Tôt ce matin, les mécaniciens de l'équipe ont donc pu s'atteler au montage du vélo de Tadej Pogacar, l'équipant du groupe Campagnolo Super Record 12V toujours à patins. Heureusement, l'étape ne part qu'à 15h45, les mécaniciens auront donc tout le temps pour faire un montage aux petits oignons.

Tadej roulera sur les Champs Elysées avec des roues Campagnolo WTO 60 chaussées de tubeless Vittoria Corsa.

Les pédales Look Keo Blade arborent aussi pour l'occasion un coloris jaune, tout comme la selle Prologo et les chaussures DMT.

On peut voir ici une vidéo des mécaniciens terminant le montage du vélo avec les derniers stickers.

Un vélo qui, comme beaucoup d'autres vélos personnalisés pour l'occasion, ne roulera sans doute pas beaucoup dans sa vie et ne sera pas maltraité. Il terminera sans doute au domicile de Tadej ou retournera chez Colnago dans quelques mois.

En 2011, il en avait été de même pour le Colnago C59 réalisé pour Thomas Voeckler (mais ce dernier a tout de même fait pas mal de kilomètres avec).

Dès 5h du matin hier, Colnago s'est lancé dans la réalisation de ce vélo dans l'usine de Cambiago, près de Milan. A six heures, un chauffeur a transporté le vélo à 320kms de là, dans l'usine de peinture de Cascina. A onze heures le cadre était prêt et revint. Nous avons ensuite fini le cadre et puis le conducteur est parti pour Aurillac (800 km à partir Cambiago).

Cela signifie que le vélo aura déjà fait 1500 km de route avant d'être monté par Voeckler.

Toujours en 2011, BMC avait réalisé deux vélos pour Cadel Evans, un BMC Impec, mais aussi un BMC SLR01.

Certains vélos jaunes n'ont jamais été vus

Il n'est pas rare que les vélos jaunes des potentiels vainqueurs du Tour soient prêts avant. Mais certains, par superstition, ne veulent pas rouler avant l'ultime étape. Ce fut le cas sur le Tour de France 2017 où l'équipe Astana avait reçu un Argon18 jaune personnalisé pour Fabio Aru, alors porteur du maillot jaune. Mais ce dernier ne voulait pas rouler avec tant que la victoire finale n'était pas assurée.

Une superstition telle que même les mécaniciens de l'équipe ne m'ont pas laissé voir le moindre millimètre de ce vélo.

On ne peut ainsi pas s'empêcher de penser que, quelque-part, un Bianchi Oltre XR4 jaune, doit être stocké dans un carton et qu'il ne sortira sans doute jamais, Roglic refusant sans doute de le voir.

 

Il en fut de même pour un Factor O2 réalisé pour Romain Bardet et qui a terminé comme n'importe quel vélo d'occasion.

Crédits photos : page Facebook Colnago UK, Colnago, Photo Fizza & Team UAE Emirates