Présentation

Proposés au prix public de 59.90€, les Goodyear Eagle F1 Tubeless Complete 25mm sont à un tarif proche de la concurrence sur la gamme des tubeless hautes performances.

Au niveau de sa construction, on trouve une carcasse souple 120 tpi qui devrait offrir un bon toucher de route. La protection anticrevaison R:SHIELD, localisée sous la bande de roulement, devrait limiter les risques de perforations.

L'Eagle F1 utilise le composé Dynamic:GSR, un mélange de caoutchouc naturel et synthétique, enrichi en graphène et silice. Ce composé de haut niveau permet de répondre à de fortes exigences en matière de rendement, traction et durabilité.

GoodYear annonce un gain de 10% en roulement, 8% en adhérence et 7% en usure.

Il est proposé en 25, 28, 30 ou 32mm de section, chacune étant proposée avec flancs noirs ou beiges. J'ai ici opté pour des flancs beiges en 25mm. Annoncés à 290g, j'ai pesé mes exemplaires à 294g pièce. Un poids qui est dans la fourchette haute, mais les Eagle F1 Tubeless Complete se démarquent de la concurrence sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de rajouter du liquide préventif pour obtenir une parfaite étanchéité. Ce sont de véritables tubeless (d'où la mention TC pour Tubeless Complete) et pas seulement des Tubeless Ready.

Une couche de matériau est ajoutée à l'enveloppe de pneu haute pression Road-UHP permettant une meilleure rétention de l'air tout en offrant une protection supplémentaire contre les crevaisons et les coupures avec une augmentation de poids assez minime.

On peut donc rouler sans rajouter les 30/40g de liquide nécessaires chez les autres modèles concurrents. Pour ma part, je préfère rajouter ce liquide préventif qui aidera à réparer les petites crevaisons.

Autre innovation GoodYear, les tringles sont des Dual Angle Bead, une technologie dont la marque a déposé le brevet. Leurs formes particulières permettent de les utiliser aussi bien sur les jantes tubeless à crochet que sans crochet (TSS).< La chape est relativement lisse, avec simplement quelques stries sur les épaules qui devaient à la fois faciliter l'évacuation de l'eau, mais surtout aider la gomme à se déformer. Un sens de rotation est présent sur le flanc.

Montage

Le montage est relativement aisé, même si la mise en place des derniers centimètres imposera le recours à un démonte pneus pour aider les tringles à franchir les crochets de la jante.

Mais on a clairement connu plus compliqué à monter.

Pour faire claquer ces Goodyear Eagle F1 Tubeless Complete, vous pourrez en revanche vous passer de compresseur spécifique sur bien des jantes. Une simple pompe à pied permet de les faire claquer rapidement. De quoi permettre à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure tubeless, de tester sans avoir à acheter un compresseur spécifique comme le Zéfal Tubeless Tank.

Une fois monté et gonflé, j'ai mesuré ce modèle à 26mm de large.

Sur la route

Pour ces essais, j'ai navigué entre 6 et 6.5 bars pour mes 75kg. Mais les cyclistes plus légers pourront sans problème descendre à 5 bars par exemple.

Testés sur plusieurs mois, de l'automne à maintenant en passant donc par les froides et glissantes conditions hivernales, j'ai pu apprécier le grip offert par ces modèles. Ils sont sécurisants que le sol soit sec ou détrempé. Même sous la pluie et en passant sur les bandes blanches, je n'ai jamais eu de glissade imprévue. Il faudra vraiment aller très vite et avec de l'angle pour que ce pneu décroche.

Le confort est aussi un excellent point. Malgré une carcasse forcément plus rigide que sur un pneu à chambre, ce Eagle F1 TC semble ici suffisamment se déformer verticalement pour offrir la souplesse nécessaire pour une bonne filtration, sans pour autant que cela soit trop mou quand on se met en danseuse par exemple.

Sur le vélo, le rendement semble bon, bien que les tests de Bicycle Rolling Resistance sur ce modèle ne soient pas à aussi bon que la concurrence. Il rend par exemple un peu plus de 5 watts par rapport au Continental GP 5000 TL !

Mais ces chiffres n'intéresseront bien sûr que les cyclistes adeptes du gain du moindre watt. Pour ceux qui veulent rouler sans souci, ces pneus se montrent plus que satisfaisants.

Du côté de la résistance, je n'ai eu à déplorer aucune crevaison après plus 1000km d'essai. ni de coupures engendrées par des silex. Mais bien sûr, cela n'a aucune valeur scientifique, les crevaisons étant en bonne partie un facteur de chance ou de malchance.

Comme indiqué en début d'article, j'ai utilisé du liquide préventif même si ce dernier n'est pas nécessaire pour assurer l'étanchéité du pneu sur la jante. Mais cela a au moins l'avantager d'obturer automatiquement les petites crevaisons engendrées par des silex ou bouts de verres, n'imposant ainsi pas d'arrêt au bord de la route.

A noter la bonne résistance des flancs, qui ne montrent aucun signe d'usure (pas d'effilochage ou autre) ainsi qu'une teinte beige foncé qui ne craint pas trop le sale. Mais les traces d'hydrocarbures ne restent pas et s'enlèvent facilement lors du nettoyage.

La durée de vie devrait être d'au moins 4000km pour l'avant. Pour l'arrière, il sera sans doute difficile d'aller au-delà de 3500km.

Bilan

Si ce Goodyear Eagle F1 Tubeless Complete 25mm ne semble pas être le plus performant sur un banc de roulement au niveau de la résistance au roulement, cela ne se ressent aucunement sur la route.

Un grip rassurant aussi bien sur le sec que sur chaussée humide et une résistance à la crevaison dans la moyenne. Mais surtout un excellent confort pour un tubeless qui permet de se passer de liquide préventif et qui reste facile à monter, aussi bien sur des jantes à crochets que sans crochets.

Sans nécessiter de compresseur pour les faire claquer, ce pneu a pour lui une belle polyvalence et se permet d'être facile à monter, ce qui sera un excellent point pour beaucoup et notamment les cyclistes qui débutent avec le tubeless.