité. En revanche par temps couvert et même sous la pluie, la visibilité est bonne.

Bilan

Pas de doute, Oakley maîtrise son sujet et propose toujours des lunettes de haute qualité avec un superbe design. Surtout, ces Radar Path RV sont à mon sens plus discrètes et intemporelles que les autres modèles de la marque, parfois un peu trop tape à l'oeil. Mais là encore, tout est une question de goût !

Ces Oakley Radar EV Path Prizm avec monture Polished Black et écran Prizm Black Iridium à 135€ sont en tous cas à la hauteur, même si la concurrence offre bien souvent à ce prix un écran transparent de plus pour les mauvais jours.

 

Crédits photos : Matos Vélo & Pauline Ballet