Présentation de MERAL

Les vélos Méral sont donc construits en France, à la Fuye, dans les ateliers Cyfac que j'avais pu visiter.

Du 100% artisanal et 100% fabriqué en France donc. Mais comme le sur-mesure n'est pas accessible à toutes et tous, Cyfac a décidé de ressusciter la marque Méral, afin que tout à chacun puisse s'offrir un vélo réalisé en France, qu'il soit en acier ou en carbone. « La Haute couture au prix du Prêt à Rouler » – c’était la signature des Cycles Méral; et c'est toujours cette devise qui prévaut aujourd'hui.

Avec la renaissance de MERAL, le “made in La Fuye” est désormais porté par deux marques avec pour patrimoine commun l’expertise et la qualité, la fiabilité et la transparence à l’égard du consommateur.

Les cadres Méral seront fabriqués en petites séries, dans des délais réduits et avec des choix de couleurs prédéterminées mais ne négligeront ni la qualité, ni le confort, ni la performance et ni la finition qui ont toujours caractérisé toutes les productions sortant des ateliers de La Fuye.

Nous nous intéressons ici aux modèles Louison (et Louisette pour ces dames), les modèles route.

Leurs noms sont un clin d'oeil à l'un des plus grands champions cyclistes de l’histoire, Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France, de plusieurs grands classiques et demeuré un véritable symbole d'élégance à vélo, de style, d'intelligence de course et de panache. Dans leur histoire, les Cycles Méral avaient d'ailleurs développé et fabriqué des vélos pour la marque Louison Bobet. Plus qu'un hommage, Louison & Louisette viennent prolonger le fil de cette belle relation

Une distribution unique dans l'univers artisanal

Les Cycles Méral sont la seule marque de vélos "véritablement fabriqués en France" à être distribuée à travers un réseau de détaillants dans toute la France et proposant des montages à la carte sur la base des kits cadres et fourches fabriqués par la marque. Les process mis en place par l'entreprise lui permettent de proposer des délais plus courts que pour sa production de vélos sur-mesure sous la marque Cyfac, avec un engagement de livraison au maximum sous quatre semaines après la passation de commande.

MERAL Louison

"Résolument sportif, Louison est le cadre idéal pour chasser les KOM! Routier élégant, ses formes très sages sauront vous séduire et apporter le confort nécessaire pour enchaîner les kilomètres." Voici comment MERAL présente son Louison.

La bonne surprise donc, ce sont ici les tarifs, que vous pouvez retrouver ici : https://cycles-meral.fr/boutique/louison/

  • Cadre acier Louison avec freins à patins, 1800g le cadre et 400g la fourche : 1890€
  • Cadre acier Louison avec freins à disques 2000g le cadre et 450g la fourche: 2090€
  • Cadre carbone Louison avec freins à patins 1400g le cadre et 400g la fourche: 2890€
  • Cadre carbone Louison avec freins à disques 1500g le cadre et 450g la fourche: 3090€

Comme vous pouvez le constater, les modèles en acier sont plus accessibles que le modèle carbone. Pour arriver à ces tarifs, pas de sur-mesure donc, et un choix limité de coloris. Mais Méral en propose tout de même 6, trois coloris unis et trois bicolores.

De même, le nombre de tailles est limité à 3. Petit (50), moyen (53) et grand (56). Acier ou carbone, les vélos possèdent exactement la même géométrie.

A noter que Louison existe aussi pour ces dames, sous la déclinaison Louisette en 48, 51 et 54cm. Mêmes coloris et mêmes tarifs !

Les vélos présentés ici m'ont été fournis par Méral avec des montages prédéterminés, mais vous êtes libres d'équiper votre Louison avec les équipements que vous souhaitez !

Louison acier

Pour ce Louison acier, Méral a opté pour une série de tubes Columbus Spirit HSS. Il s'agit de la série de tubes haut de gamme de fabricant italien, puisqu'au dessus de cette série, on trouve l'exclusif acier inox XCR.

Des tubes OMNICRON étirés à froid à triple épaisseur. Le design HSS spécifique permet d'optimiser la résistance du tube en fonction de son orientation et des sollicitations spécifiques à chaque zone. Des tubes qui ont une haute résistance à la traction et à la fatigue. Chaque tube est contrôlé manuellement dans les ateliers Columbus. Sur certaines zones, les tubes atteignent 0.4mm d'épaisseur.

Le cadre est soudo-brasé et traité antirouille par cataphorèse.

La fourche est une Columbus Futura Disc SLX en carbone 1-1/8” – 1-1/4” qui permet de laisser assez d'espace pour des pneumatiques jusqu'à 30mm de section, même si MERAL conseille de ne pas dépasser 28c, comme c'est le cas sur ce modèle d'essai. A juste titre, puisque les pneus Schwalbe Pro One mesurent en réel 30mm sur les jantes.

Le vélo d'essai est livré avec une superbe peinture noire et or du plus bel effet, sans être tape à l'oeil.

On ne peut qu'admirer le travail de mise en peinture, qui est parfait. Il faut dire que les ateliers de La Fuye possèdent là un savoir-faire de très longue date. Même le collier de selle a droit à sa peinture pour un ensemble cohérent et fluide.

Bien sûr, on aime ou pas le coloris, mais avec un choix de 6 couleurs pour ce Louison, difficile de ne pas trouver quelque-chose à son goût.

Les cordons de soudure sont visibles, pas de soudures polies donc pour des raisons évidentes de coûts. Mais les cordons sont très propres. Là aussi, on bénéficie de l'expérience des soudeurs de chez Cyfac / Méral avec un coup de main sûr.

Le tube de selle est au diamètre 27.2mm et l'ensemble des tubes sont de faible diamètre. Les plus "anciens" retrouveront ici le style de leurs premiers vélos acier, hormis le fait que les haubans sont surbaissés et viennent rejoindre le tube de selle plus bas qu'à l'époque.

Bien que ce Louison acier soit équipé de freins à disques, on retrouve un pontet entre les haubans destiné à rigidifier le triangle arrière.

Pas d'intégration totale de la câblerie, ici, gaines et durites courent sous le tube diagonal, ceci afin d'éviter de fragiliser les tubes en acier en les perçant. A l'ancienne, on retrouve des butées au niveau de la douille de direction. Clairement, Méral n'est pas là pour vous vendre du gain marginal avec une intégration poussée vous faisant gagner XX watts. Ici, c'est la simplicité qui est de mise, avec une solution éprouvée qui a pour avantage de faciliter la maintenance.

Pour cette même raison de simplicité et de solution qui a fait ses preuves, le boîtier de pédalier est un modèle fileté BSC. Mon modèle d'essai, en taille moyen, pèse 9kg tout rond avec les deux porte-bidons. Un poids plus qu'honnête pour un cadre acier muni de disques et avec, par exemple, des roues qui ne sont pas des plus légères.

Equipement de ce Louison acier

Groupe complet Shimano Ultegra mécaniique au programme. là encore, on reste sur du produit connu, accessible et hyper fiable, qui ne fera pas trop monter la note.

Les roues sont aussi des Shimano Ultegra RS 770 tubeless. Des roues de 28mm de haut à 1639g la paire. La jante mesure 23mm de large en externe.

Pour ces roues de  la gamme Ultegra, Shimano a associé l'aluminium et le carbone au niveau de la jante pour proposer des roues légères et rigides au rendement élevé tout en conservant un prix contenu.

Comme sur les roues Dura-Ace, les RS770 disposent du rayonnage OPTBAL qui exploite plus de rayons côté roue libre avec une tension rééquilibrée pour garantir une roue arrière plus rigide et robuste avec un niveau de fiabilité supérieur.

Ces roues sont ici équipées de pneus tubeless Schwalbe Pro One de 28mm de section qui mesurent en réalité 30mm sur ces jantes.

Cintre, potence et tige de selle sont aussi en provenance de la marque nippone, avec les accessoires PRO. Tous trois en aluminium 2014. La potence pèse 138g, le cintre 265g et la tige de selle 246g.

Les porte-bidons sont des modèles acier de chez Ritchey, au style minimaliste, qui ne pèsent que 43g chacun.

Pour cette version à disques, on retrouve des axes traversant 12x100mm & 12x142mm et des disques de 160mm.

Louison carbone

Pour les Louison & Louisette Carbone, ce sont les premiers modèles Méral à être fabriqués dans ce matériau, bénéficiant de l’expertise de l'atelier carbone de Cyfac. La technologie carbone permet d’obtenir un cadre dédié au cyclosport, tout en conservant un haut niveau de confort et de filtration des vibrations.

Les tubes en carbone IM (Module Intermédiaire) sont pointés sur le marbre avec quelques points de colle et assemblés manuellement à l’aide de trois couches de fibres différentes. La première, en tissu de carbone Kevlar, assure la solidité, sans risque de rupture. La seconde est appliquée sur la liaison, répondant aux contraintes de rigidité et de confort suivant son orientation. La troisième, en tresse bidirectionnelle, garantit finition et renfort.

Méral a fait le choix de ne pas appliquer de couche type 1K par exemple en finition. Certes, l'aspect du cadre n'est donc pas uni, mais on peut admirer ainsi la superposition des différentes couches de carbone.

Enfin, Méral a fait le choix de tubes aux sections classiques rondes, des haubans différenciés « double stay », et un tube de selle classique pour tige de selle 27,2 mm offrant une excellente polyvalence.

On le voit ici, le vélo est un modèle bicolore noir et violet, disponible aussi sur la version acier puisque les 6 coloris sont identiques, que l'on opte pour l'acier ou le carbone.

Contrairement à la version acier, les gaines et durites sont en interne à partir du haut du tube diagonal.

Les haubans à l'arrière viennent se fixer quasiment à la même hauteur sur le tube de selle que sur la version acier. Par contre, pas de "pontet" entre les haubans, la rigidité du carbone étant suffisante, mais une forme spécifique, qui rappelle presque les fameux wishbone qui étaient utilisés dans les années 90/2000, mais on reste ici avec deux haubans distincts.

Ce triangle arrière est fabriqué par la marque irlandaise FiftyOne Bikes pour la version disques (la version patins étant réalisée par l'italien Deda, Cyfac réalisant ensuite l'assemblage sur son triangle principal.

Si les tubes sont un peu plus massifs que le Louison acier, on reste tout de même dans des diamètres assez contenus, loin des vélos aéro actuels.

Plus léger, logiquement que le Louison acier, j'ai pesé cet exemplaire à 8.45kg. Par contre, cet allègement demande une rallonge budgétaire de 1000€ pour le kit cadre et fourche.

Equipement de ce Louison carbone

Pour ce Louison carbone, Méral a opté pour une transmission peu commune, tout au moins sur les vélos de grande série, du Campagnolo Potenza 11 vitesses à disques.

Cer sera pour moi une première occasion de tester le freinage disques de chez Campagnolo. Un "ancien" groupe puisqu'il a été présenté en 2017 et ne semble plus présent au catalogue de la marque italienne.

L'ergonomie des poignées demeure quasiment identique aux versions pour freins traditionnels, Campagnolo voulant conserver cet avantage. Des leviers qui se trouvent être plus haut de 8mm environ, afin de pouvoir loger le maître-cylindre.

Campagnolo avait développé une architecture tout à fait particulière au niveau de son système de freins à disques. Le développement effectué par Campagnolo offre plusieurs versions de l'étrier afin de s’adapter aux différentes tailles de disques (160 ou 140mm), évitant le recours un adaptateur, ce qui a pour but de limiter les vibrations et le bras de force lié aux déformations.

Des pistons de 22mm réalisés en résine phénolique permettent une excellente isolation thermique, ce qui limitera les risques de surchauffe du liquide. Afin de limiter les risques de bruits de frottements des plaquettes sur le disque, Campagnolo a doté ses étriers d'un ressort magnétique.

Ce dernier remplace le traditionnel ressort mécanique et assure un retour plus rapide. La marque annonce une distance de 0.4-0.6mm entre les plaquettes et le disque.

Et comme chaque détail a son importance, Campagnolo a tenu aussi compte du fait que les vélos équipés de freins à disques sont pourvus d'un entraxe arrière plus important. Le pédalier H11 garantit un passage de vitesse aussi rapide, net et précis que celui de n’importe quel autre groupe avec frein sur jante. La conception du nouveau pédalier assure une excellente précision pour pas arrière de 142 mm sans aucune altération du facteur Q.

Au niveau du poste de pilotage et de la tige de selle, Méral a opté pour les mêmes composant que sur le Louison acier ci-dessus, à savoir des composants PRO PLT. Seules les roues changent, avec des DT Swiss PR 1600 Spline de 32mm de haut, annoncées à 1717g la paire et compatibles tubeless.

Les roues sont fabriquées avec des moyeux 350 haute qualité avec la technologie Ratchet System,

Elles sont elles-aussi montées avec des pneus Schwalbe Pro One de 28mm de section qui mesurent 30mm une fois mis en pression. Hormis les roues donc, l'équipement des deux vélos est très proche.

Ainsi équipé, ce Méral Louison carbone pèse 8.45kg, on gagne ainsi 550 grammes par rapport à la version acier.

Le Louison acier sur la route

Incontestablement, comme pour tout vélo acier, c'est le confort qui prédomine et qui fait la différence par rapport aux productions carbone actuelles. Même les carbone les plus confortables n'arrivent pas à égaler le confort et le niveau de filtration d'un bon cadre en acier.

Mais comme souvent, les artisans arrivent à faire des "miracles", en concevant un vélo acier qui n'est pas mou et offre un dynamisme largement suffisant pour bien des cyclistes. Sur les efforts les plus importants, on sent le vélo bouger légèrement au niveau du triangle arrière, mais pour revenir rapidement, offrant ainsi un côté "élastique" agréable. C'est aussi sans doute ce côté légèrement élastique qui permet une telle filtration sur mauvaises routes. Bien que les pneus de 28mm de section (mesurés à 30mm) jouent leur rôle sur ce point, il est indéniable que l'acier offre un atout confort important.

En plus de cela, aucun bruit parasite type caisse de résonance ne vient troubler l'avancée du cycliste. C'est dans le silence le plus total que l'on avance, rapidement ou pas.

Même en s'arrêtant de pédaler, aucun bruit de roue-libre ne vient troubler le silence, les roues Shimano étant sur ce point fidèles à leur renommée.

Dans les bosses, ce Louison en acier, bien qu'affichant plus de 9kg tout équipé, permet de grimper assez aisément, sans jamais donner l'impression que l'on manque de puissance pour tirer tout le potentiel du cadre.

L'acier conserve ce côté magique de toujours donner l'impression au cycliste d'avoir le dessus sur le vélo, contrairement à certains vélos en carbone qui sont certes extrêmement plaisants quand on est en forme, mais intolérants à la moindre baisse de forme.

Bien sûr, les accélérations sont moins tranchantes que sur un vélo nettement plus léger, mais sans doute qu'un changement de roues pour un modèle plus léger équipé de pneus de seulement 25mm pourrait transformer radicalement le comportement de ce vélo.

En descente, on retrouve d'excellentes aptitudes. La filtration étant de haut niveau, on ne se concentre que sur le pilotage, sans ressentir de tressautements au niveau du cintre. Le tout, avec un cadre qui fait oublier le côté mou de certains aciers des années 90 et qui rendaient parfois les trajectoires "approximatives". Ici, on est vraiment sur des rails.

Le freinage ne souffre d'aucune critique, si ce n'est quelques bruits parasites parfois sous la pluie.

Sur longues distances, l'économie de fatigue est réelle par rapport à un carbone très rigide. Le gain de confort s'apprécie à chaque coup de pédale et permet, au bout de plus de 3 heures, d'être en pleine possession de ses moyens.

Le comportement de ce Louison à base de tubes Columbus Spirit HSS est vraiment proche des productions inox XCR... pour un tarif plus abordable. Un vrai vélo "sportif".

Le Louison carbone sur la route

Place au Louison carbone. Etant donné la géométrie identique, j'ai très rapidement trouvé mes marques.

Je m'attendais à un cadre nettement moins filtrant et tolérant que le modèle en acier, que nenni. Les cycles Méral ont construit un Louison carbone confortable et qui reste plutôt filtrant..... et un peu plus rigide que le modèle acier.

Ce que l'on père légèrement en filtration, on le gagne en rigidité. Mais je m'attendais à une bien plus grande différence entre les deux matériaux. Preuve que l'on peut faire un carbone filtrant et confortable sur longues distances.

Que ce soit en bosse ou en descente, le comportement des deux Louison est vraiment proche, à tel point qu'un test en aveugle (à ne surtout pas réaliser) mettrait en difficulté bien des testeurs pour trouver qui est qui.

Le groupe Campagnolo Potenza fonctionne parfaitement, même s'il faut s'habituer au fonctionnement particulier des leviers pour la descente des vitesses. Mais ceci est parfaitement subjectif. Certains ne jurent que par ce système, d'autres ne s'y font pas. Toujours est-il que cela fonctionne parfaitement.

Comme indiqué plus haut, je n'avais jamais testé de transmission Campagnolo à disques jusqu'à présent.

Si le ressenti au niveau des leviers est identique à ce que propose la concurrence, en revanche, la grosse différence se fait au niveau des bruits parasites.... inexistants chez Campagnolo. SRAM arrive à contenir ces bruits plus facilement que Shimano, mais là, c'est le silence total et ce, dans toutes les conditions.

Même après des descentes en faisant chauffer les disques ou sous la pluie, jamais on n'a de bruit provoqué par les plaquettes qui viennent lécher les disques. Le système de retour magnétique semble être la meilleure solution pour faire disparaître ce défaut récurrent des disques.

Alors, Louison acier ou carbone ?

Alors au final, lequel choisir. Louison acier ou Louison carbone, les deux vélos sont au final très proches dans leur comportement. Je m'attendais à un carbone plus rigide et moins confortable que l'acier, au final, le Louison carbone conserve la philosophie de la marque qui veut "apporter le confort nécessaire pour enchaîner les kilomètres."

Mais pour moi, préférence pour le Louison acier. Certes, le cadre est 500g plus lourd que la version carbone.... mais il coûte 1000€ de moins. 2090€ contre 3090€ pour le Louison carbone. La différence de comportement entre les deux étant anecdotique, pour moi, le Louison acier prend la tête, avec un matériau noble, atypique dans les pelotons et si agréable, aussi bien en mode balade qu'en mode "race".

Avec ses 1000€ de moins, on peut se permettre d'opter pour des composants plus légers (roues par exemple) qui réduiront la différence entre les deux vélos à quasiment rien. En restant chez Shimano, on peut s'offrir des roues Shimano Dura Ace WH-R9170 C40 à disques qui permettront de gagner 235g. Si on ajoute des pneus tubeless légers comme des Veloflex Corsa EVO TLR en 25mm à 240g pièce (contre 270g les Schwalbe Pro One en 28mm), on gagne encore 70g, soit 300g au total.

L'écart de poids est donc gommé, et pour avoir goûté aux deux, sincèrement, mon coeur penche pour le Louison acier. Sans dénigrer aucunement le carbone Méral, le Louison acier permet de s'offrir une part de l'histoire cycliste française (nombreux sont les coureurs à avoir roulé sur des vélos Cyfac) en bénéficiant de l'expertise des soudeurs maison, tout ça pour un tarif réellement accessible.

Un achat durable, écologique, qui en cette période, prend encore plus de sens et permettra à nombre de cyclistes de trouver une machine plus à la mesure de leur physique que bien des vélos actuels !