Vélo de grimpeur par excellence, l'Ultimate CFR est conçu pour offrir un rapport poids / rigidité sans égal, gage d'efficacité absolue.

La légèreté est essentielle, tout comme la solidité, c'est pourquoi le cadre de 675g et la fourche de 285g dépassent les rigoureux critères de test de Canyon.

Pour atteindre cette faible masse, Canyon utilise toujours sa fibre de carbone spéciale qui demande la permission du Ministère de la Défense Japonais. Les fibres à ultra haut module sont mélangées à d'autres fibres haut module pour créer une structure solide, fiable et légère. Le layup, qui ne pèse que 90g/m² est ensuite appliqué à la main dans les moules avec une grande précision pour grapiller le moindre gramme.

Au final, Canyon a réussi à créer un vélo de grimpeur ultra-performant qui conserve les attributs qui ont fait le succès de l'Ultimate, à savoir confort, précision de pilotage et profil aérodynamique des tubes. La rigidité par rapport au poids est supérieure à celle d'un Ultimate CF SLX Disc, avec un ratio de 137 contre 125.

Comme chaque gramme est bon à prendre, exit la patte de dérailleur avant en alu du CF SLX Disc, ici, Canyon a opté pour une patte directement intégrée au cadre, ce qui permet de gagner 7 grammes. Le serrage de selle en acier fait place à des pièces en titane, permettant là encore de grapiller 3.5 grammes. De même, Canyon utilise pour cet Ultimate CFR des axes traversants allégés.

Au niveau du poste de pilotage, on trouve le cokcpit CP20 déjà utilisé sur l'Ultimate CF Evo pour la version EPS, qui ne pèse que 270 grammes tout en offrant l'intégration de la câblerie et un profil aérodynamique et ergonomique. La version Di2 conserve quant à elle le cockpit CP10 à 320 grammes.

Afin de ne pas gâcher tous ces efforts par de lourdes peintures, le design est minimaliste mais non moins élégant.

Le cadre nu, en taille M, arrive à 641g. Ci-dessous, un tableau qui vous permettra de réaliser les gains de poids réalisés sur chaque composant. Le cadre est en taille M pour chaque modèle.

  Cadre Fourche Cockpit
Ultimate CFR EPS Disc 641g 285g 270g
Ultimate CF SLX Disc 785g 325g 320g

Cet Ultimate CFR sera utilisé notamment par Naïro Quintana chez Arkéa Samsic ou Enric Mas au sein de la Movistar. Ci-dessous, deux photos de l'Utilmate CFR utilisé par Warren Barguil lors de la route d'Occitanie 2020.

A ceux qui se posent la question de l'intérêt de ce vélo chez les pros puisque la limite est à 6.8kg, et pour en avoir discuté avec Warren Barguil, sachez que les vélos sont pesés par l'UCI avec pédales, porte-bidons, support compteur et capteur de puissance. De fait, un Ultimate CFR Di2 équipé de ces accessoires (et d'une selle traditionnelle) arrive à la limite des 6.8kg quasiment sans aucun lest.

Gamme disponible

L'Ultimate CFR est disponible en deux versions et un kit cadre et fourche à compter d'aujourd'hui sur Canyon.com.

La version équipée d'un groupe Shimano Dura-Ace Di2 et des roues DT Swiss ACR 110 DiCut de 50mm pèse 6.5kg pour un tarif de 7599€.

  • Cadre : Canyon Ultimate CFR
  • Fourche : Canyon One One Four CFR Disc
  • Groupe : Shimano Dura-Ace Di2
  • Développements :  52-36 (11-30)
  • Roues : DT Swiss ARC 1100 Dicut db 50 mm
  • Pneus : Schwalbe Pro One Skinwall tubeless 25 mm
  • Cockpit : Canyon CP10
  • Selle : Fizik Adaptive R1 Black
  • Tige de selle : Canyon S13 VCLS

Une autre version, équipée d'un groupe Campagnolo Super Record EPS et de roues DT Swiss PRC 25ème anniversaire contentera les adeptes du très light avec seulement 6.2kg sur la balance pour un prix de 8999€. Livré avec la très exclusive tige de selle Schmolke 1K carbone.

  • Cadre : Canyon Ultimate CFR
  • Fourche : Canyon One One Four CFR Disc
  • Groupe : Campagnolo Super Record EPS
  • Développements :  52-36 (11-29)
  • Roues : DT Swiss PRC 1100 25ème anniversaire Disc
  • Pneus : Schwalbe Pro One Skinwall tubeless 25 mm
  • Cockpit : Canyon CP20
  • Selle : Selle Italia C59
  • Tige de selle : Schmolke TL0

Un kit cadre + fourche est aussi disponible pour 3499€. Il est livré avec l'exclusive tige de selle Schmolke 1K carbone et le cockpit CP0020 qui ne pèse que 270 grammes.

Source : communiqué de presse