Présentation

Jusqu'à présent, les vélos de la marque Origine conservaient un style quasi rétro, qui rappelait à bien des cyclistes les vélos des années 80/90 dans leurs formes. Comme le Cannondale SuperSix en son temps, ce design était apprécié de bien des cyclistes. Pas vraiment à la mode, mais jamais démodé.

Le Fraxion GTR change la donne avec un design nettement plus moderne. Bien sûr, certains argueront que le Fraxion ressemble à tous les vélos aéro du marché. Certes, mais entre les contraintes UCI concernant les formes des tubes... mais aussi la physique qui fait que l'aérodynamisme suit les mêmes règles pour tout le monde, difficile de se démarquer.

Des tubes profilés se marient avec des haubans placés plus bas que sur l'Axxome, mais sans exagération. Le tube diagonal est celui qui reste le plus proche de la forme ronde, même si sa forme évolue au fur et à mesure que l'on se rapproche du boîtier de pédalier. La tête de la fourche vient épouser de manière élégante ce tube diagonal.

Le tube horizontal est parfaitement plat sur sa partie supérieure. Quant au tube de selle, c'est sans doute le plus profilé de tous et cela ne passe pas inaperçu. Il adopte une forme type Kamm Tail, avec une partie arrière tronquée et une découpe pour laisser passer la roue arrière.

La douille de direction n'est guère plus massive que sur un Axxome. Un joli tour de force quand on sait que la câblerie passe désormais à l'intérieur. Cette douille de direction prouve qu'Origine a voulu reste sur un vélo accessible, sans rechercher l'hyper rigidité à tout prix, ce qui aurait pu aboutir à un vélo trop bridé.

Malgré l'intégration, la direction est fluide, aucun câble ni aucune durite n’est contrainte grâce à un routage des câbles harmonieux.  Et on peut sans problème tourner entièrement la direction. Un détail qui a son importance quand on transporte son vélo dans le coffre de sa voiture.

La maintenance reste aussi facile, car la marque n'oublie pas que la majeure partie de ses clients réalisera les opérations de changements de câbles ou durites eux-mêmes. Le Fraxion dispose de roulements intégrés 1,5"/1,5".

La tige de selle a un profil "propriétaire" puisqu'elle dispose elle aussi d'un dessin de type "Kamm tail". Le serrage de selle est intégré et un cache élastomère protège de l'eau et poussière. On trouve parfois plus élégant, mais après plus d'un mois d'utilisation, je peux vous assurer que le système tient parfaitement en place et est bien pensé, assurant un parfait maintient de la tige de selle.

L'installation de la batterie di2 se fait dans la tige de selle malgré sa forme particulière en suivant le montage préconisé par Shimano (il y a un insert cylindrique alu collé à l'intérieur).

Le boitier de pédalier full carbone est au standard BB86 ( 86.5 x 41). Cela rend le Fraxion compatible avec l'ensemble de la gamme Shimano 24mm (depuis le Tiagra), l'ensemble de la gamme Rotor 24 et 30mm, l'ensemble de la gamme Campagnolo UltraTorque et PowerTorque, ainsi que les formats GXP de SRAM et MexaExo de FSA.

Du côté de la construction, le Fraxion bénéficie des dernières technologies avec un moulage interne UML et son triangle arrière CCT+. Avec l'Unique Matrix Layup, les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois autour d'une seule et unique matrice. Il n'y a plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition inutile, de la fibre pure sans défaut. Cette nouvelle version permet une compaction sous pression pneumatique des fibres uniforme sur la totalité du triangle avant.

Les bases et les haubans des cadres Fraxion sont reliés en un seul tube de carbone continu, sans point dur entre le boitier et la tige de selle (Continuous Carbon Tubing). Les vibrations créées par les imperfections de la route sont diffusées sur toute la longueur de ce tube continu (bases + Haubans) pour une meilleure filtration.

Origine a aussi développé la technologie XRD, un nouveau système de fixation de patte de dérailleur directement lié à l'axe de la roue arrière.  La rigidité est augmentée de 17%, ce qui améliore la précision du changement de vitesses.

Le cadre accepte les pneus allant de 23 à 30mm de section.

Le poids est une réelle belle surprise pour ce Fraxion GTR. Seulement 7.1kg sur la balance sans pédales en taille M. Certes, il s'agit ici d'une version équipée du dernier groupe Shimano Dura-Ace Di2 R9200 avec des roues Prymahl Orion C50 Pro, facturé 8000€, mais nombre de vélos aéros ont du mal à atteindre ce seuil de 7kg sans dépasser allègrement les 10000€.

De quoi arriver à un vélo à 7.5kg une fois équipé de pédales, porte-bidons et compteur.

Comme toujours, vous pouvez personnaliser votre Fraxion GTR sur le configurateur de la marque en sélectionnant couleurs, équipements, .... et avoir en direct le tarif et le poids de votre vélo. Il est ici testé dans un coloris simple Gris titane satiné. Un coloris proche du mat mais qui se révèle être aussi facile à nettoyer qu'une peinture avec un vernis standard.

Seul regret pour l'heure, le design en deux couleurs est relativement limité et un peu trop simple à mon goût. Mais Origine a au moins l'avantage de pouvoir proposer cette solution, mais aussi un grand nombre de coloris, quasi infini, puisque l'option Color On Demand vous permet de choisir la couleur que vous souhaitez pour 10€ de plus (celle de votre voiture, de votre canapé ou du toboggan dans votre jardin !), mais on reste limité au design proposé par défaut.

Le plus dur est finalement de faire un choix. On se plaint souvent de ne pas avoir beaucoup de choix chez certaines marques, mais finalement, avoir beaucoup de choix se révèle aussi compliqué au moment de passer à l'acte d'achat. Vous risquez de passer de nombreuses heures devant votre écran à tester de nombreuses combinaisons de couleurs :-)

Dans tous les cas, il est impossible de ne pas trouver un vélo qui sera à votre goût !

Equipement

Ici, j'ai eu droit à la transmission la plus récente du marché, le groupe Shimano Dura-Ace Di2 R9200 12 vitesses. Une transmission que j'ai déjà pu tester longuement et dont vous pouvez retrouver le test détaillé ici : Essai du groupe Shimano Dura-Ace Di2 R9200 12 vitesses.

Il est ici livré avec des plateaux 50/34 et une cassette 11/30. Mais vous pouvez opter si vous voulez pour un pédalier 52/36 ou une cassette 11/34. Un groupe sans fil entre les leviers et la batterie principale, mais avec un fil entre la batterie et les deux dérailleurs, ce qui permet de conserver une bonne autonomie et des dérailleurs compacts. Clairement, les dérailleurs Shimano sont les plus compacts à l'heure actuelle, mais aussi les plus rapides.

Le poste de pilotage est un cockpit de chez BLKTEC, une entreprise taïwanaise spécialisée dans les cintres, roues et tiges de selle composites.

Origine ne propose pas pour le moment de cokcpit intégré dans son configurateur, mais c'est en projet. Le modèle qui équipe ce vélo est donc un BLKTEC R8. Un poste annoncé à 330g en 42cm x 120mm. Ce dernier est compatible avec le système d'intégration de la câblerie Token utilisé sur ce Fraxion GTR.

Un cintre dont la forme est proche de celle d'un Vision Metron (d'ailleurs, le Fraxion est compatible avec le système ACR de chez Vision), avec un profil aéro de la partie haute pas trop extrême pour conserver du confort. Dommage qu'il n'y ai pas de grip sur la partie supérieure pour assurer une bonne accroche, notamment sous la pluie.

Je ne reviens pas sur la tige de selle en carbone, qui est disponible en recul 0mm ou 20mm. Elle est ici surmontée d'une selle SLR Titane de Selle Italia.

Terminons enfin par les roues. Ce sont ici les roues maisons Prymahl Orion C50Pro chaussée de Schwalbe Pro One TLE de 25mm. Le montage est ici réalisé avec des chambres à air.

Les roues Prymahl Orion C50Pro sont annoncées à 1530g la paire. Certes, on trouve plus léger, mais ce n'est pas non plus une masse "critique" pour un profil de 50mm de haut. Origine les décrits comme polyvalentes, avec de la facilité à être emmenées à basse vitesse, elles s'illustrent également comme de très bonnes grimpeuses.

La largeur entre crochets est de 19mm et chaque roue est équipée de 24 rayons en inox. les moyeux usinés CNC sont équipés de roulements haute précision.

Côté freinage, on trouve un disque de 160mm à l'avant et un modèle 140mm à l'arrière.

Sur la route

Autant vous le dire de suite, le Fraxion ne tranche pas résolument avec un Axxome, en tous cas, il en conserve l'ADN, le pari est donc réussi pour Origine. Pour mon 1.78m, la taille M convient parfaitement et je trouve rapidement la bonne position. Seule la selle est en butée, peut-être que la tige avec recul aurait été nécessaire... pour quelques millimètres.

Est-ce le meilleur vélo du monde pour la performance et l'aéro ? Non. Mettons de suite les choses au clair, le Fraxion n'est pas de la trempe d'un Specialized Tarmac SL7, Trek Madone ou Pinarello Dogma F (et j'en oublie encore). Je n'ai bien sûr pas de mesures aéro à donner, sur ce point, je me garderai de tout jugement.

Non, les vélos concurrents cités ci-dessous sont clairement un cran au-dessus et font payer leurs prestations, tant tarifairement que physiquement. Car c'est bien là que le Fraxion se démarque, il reste quasiment aussi facile qu'un Axxome. Quasiment, car oui, il est légèrement plus exigeant, mais loin d'être trop bridé même pour un cycliste lambda, là où les ténors de la catégorie (hormis le Dogma F) se montrent hyper performant quand on a les watts, mais font payer souvent le coup de moins bien assez cher, notamment dans les bosses.

Ce n'est pas le cas du Fraxion. Premier point, important, il conserve des qualités de filtration et un confort excellent, malgré les roues de 50mm et des pneus de 27mm mesurés sur les roues montées avec chambres.

Même le cockpit 100% carbone, très rigide, n'assombrit guère le tableau sur l'avant. J'ai pu tester ce même vélo avec des roues DT Swiss PRC 1400 (35mm de haut) avec des tubeless GoodYear Eagle F1 25mm tubeless, le confort est encore amélioré.

Et comme vous pouvez le constater, même si la ligne est forcément plus racée avec des roues de 50mm de haut, le Fraxion reste assez homogène et joli avec des roues de 35mm de haut seulement.

Aucun doute, les tubeless apportent un peu plus de confort mais ce Fraxion est très confortable pour un vélo profilé.

Sur les parties planes, le Fraxion se montre grisant et un poil plus efficace qu'un Axxome. Mais je dois avouer que n'ayant pas testé d'Axxome avec des roues de 50mm, il est difficile de dire si la différence est intrinsèque au cadre ou si les roues jouent aussi un rôle.

En filant à plus de 40km/h, on arrive à maintenir la cadence facilement et le Fraxion GTR arrive à conserver le cap sans être chahuté par les rafales de vent. Pour l'avoir testé sur plusieurs sprints à plus de 1000 watts, là-encore, il se montre docile et permet de passer toute la puissance sans déperdition. La transmission Shimano Dura-Ace Di2 est là aussi un régal. On peut descendre les pignons sans relâcher la pression sur les pédales. Même à plus de 800 watts, ça passe net.

Sur les mauvais revêtements, aucun bruit de câblerie ne se fait entendre. Et le vélo reste vraiment proche d'un Axxome en termes de confort. Ceux qui doivent composer avec de mauvaises routes souvent pourront toujours opter pour des enveloppes de 28mm ou plus. Bémol tout de même du pour la roue libre des Orion C50 Pro, relativement bruyante quand on ne pédale pas.

Mais là où un vélo profilé est aussi attendu, c'est sur des parcours pentus. Car en tant que simples mortels et amateurs, nous sommes nombreux à ne pouvoir nous permettre un vélo aéro pour les étapes de plat et un vélo plus léger pour la montagne.

Côté poids, pas de souci, avec 7.1kg sur la balance sans pédales, bien des vélos même de montagne sont à ce poids. Et ce ne sont pas 200/300g qui feront une nette différence, même sur un col. Ce qui "plombe" souvent les vélos aéro et profilés en montagne, c'est leur extrême rigidité. Ce qui est un atout pour rouler vite et les sprints, peut vite se révéler être un inconvénient avec un vélo bridé, qui ne vit pas. Sur une bosse de 1km, ça peut passer, mais pas sur un col.

Bonne surprise, le Fraxion GTR conserve la facilité d'un Axxome. Même avec les roues de 50mm, on ne se sent aucunement en lutte avec le vélo, à devoir sans cesse se mettre en danseuse pour relancer et faire vivre le cadre. On peut monter au train, même à 10km/h, et trouver un rythme plaisant sans subir le vélo. Là encore, la transmission Dura-Ace Di2 avec sa combinaison 50/34 et cassette 11-30 se montre parfaitement adaptée au cadre et aux cyclistes "moyens". Sur les coups de cul, on pourra sans rechigner garder la plaque pour grimper en 50x27, équivalent à peu près à un 34x18.

Pour des montées plus longues, le petit plateau sera bien sûr plus que nécessaire, et avec une cassette montant jusqu'à 30 dents et un étagement bien pensé sans trous pénalisants, on trouvera toujours son rythme.

En descente, le vélo reste très précis, même si les roues Prymahl Orion C50 Pro demandent un peu d'attention sur les rafales de vent sont présentes et que le rythme dépasse les 50km/h. Sans vent, aucun souci, on fait prendre de l'angle facilement au vélo pour le placer au millimètre.

Par contre, c'est surtout dans ce cas, que l'on constate que le Fraxion n'est pas au niveau des meilleurs vélos (Tarmac SL7, Madone, ....). En roue-libre en descente, on ne prend pas l'ascendant sur les compagnons de route, là où les meilleurs vélos semblent toujours accélérer. Ce n'est pas le cas ici, quelles que soient les roues utilisées. Sans être lent, il n'est pas plus rapide que les autres, preuve que certains vélos très travaillés aérodynamiquement, bénéficient d'un léger avantage passé 45/50km/h.

Mais sincèrement, est-ce un réel problème pour des cyclistes amateurs roulant majoritairement entre 25 et 33km/h au mieux de moyenne sur une sortie ? Pour ma part, avec des sorties entre 25 et 30km/h, jamais je n'ai eu le sentiment d'avoir un vélo au-dessus de mes moyens. Et si le confort est en très léger retrait par rapport à un Axxome, il se montre tout à fait étonnant à l'heure où nombre de constructeurs usent de pneus de 28 voire 30mm pour compenser la grande rigidité de leurs vélos.

Le Fraxion en haute montagne

Afin d'en avoir le coeur net et bien que n'étant pas grimpeur, je suis allé faire un tour des les Pyrénées pour essayer le Fraxion GTR sur un terrain qui n'est pas, tout au moins sur le papier, son domaine de prédilection, surtout avec des roues de 50mm.

Au menu, la montée de Superbagnères (18.5km à 6.3%) et le Portillon (10km à 6.5%) : https://www.strava.com/activities/6701221926

Deux montées que j'ai déjà effectué par le passé, notamment Superbagnères avec le Trek Emonda, un vélo bien plus dans son élément. Par chance, bien que cette sortie ait été effectuée un 18 février, la météo était au rendez-vous avec un grand soleil et 15° de moyenne... même à 1800m d'altitude.

Si je prends la montée de Superbagnères, sur le segment Strava Superbagnères depuis le croisement de l'Hospice, je ne mets 2mn38s de plus qu'avec le Trek Emonda SLR (400g de moins).... en ayant été arrêté à un feu pour travaux 1mn40s. Moins d'une minute d'écart sur plus d'une heure de montée... avec 2kg en plus sur la balance pour le testeur.

Bref, le Fraxion se débrouille bien. Mais clairement, dans les pentes les plus raides, j'ai été surtout pénalisé par les roues de 50mm, trop rigides à cette faible vitesse. Pour avoir testé ce vélo avec les DT Swiss de 35mm, le vélo aurait été plus vivant avec ces roues dans la haute montagne. Si vous désirez aller régulièrement à la montagne et que vous n'êtes pas hyper costaud, des roues avec un profil plus bas seront plus à l'aise.

Dans la descente, je flirte avec les 78km/h, le vélo est stable et les freinages puissants. Côté bruits parasites, les freins ne se font entendre que très rarement, après de longs freinages appuyés, mais cela dure peu.

Même constat dans le col du Portillon. Une pente légèrement plus élevée, mais surtout, la fatigue de la première montée et des rampes à plus de 12% assez souvent.

Malgré un développement mini de 34x30, j'ai dû mal à trouver la bonne cadence et je subis le vélo. A sa décharge, je n'avais pas spécialement prévu à la mi février de rouler avec une température de 16 à 20° dans les Pyrénées en montant un col, je suis donc un peu trop couvert.

Là encore, les roues sont trop rigides pour grimper à tout juste 10km/h. Si cette rigidité est un bon point sur le plat ou même sur des pentes assez courtes, dans un col, cela finit par se payer quand la puissance n'est plus suffisante. C'est le cas ici. Idem dans la descente, où le vent, plus présent, a rendu le vélo légèrement lovoyant à la sortie de certains virages rapides, surpris par des rafales de côté. Sans être dangereux, cela mérite une attention de tous les instants, mais c'est valable avec toutes les roues hautes.

Bref, comme sur nombre de vélos, les roues ont une importance prépondérante et mieux vaudra opter pour un profil plus bas (35 à 40mm) plus polyvalent, tant pis pour le look, si vous ne pouvez dépasser les 250W sur une heure de montée. D'autant que ces roues plus basses se montrent moins déstabilisées dans les descentes en cas de rafales de vent.... il est fort probable que l'on ne descende pas moins vite au final.

Bilan

Le contrat pour cet Origine Fraxion GTR semble bel et bien rempli. Car oui, malgré son design incisif, il se montre finalement très polyvalent et accessible à tous les cyclistes, même les moins en forme. Ces derniers pourront se faire plaisir avec une belle machine sans le regretter à la première bosse ou au premier coup de moins bien.

Un vélo enfin avec une intégration complète et une ligne plus moderne, cela manquait chez Origine. Après avoir fait leurs preuves avec les séries Axxome et Tuxedo, la marque française prouve une fois de plus son sérieux dans la conception de cadres à la fois légers et polyvalents. La longue attente pour voir arriver ce Fraxion GTR est enfin récompensée et ceux qui auront longuement attendu ne seront à coup sûr pas déçus.

Les roues seront prépondérantes suivant là où vous roulez. Si vous êtes dans une région vallonnée avec des pentes courtes (5/6km), les 50mm seront parfaites. Si par contre vous grimpez souvent des cols, le Fraxion GTR ne sera pas pénalisant du moment que vous optez pour des roues de 35mm, plus faciles à emmener.