Présentation

La carcasse est une version Corespun 350 TPI plus légère et plus souple que celle utilisée sur le Corsa EVO pour s'adapter à tout type de revêtement et assurer une faible résistance au roulement.

La même carcasse équipe les boyaux (Pro Tour Race) et pneus de la marque. Comme pour les pneus, Veloflex utilise ici la technique du boyau ouvert pour en faire un tubeless ready.

La bande de roulement des pneus est composée d'un composé de caoutchouc naturel et de Silice (SiO2) pour améliorer l'adhérence et réduire la résistance au roulement. Une bande de protection est aussi présente pour limiter les perforations. Elle est appelée RKB pour Resilient Kinetic Belt et doit, grâce à un fil extrêmement solide, permettre de limiter les crevaisons tout en conservant le confort et la faible résistance au roulement du pneu.

Il est équipé de nouveaux talons non extensibles en Zylon, une fibre à haut module, pour permettre au talon du pneu de s'asseoir correctement sans chambre à air. On trouve aussi, même si ce n'est pas noté, la protection SPS (Sidewall Protection System) qui permet d'utiliser sans aucune crainte ces tubeless avec des jantes en carbone.

Pour limiter les pertes de pression, Veloflex a apposé une membrane Air-Lock sur la face interne de ce pneu. C'est en pesant ce tubeless Veloflex Corsa Race TLR 25mm que l'on a la première surprise. En effet, 220g seulement, c'est vraiment très léger pour un tubeless ready, même s'il faudra compter environ 50g de produit tubeless en plus pour assurer une parfaite étanchéité et se prémunir de ma majorité des crevaisons.

La seconde surprise, c'est le tarif, puisque Veloflex le vend à seulement 49€. A ce prix, point de délocalisation asiatique, Veloflex reste fidèle à sa fabrication 100% main en Italie.

Ces tubeless sont conçus avec le même procédé artisanal que celui qui permet de fabriquer les boyaux. A ce prix, on a donc droit à un produit européen fabriqué à la main avec la tradition et l'expertise de Veloflex adaptée au tubeless.

A côté de certains pneus et tubeless vendus plus de 70€, il y a de quoi se satisfaire de voir la marque italienne rester vraiment concurrentielle.

Montage

J'ai testé le montage de ces tubeless ready sur plusieurs jantes, DT Swiss Mon Chasseral ou Fulcrum Racing Zero Carbon CMPTZN DB, le constat reste le même, il faudra beaucoup de poigne. Si le premier talon se met en place sans problème, pour terminer de rentrer le second, passage obligé par des démonte-pneus ou la pince BBB BTL-78.

De même une pompe aura été insuffisante pour faire claquer ces tubeless, j'ai donc eu recours à la cuve Zéfal Tubeless Tank. Avec elle, aucun problème, les flancs ont parfaitement claqué du premier coup.

Ensuite, il faut rajouter le liquide préventif. J'ai d'abord tenté 40ml, mais c'était insuffisant pour avoir une parfaite étanchéité, il m'a fallu monter à 60ml pour obtenir un tubeless qui conserve correctement sa pression. Mais en raison de la carcasse coton, le Corsa Race TLR perd tout de même 0.5 bar par jour, chose tout à fait normale.

 

Résistance au roulement

Côté rendement, j'ai fait tester les Corsa Race et Corsa Race TLR par Alban de Cycles et forme. Voici les résultats sous forme de tableau avec en comparaison, quelques autres modèles qu'il a déjà pu tester.

Il s'agit de la consommation donnée à 30km/h et sur roller, ce qui simule donc un bitume parfait. Sur bitume rugueux, le Véloflex devrait gagner un peu de terrain grâce à sa carcasse coton open. On notera l'excellente prestation des Veloflex Race en version tubeless ready.

Attention, les produits que j'ai reçus et que j'ai fait parvenir à Alban sont des pré-séries, les modèles définitifs sont un peu plus légers et peuvent donc bénéficier d'un rendement légèrement meilleur.

Sur la route

J'ai pu tester ces Veloflex Corsa Race TLR pendant quasi 1200km. Insuffisant donc pour juger de la longévité, même si on ne peut guère augurer plus de 3000km à mon avis sans arriver aux limites de la chape pour l'arrière, l'avant pouvant sans doute de son côté aller chercher les 4500/5000km.

C'est bien souvent le cas chez Veloflex, mais aussi chez d'autres concurrents. On est ici en présence d'un modèle ultra haut-de-gamme, orientée performances et non endurance.

Comme souvent, j'ai limité la pression à 6.5 bars à l'arrière et 6.2 bars à l'avant, suffisant pour mes 74kg.

Indéniablement, Veloflex a su, avec ces tubeless ready, conserver les sensations offertes par leurs pneus. On reste donc très proche d'un bon boyau, avec un toucher de route rare. La carcasse 350TPI offre un confort étonnant, d'autant plus sur un modèle tubeless qui est souvent un peu plus raide qu'un pneu traditionnel.

Ici, la membrane Air-Lock destinée à assurée une meilleure étanchéité ne semble pas avoir de conséquences sur la capacité de cette carcasse à se déformer librement au contact des aspérités de la route.

Sur les routes les plus granuleuses, on a vraiment l'impression que le Corsa Race TLR filtre la majeure partie des chocs et vibrations, sans pour autant avoir à descendre en pression. Sans monter aux 8 bars maxi annoncés par Veloflex, j'ai tenté du 7 bars à l'arrière et 6.5 bars à l'avant, là encore, le constat est étonnant avec un excellent confort qu'on ne retrouve en général que sur les boyaux.

Le grip est très important, permettant de passer dans les courbes rapidement et sans aucune impression de prendre des risques en étant aux limites.

Même sur route mouillée, la chape mêlant caoutchouc naturel et silice offre une sensation de sécurité importante. Même si je ne suis pas allé me risquer à chercher les limites, on prend rapidement confiance et même des freinages appuyés avec des freins à disques n'entraînent pas de blocages intempestifs.

Comme le montre le test de roulement d'Alban, si le Veloflex Corsa Race TLR n'est pas à la première place, il se situe tout de même dans le haut du panier, avec seulement 10.5W consommés à 30km/h. Cette facilitée associée au confort laisse une belle impression et combleront sans doute ceux qui veulent laisser tomber leurs boyaux. On a là des sensations proches des meilleurs boyaux, un meilleur rendement et une protection contre les crevaisons idéale grâce au liquide préventif qui viendra obturer la plupart des trous.

A noter que durant cet essai, je n'ai connu aucune crevaison. Mais comme pour tout essai de pneus, difficile d'en tirer des conséquences, car le facteur chance -ou malchance- joue beaucoup sur ce point.

Les flancs beiges demandent du soin si on veut les conserver parfaitement propres. La moindre sortie sous la pluie demandera un nettoyage des flancs si on ne veut pas voir apparaître des traces noires. Mais clairement, c'est dans ce coloris que les Corsa Race TLR subliment le plus le vélo. Pour ceux qui préfèrent plus facile à entretenir, le modèle à flancs noirs sera à privilégier.

Bilan

Si Veloflex a mis beaucoup de temps à venir au tubeless, ils le font de fort belle manière, avec un produit extrêmement agréable utilisé.... une fois passé le montage.

En effet, la difficulté pour monter ce Corsa Race TLR est la seule ombre au tableau quasi parfait que propose la marque italienne avec ce produit.

Bien sûr, on n'achètera pas ce modèle pour parcourir 8000km avec le même train de pneus, ce n'est pas la philosophie de ce Corsa Race TLR qui se destine à la haute performance. Et dans ce cas, il marie à merveille grip, confort et légèreté avec un toucher de route à faire oublier tous les pneus à chambres.

Qui plus est, à 49€ pour un produit entièrement fait main en Italie, ce n'est vraiment pas excessif. De quoi se laisser tenter.