Bien sûr, vous pouvez aussi retrouver les articles complets sur deux grosses nouveautés :

Vis ma vie de mécanicien

Ode habituelle sur Matos Vélo pour les mécaniciens des équipes. Les travailleurs de l'ombre que ce soit avant, pendant (mais quand on les voit pendant la course, c'est mauvais signe) et après la course. Ceux qui me permettent parfois d'avoir des infos (plutôt rare, surtout sur les nouveautés), mais surtout, qui me mettent à disposition des vélos pour de jolis clichés.

Ils permettent aux coureurs de rouler sur leurs vélos sans se poser la question de l'entretien. Des gens méticuleux, passionnés de cyclisme, qui ne manquent jamais de ressources pour solutionner un problème.

Merci donc à Marc, Brian, Jeff, Jérôme, Charly, Alex, Vincent, Arnaud, Nicolas, Aritz, Tomas, Christophe, Nono, ... et tous ceux que j'oublie... Des personnes qui, pendant 3 semaines (mais aussi tout le reste de l'année), passent beaucoup de temps ensemble, mieux vaut donc que la bonne humeur soit de mise.

Des photos qui ne nécessitent pas d'explication, juste l'admiration pour eux et leur travail.

Timemachine Road et tubeless chez NTT

Si de nombreux coureurs au sein de l'équipe NTT Pro Cycling utilisent le tout dernier Teammachine SLR, l'italien Giacomo Nizzolo avait quant à lui une préférence pour le Timemachine Road, la version la plus aéro pour les épreuves en ligne.

Le champion d'Europe et d'Italie bénéficiait d'un modèle personnalisé rappelant ces deux titres acquis cette année.

On note aussi qu'il a opté pour des tubeless Corsa Graphene 2.0 montés sur les roues Enve SES 5.6 Disc de 54 et 63mm de haut qui sont annoncées à 1420g environ.

Les boyaux largement présents - Continental Competition Pro LTD

Sur ce Tour de France, les boyaux sont encore majoritaires dans les équipes. Et chez nombre d'entre elles, c'est la marque Continental qui domine. Que ce soit dans les équipes qui sont en partenariat avec la marque ou celles qui ont le choix de s'équiper où elles le souhaitent, les Continental Competition Pro LTD recueillent tous les suffrages avec un excellent rendement et une bonne accroche sur sol mouillé.

Mais les boyaux nécessitent un peu plus de temps pour le collage de ces derniers, qui sont changés souvent sur le Tour, dès qu'une entaille est présente.

Pour le Tour, en plus des roues déjà équipées de boyaux neufs, une équipe emporte avec elle 50 boyaux de rechange environ.

Malgré les jantes carbone, les mécaniciens utilisent la colle à boyaux Continental pour roues aluminium, le fameux pot orange que vous êtes nombreux à connaître.

Ici, Jeff, mécanicien chez Arkea Samsic, se sert d'un support de roue avant Elite pour prendre appui et monter le boyau sur la jante. Une opération qui demande force et dextérité avant de contrôler bien sûr le parfait centrage du boyau et l'absence de saut.

Roues Corima chez Jumbo-Visma

Même si l'équipe tente de camoufler le logo présent sur le moyeu, on remarque bien des Corima, utilisées sur les étapes de montagne pour gagner du poids.

Lightweight chez INEOS Grenadier

Pour les mêmes raisons et comme l'an passé, sur les étapes de montagne, INEOS Grenadier troque les roues Shimano pour des Lightweight.

Malgré un profil en V daté et qui n'est pas le plus efficace en termes d'aérodynamique, notamment par vent latéral, elles sont parmi les roues les plus légères du marché avec une rigidité à toute épreuve.

Il semblerait que ce soient des modèles MEILENSTEIN mais qui bénéficient de ligatures au fil de carbone au niveau de chaque croisement de rayon.

Sur chaque moyeu, le nom du coureur est indiqué.

Moins de cassettes dans les camions

Il y a quelques décennies, les mécaniciens disposaient de tous les pignons (en plusieurs exemplaires) permettant de personnaliser la cassette de chaque coureur.

Puis, il y a quelques années, avant la généralisation du 11 vitesses, les camions des mécaniciens regorgaient de cassettes avec différents étagements. Désormais, depuis que les cassettes sont disponibles en 11 vitesses avec des étagements 11-29 ou 11-30, les coureurs sont équipés de la même cassette toute l'année (sauf exception). Les mécaniciens n'ont ainsi plus à la changer.

En revanche, les plateaux sont en nombre, comme lors de l'étape reliant Millau à Lavaur où nombre de coureurs, comme Warren Barguil, ont demandé le montage d'un plateau de 55 dents en lieu de leur habituel 53 ou 54 dents.

Histoire de pédales

Look a récemment présenté sa dernier Look Keo Blade Tour de France 2020 qui équipe certains coureurs.

La marque française est très largement représentée au sein du peloton, devant Shimano. Mais les lames carbone, la technologie la plus aboutie de la gamme, ne fait pas spécialement le bonheur de tous les coureurs, certains roulant sur des très modestes Keo 2 Max carbone avec système à ressort.

Et pourtant, ces pédales, ce ne sont pas celles d'un coureur de second rang. Non, il s'agit ni plus ni moins que d'Alejandro Valverde

Astana - roues Corima

Au sein de l'équipe Astana, on reste fidèle aux roues Corima depuis de très nombreuses années.

47 WS, 56WS ou encore les toutes dernières 47 MCC avec leurs rayons en carbone, coureurs et mécaniciens semblent ravis de ce partenariat avec la marque française. Légèreté, rigidité et une grande fiabilité, voilà les avantages avancés par tous.

Les roues sont montées avec des boyaux Wolfpack.

Les pneus font leur entrée chez les pros

Simple communication ou véritable changement de fond au sein du peloton professionnel ? On ne le sait pas encore, mais toujours est-il que les équipes Bora - Hansgrohe et Deceuninck – Quick Step arborent très régulièrement des pneus sur leurs vélos.

C'était le cas pour Julian Alaphilippe en début de Tour, mais aussi Sam Bennett lors de la 10ème étape, soit sur roues Roval Rapide CLX, soit sur les Alpinist CLX, uniquement compatibles à pneus (pas de tubeless).

Et si certains ont pu croire qu'il s'agissaient de roues à boyaux spécialement créées pour les coureurs, il n'en est rien, même de très près, ce sont bien des pneus qui sont montés et non des boyaux, collés.

Si les disques ont désormais supplantés les freins à patins chez les professionnels, pour les pneus, tout reste à prouver.

Van Rysel, les chaussures les moins chères que peloton

Le Français Nans Peters a remporté la 8e étape à Loudenvielle dans les Pyrénées au terme d'une belle échappée. Le coureur est partenaire de Van Rysel depuis de nombreuses années et a participé au développement des chaussures de la marque.

Si le coloris utilisé par Nans Peters n'est pas disponible sur le site Decathlon, vous pouvez néanmoins vous offrir un modèle bleu proche pour 150€. A coup sûr, les chaussures les moins chères du peloton, avec semelle 100% carbone, fabriquées en Italie.

Des chaussures dont vous pouvez retrouver l'essai détaillé ici.

Médaille pas en chocolat

Voici une médaille que de nombreux coureurs souhaiteraient pouvoir arborer. Si chaque coureur participant au Tour reçoit une médaille spécifique au départ de chaque édition, les vainqueurs d'étape (et ils sont plus rares) ont eux droit à cette médaille personnalisée.

Un beau trophée, qui ferait plaisir à n'importe quel cycliste. Mais plus que la médaille bien sûr, c'est le fait d'être victorieux sur la plus grande course cycliste du monde qui fait rêver tout cycliste.

 

Des vélos

Puisque vous êtes tous des passionnés de beaux vélos, ci-dessous, quelques vélos de coureurs.....