Présentation

Si Thule fait figure de leader incontesté dans le domaine, avec des produits parfaitement pensés et durables, le tarif pour s'en équiper est élevé.

Ce modèle pour 2 vélos, le Eazzy 2, est facturé moins de 300€. Par contre, à ce tarif, le porte-vélo est livré "pré-monté", ce qui fait qu'il faudra faire un tout petit peu de bricolage, mais rien de bien méchant, puisqu'il faut simplement visser les deux phares et faire router les câbles du faisceau 13 broches le long de la structure. En 15mn environ, c'est fait.

L'Eazzy 2 est fourni avec une prise 13 broches, suivant votre attelage, il vous faudra peut-être acheter un adaptateur 7/13 broches.

Compact, le Eazzy 2 est aussi léger puisqu'il ne pèse que 11.5kg. Même s'il n'est pas équipé de roulettes, sa faible masse permet de facilement le déplacer.

Il permet de charger deux vélos d'un poids maximal de 20kg chacun et un poids total de 40kg donc. Largement suffisant pour la plupart des vélos, même les VAE.

Attention, comme toujours, la charge maximale autorisée que vous pouvez transporter est également déterminée par votre attelage.

Le EAZZY 2 s’adapte à tous les types de boule d’attelage de 50 mm (régulier et col de cygne). Toutes les pièces en acier bénéficient d'un traitement anticorrosion. Un verrou équipe le porte-vélos, ainsi, pas de risque qu'on vous le vole.

Cette plateforme est inclinable pour permettre un accès facile au coffre lorsque des vélos sont présents dessus. Attention, ce modèle ne permet pas l'ouverture du hayon pour les véhicules de type fourgon (VW transporter, Citroën berlingot, Peugeot partner, Renault master,...).

Les vélos sont attachés à l’aide d'un bloc à cliquet à fixation rapide. Ces deux blocs tournent à 360° pour pouvoir s'adapter à tous les types de tubes de cadres. Une protection en caoutchouc vient protéger le cadre des rayures.

Buzzrack indique que les sangles permettent d'attacher tous les vélos en carbone sasn souci. En effet, on peut fermement les serrer, mais pas trop pour ne pas abîmer les tubes. J'ai d'ailleurs pu le tester avec plusieurs vélos très légers comme le Canyon Ultimate CF EVO ou le Trek Emonda SLR.

Les rails pour les roues sont eux-aussi équipés de sangles à cliquets avec une protection en caoutchouc pour ne pas abîmer ou marquer les jantes. Les rails ont été étudiés pour s'adapter à tous types de vélos, du vélo enfant jusqu'aux vélos adultes, acceptant des pneus jusqu'à 3.25" de section.

Dimensions (largeur x profondeur x hauteur) : 113 x 57,5 x 70 cm

Côté sécurité, on notera la présence d'un câble antivol, qui fonctionne avec la même clé que le verrou du porte-vélos. Si ce câble est plutôt fin pour assurer une protection réellement efficace, ce sera toujours un excellent moyen de dissuasion, le temps par exemple d'un arrêt sur une aire de repos.

Pour les plus longs arrêts, de nuit par exemple, où vous ne pouvez pas surveiller les vélos, il sera bien sûr plus prudent de renforcer tout cela avec un ou plusieurs antivols plus costauds.

Le câble est de bonne longueur et permet de sécuriser entièrement deux vélos via les roues et les cadres.

Le montage de l'Eazzy 2 sur l'attelage n'appelle pas de commentaire particulier. C'est facile grâce à la légèreté du produit et ça tient fermement en place quand on a vissé le verrou et abaissé le levier de verrouillage. Il ne vous faudra pas oublier de fixer bien sûr une plaque d'immatriculation.

En revanche, comparé à un modèle Thule EasyFold XT, c'est un peu moins "facile" puisque en abaissant les parties comportant les rails pour les roues, il faut ensuite verrouiller de chaque côté avec deux "clips". Mieux vaut avoir les deux mains libres.

Mais n'oublions pas que l'Eazzy 2 coûte deux fois moins cher que son homologue suédois !

Inclinaison

Option à mon avis indispensable désormais sur un porte-vélos de type plateforme sur attelage, l'inclinaison, qui permet d'accéder facilement au contenu du coffre. Pour incliner la plateforme, il faut dévisser une poignée de verrouillage située entre la plateforme et la boule d'attelage.

L'inclinaison est facile et est très bien équilibrée même à pleine charge. L' Eazzy 2 se trouve assez haut sur la boule d'attelage et la fonction d'inclinaison est optimisée pour empêcher les lumières de frapper la surface de la route. Même avec une voiture plutôt basse comme la mienne, ça passe large.

La remontée s'effectue facilement en utilisant le poids des vélos pour aider à ramener la plate-forme de vélo au niveau de manière contrôlée. Ne reste plus qu'à bien revisser la poignée de sécurité.

Fixation des vélos

La fixation des vélos se fait sans aucun problème. J'ai pu tester aussi bien avec des VAE qu'un vélo enfant avec de gros pneus de 2.6 pouces, mais aussi, comme vous pouvez le voir sur la photo, des vélos de route très profilés.

Le système de bloc à cliquet demande que l'on s'y fasse pour trouver où correctement fixer son vélo. Mais que ce soit tube diagonal ou tube de selle, on y arrive toujours. Par contre, impossible de fixer des vélos adultes par le tube supérieur avec ce système.

Etant donné que l'on serre les cliquets à la main, il est à mon avis impossible de trop serrer au point d'abîmer un tube en carbone, surtout que la surface de serrage en contact avec le cadre est très large.

Même avec un cadre très léger comme le Canyon Ultimate CF EVO Disc 10.0 LTD, ça ne pose aucun problème. Les rails sont suffisamment espacés pour que les deux vélos ne se touchent pas.

Sur la route

J'ai parcouru plus de 1000 kilomètres avec ce porte-vélos, chargé de un ou deux vélos à chaque fois, aussi bien sur des départementales que sur autoroute, mais aussi des routes de montagne avec de nombreux virages.

La stabilité de l'ensemble est parfaite. Seul point que l'on peut noter, les guidons bougent un peu à haute vitesse. Mais j'ai pu régler le problème en dégonflant un peu le pneu avant et en serrant un peu plus la sangle. Mais même sans cette manipulation, aucune crainte, ça ne bouge pas beaucoup et seulement en roulant à 130km/h.

J'ai réalisé plusieurs trajets sur autoroute, dont un de 700 kilomètres, rien à dire, on voit que le produit est parfaitement étudié et même chargé, ça ne bouge pas. J'ai apprécié la présence du câble antivol lors des arrêts pipi ou arrête restaurant sur aire de repos qui permet d'avoir l'esprit plus tranquille, même s'il vaut mieux garder un oeil sur la voiture (comme avec tous les porte-vélos).

Sur les routes de montagne, même en roulant de façon dynamique, les vélos sont parfaitement en place et ne bougent jamais.

Quand on en a fini du trajet et que l'on a ôté les vélos, on peut facilement retirer le porte-vélos Eazzy 2 et le ranger dans le coffre de sa voiture (tout dépendra de la taille du coffre bien sûr).

Bilan

Si la mise en place est légèrement moins aisée que sur un modèle Thule, de même que le basculement de la plateforme pour accéder au coffre (qui se fait en appuyant sur une pédale chez le fabricant suédois), ce sont bien les seuls "moins" de cet Eazzy 2.

Il remplit parfaitement son rôle, même avec des VTT ou des VAE de près de 20kg et assure un transport stable et en toute sécurité.

Une alternative abordable puisqu'on trouve cet Eazzy 2 à moins de 300€ et qui permettra de transporter le vélo sans encombrer le coffre.

Les versions 3 et 4 vélos sont elles-aussi bien placées avec des tarifs publics respectifs de 430€ et 530€.