Cento10SL, le vélo aéro accessible de Wilier
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le lundi 10 août 2020 11:00 -La célèbre marque italienne propose ce nouveau Cento10SL, un vélo aérodynamique qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Cento10PRO utilisé entre autres par les coureurs du Team Total Direct Energie, mais avec un tarif positionné sur le milieu de gamme.
La gamme de prix s'étend de 2700 à 5600€ en fonction des montages et surtout, ce Cento10SL est disponible avec un système de freinage à disques, mais aussi à patins. A ce jour, Wilier semble être l'un des seuls fabricants à encore vouloir proposer l'option freins à patins.
Et la marque n'a pas pour autant rogné sur l'intégration, bien au contraire, puisqu'elle propose une nouvelle potence permettant une belle intégration à moindre coût et avec maintenance aisée.
Ce Cento10SL est donc une copie conforme du Cento10PRO, mais utilise une fibre moins haut de gamme (Carbone NH-MOD) afin de garder un tarif contenu.
Résultat, le cadre est un peu plus lourd, Wilier annonçant 1190g pour l'ensemble cadre et fourche. On retrouve les profils de tubes NACA et Kamm Tail inaugurés sur la série Cento10 et Wilier a fait le choix de supprimer la plaquette de tube diagonal qui serait à faire transiter les câbles des groupes mécaniques.
Ce Cento10SL permet d'accepter des pneus de 28mm aussi bien dans sa version disques que la version freins à patins.
Pour conserver donc une intégration totale sans avoir besoin d'utiliser un onéreux cockpit carbone, Wilier a développé des roulements extra fins au niveau de la douille de direction qui permettent de faire transiter facilement 4 câbles à ce niveau.
Mais surtout, le Cento10SL inaugure une nouvelle potence, la Stemma SL, qui est la première potence alu permettant d'intégrer les câbles, grâce à un cache en composite situé dessous. Cette potence a été développée en collaboration avec Ritchey. Elle est compatible avec les entretoises du modèle 0 SLR.
Cette potence est annoncée à 170g en taille 110mm (dispo en 90, 100, 110, 120 et 130mm) et est fournie ici avec le cintre Barra SL (320g en 42cm).
Côté poids, j'ai pesé mon exemplaire reçu pour test, équipé en Ultegra et en taille M, à 7.83kg.
Certes, l'intégration n'est pas totalement complète comme elle peut l'être sur un modèle haut de gamme, mais on peut tout de même saluer l'effort de Wilier pour un modèle placé en milieu de gamme.
La gamme
Chaque modèle est disponible en deux coloris, Black/Red ou Red/Black. Côté poids, aucune info précise, Wilier ayant simplement annoncé des vélos aux alentours de 8kg.
Groupe | Roues | Tarif | |
CENTO1OSL DISC | Shimano ULTEGRA Di2 8070 | Wilier NOR 38KC | 5 600,00 € |
Shimano RS170 | 4 900,00 € | ||
Shimano ULTEGRA 8020 | Wilier NOR 38KC | 4 400,00 € | |
Shimano RS170 | 3 700,00 € | ||
Sram FORCE ETAP AXS 2x12 | Wilier NOR 38KC | 5 600,00 € | |
Sram FORCE ETAP AXS 2x12 Wide | Wilier NOR 38KC | 5 600,00 € | |
Campagnolo CHORUS 12s | Wilier NOR 38KC | 5 200,00 € | |
Campa SCIROCCO | 4 900,00 € | ||
Shimano 105 R7020 | Wilier NOR 38KC | 3 750,00 € | |
Shimano RS170 | 3 050,00 € | ||
CENTO1OSL RIM | Shimano ULTEGRA Di2 8050 | Wilier NOR 38 KCR | 5 400,00 € |
Shimano RS100 | 4 500,00 € | ||
Shimano ULTEGRA 8000 | Wilier NOR 38 KCR | 4 000,00 € | |
Shimano RS100 | 3 100,00 € | ||
Campagnolo CHORUS 12s | Wilier NOR 38 KCR | 4 900,00 € | |
Campa CALIMA | 4 000,00 € | ||
Shimano 105 R7000 | Wilier NOR 38 KCR | 3 600,00 € | |
Shimano RS100 | 2 700,00 € |
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