Présentation

Si le E-765 Optimum s'appuie sur une base de 765 pour sa géométrie, en revanche, Look a composé une formule de carbone exclusive pour ce vélo, 25% HM, 31% IM, 31% HR et 13% de fibre spécifique.

Visuellement, seul le tube diagonal, très massif, laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un vélo standard. La batterie se loge en effet à ce niveau.

Le E-765 Optimum ne bénéficie pas d'une intégration totale de la câblerie, mais cela reste propre. La finition générale est bonne, même si mon exemplaire d'essai a plutôt "vécu" côté peinture avec de nombreux coups. Mais il a beaucoup tourné avant d'arriver chez Matos Vélo, entre les différents testeurs et les nombreux voyages via transporteurs, il n'a pas eu une vie facile le pauvre.

Les haubans 3D Wave sont conçus avec 2 vagues fonctionnant comme des points de flexion permettant d’augmenter de 15 % la flexibilité naturelle du carbone. De plus, en aplatissant les tubes, Look a amélioré leur flexibilité verticale tout en augmentant la rigidité latérale. Cette forme de tubes à l’arrière du vélo filtre les chocs, même à vitesse élevée.

Elle augmente la traction, c’est-à-dire le contact de la roue au sol. Le 3D WAVE permet donc d’atteindre des niveaux d’amortissement des vibrations bien meilleurs sans supplément de poids.

Par contre, visuellement, le contraste entre ces haubans très fins et l'imposant tube diagonal est étonnant.

Le serrage de la tige de selle se fait via un système disposé sur le tube horizontal. Attention, il faut ici une clé Torx pour effectuer ce serrage.

Le E-765 OPTIMUM est disponible, en deux versions :

C'est donc cette seconde version que j'ai pu essayer. Promise à 13.6kg, j'ai pesé mon exemplaire à 13.7kg en taille M. Alors oui, un Wilier Cento 10 Hybrid DA Di2 fait mieux à 10.6kg, mais au tarif de 11200€. En revanche, Wilier, pour ne citer que cette marque, propose aussi un Wilier Cento 10 Hybrid en Ultegra Di2 à 7900€, qui est donc au même prix que le E-765 Optimum Ultegra Di2, à seulement 11.8kg, soit 1.6kg de moins.

Côté coloris en revanche, pas de choix, cette version n'est disponible qu'en noir.

Motorisation Fazua

La motorisation FAZUA fait sans conteste partie, avec Mahle (ex ebikemotion), des assistances électriques les plus légères et performantes du marché. Une technologie de choix donc pour un vélo de roue à assistance qui se doit désormais de rester sous la barre des 14kg.

La société allemande, experte dans le développement de moteur électrique depuis 2013 a mis au point ce moteur pédalier qui ne pèse que 4.6kg en incluant la batterie (1.4kg), le bloc moteur (1.9kg) et le boîtier de pédalier (1.3kg).

La batterie 250WH se charge en 3-4 heures environ. A noter qu'aucune prise n'est présente sur le vélo, il faudra retirer la batterie pour la charger.

Heureusement, cela se fait facilement en appuyant simplement sur le gros bouton présent en haut du tube diagonal.

Le bloc moteur 250W (pic à 400W) permet d'offrir une assistance jusqu'à 25km/h. Avec la batterie, ce dernier prend place dans le tube diagonal du E-765 Optimum. Enfin, le boîtier de pédalier permet une mesure du couple des deux côtés et offre un BCD de 104 ou 110 Standard.

Look indique que passé 25km/h, la coupure de l'assistance se fait de façon très transparente. Au-delà de cette vitesse, aucune résistance au pédalage ne semble être présente.

La télécommande située sur le guidon permet de contrôler l’assistance électrique avec précision. 4 modes sont disponibles : le mode 0 Wh où vous ne comptez que sur vos jambes, deux modes intermédiaires d’une puissance respective de 125 Wh et 250 Wh et enfin le mode rocket allant jusqu’à un maximum de 400 Wh. Mon seul bémol concerne cette commande de l'assistance Fazua fixée sur le cintre qui est assez imposante.

Fazua prévoit le lancement d'une nouvelle télécommande plus compacte au printemps 2021 qui semble nettement plus discrète : Remote bX.

En revanche, en soulevant le vélo, il n'y a pas le "défaut" des vélos à assistance équipés de motorisation Mahle dans le moyeu arrière, à savoir qu'ici, la répartition des masses est bien meilleure, plus située sur le centre du vélo.

Par contre, quand le système est éteint depuis un long moment, il faut impérativement déclipser la batterie et appuyer sur le bouton d'alimentation situé sur cette dernière.

Equipement

Le vélo est donc ici équipé d'une transmission Shimano Ultegra mécanique, qui est connue et offre légèreté, fiabilité et coût contenu. Seul le pédalier n'est pas de chez Shimano, il s'agit d'un FSA CARBON 50x34 associé à une cassette 11x32.

Si les développements peuvent sembler ridicules pour un vélo à assistance électrique avec un mini de 34x32, il ne faut pas oublier que l'on peut toujours être à court de batterie sur une longue sortie montagne et dans ce cas, avec un vélo dépassant les 13kg, mieux vaut avoir de la marge.

Côté roues, c'est du bas de gamme, avec des SHIMANO RS 370 Tubeless Disc qui pèsent 1980g la paire et qui sont associées à des pneus Hutchinson Sector en 32mm de section. C'est clairement le confort et la durée de vie qui a été privilégiée ici plus que le côté sportif.

A 315g le pneu, il ne faudra pas s'attendre à une dynamique de premier ordre à mon avis. Avantage du système Fazua, le moteur étant logé dans le pédalier et non dans le moyeu arrière, on pourra facilement faire évoluer son vélo pour l'alléger en achetant une paire de roues plus haut de gamme.

Les freins à disques Shimano sont ici en 160mm de diamètre à l'avant et 140mm à l'arrière.

Composée d’aluminium, la nouvelle potence intégrée est dessinée pour être rigide et légère. Elle reprend les formes du cadre et assure une excellente stabilité du vélo. Elle est associée à un cintre Look LS2 en aluminium.

La tige de selle quant à elle est en carbone, une Look LS2, surmontée d'une selle Fizik Antares R7.

Sur la route

En montant sur le vélo, on voit le tube diagonal, fort imposant. A tel point que même les pneus de 32mm de section pourraient sembler étroits à côté.

Dès les premiers tours de roues, une sensation de lourdeur se fait sentir sur le vélo tant que l'on n'utilise pas l'assistance électrique. Les pneus de 32mm n'y sont pas étrangers. S'ils apportent du confort grâce au plus grand volume d'air, ils offrent une plus grande surface en contact avec le sol et leur poids offre une grande inertie. Il faut un peu de temps pour lancer le vélo.

Côté confort, les haubans 3D Wave sont très efficaces pour la partie arrière, à tel point que la partie avant semblerait presque "raide". Mais il n'en est rien, l'avant filtre aussi plutôt bien mais il ne faudra pas trop gonfler les pneus. 4 bars maxi à l'avant et 4.5 bars à l'arrière. Les roues permettront de descendre sur une section de 28mm, mais guère plus bas.

Sans assistance donc, le poids du vélo se fait surtout ressentir dans les relances, qui sont un peu plus difficiles forcément que sur un vélo pesant moins de 8kg. Mais une fois lancé, l'assistance Fazua coupée n'impose aucune résistance, on a vraiment l'impression que le moteur est totalement découplé. Aucun bruit lié à la motorisation ne se fait entendre.

Le cadre est rigide et même si l'on vient à retirer la batterie pour gagner du poids, le tube diagonal ne semble pas souffrir. Par contre, esthétiquement, ça laisse à désirer. L'équilibre des masses est parfait, tant et si bien que l'on est pas dérouté par le comportement du vélo. Il est juste plus lourd, c'est tout.

Les premières bosses venues, il est temps d'activer l'assistance Fazua. Même sur une pente de 3/4% en effet, le poids du vélo se fait sentir et nécessite d'y avoir recours si on ne veut pas rester planté. Sur le premier niveau, l'assistance est très faible, permettant de monter au même rythme que d'habitude mais avec quelques pulsations de moins.

La motorisation est peu bruyante mais pas totalement silencieuse.

En passant au niveau 2, on gagne pas moins de 250W, ce qui permet de grimper nettement plus vite que d'habitude. Enfin, le niveau 3 permettra de grimper avec une aide de 400W. Un véritable bonheur, notamment quand les pourcentages dépassent les 12% où l'on peut encore rouler à 13/15km/h si l'on force quand même. mais dans ces conditions, la batterie ne permettra sans doute pas de dépasser les 700/800m de dénivelé, il faudra donc en user avec parcimonie.

Le passage d'un niveau d'assistance à l'autre se fait sans à-coups grâce à la télécommande. Si celle-ci est disgracieuse, elle permet de facilement passer d'un niveau à l'autre et de visualiser directement le niveau restant de batterie grâce à une échelle de 11 leds.

De même, quand on dépasse le seuil légal des 25km/h au-delà duquel l'assistance se coupe, cela se fait de manière très fluide et on a aucun mal à rouler au-delà de cette vitesse si les moyens physiques le permettent. Seuls les pneus de 32mm de section freinent l'avancée passé 35km/h environ.

En revanche, un point plus désagréable lié à la conception Fazua, quand l'assistance agit et que l'on arrête de pédaler, une roue libre située dans le boîtier de pédalier se désengage parfois légèrement avant la roue libre du moyeu arrière et est assez bruyante.

En descente, le E-765 Optimum est relativement sain grâce au bon équilibre des masses. L'avant, rigide, offre une bonne précision dans les virages malgré les gros pneus. Ces derniers, n'impactent pas trop la vitesse dans les fortes pentes et offrent un atout sécurité indéniable dans les virages, notamment s'il pleut.

Vu le poids du vélo, le choix de freins à disques est quasi obligatoire sur ce vélo pour pouvoir freiner en toute sécurité même à plus de 60km/h.  J'avais peur que le 140mm arrière soit juste, mais non, il est suffisant.

Quid de l'autonomie maxi ?

Il est toujours délicat de mesurer l'autonomie d'un vélo à assistance électrique, puisque cela va dépendre de nombreux paramètres. Poids du cycliste, température, dénivelé, puissance du cycliste, ....

Comme je l'avais fait pour le Wilier Cento 10 Hybrid en montant le plateau de Beille, j'ai donc ici décidé de reproduire ce test en montant des bosses autour de chez moi. Le but, rester en niveau 2 d'assistance (niveau intermédiaire offrant 250W d'assistance) et monter des bosses jusqu'à épuisement de la batterie. Pas de notion de distance donc, simplement du dénivelé, car c'est surtout dans les bosses que le E-765 POptimum a vocation à aider son propriétaire.

Cela permet de comparer les vélos entre eux plus facilement.

Vous pouvez retrouver la sortie ici : https://www.strava.com/activities/3948963241

Résultat, j'ai épuisé la batterie au bout de 1150m de dénivelé en montant principalement des bosses entre 6 et 8% de moyenne.

J'ai plutôt adopté un rythme tranquille (121puls de moyenne) comme le ferait sans doute un acheteur de ce vélo dans les bosses.

Une bonne performance étant donné le poids du vélo de presque 14kg et qui permettra donc d'envisager sereinement la montée d'un ou deux cols en fonction de leur longueur.

Pour aller plus loin, il faudra rester en niveau d'assistance 1, ce qui laissera espérer presque 2000m de dénivelé mais il faudra donner de sa personne car l'assistance se limite dans ce cas à 125W.

Bilan

Moins sportif qu'un Wilier Cento 10 Hybrid, le Look -E-765 optimum sera sans doute plus en adéquation avec un usage un peu plus sage mais néanmoins orienté performance.

Dommage que Look ait opté pour une monte pneumatique de 32mm de section là où du 28mm aurait été amplement suffisant tout en rendant le vélo plus dynamique et moins freiné à haute vitesse. Mais fort heureusement, les pneus se changent facilement (et régulièrement), le propriétaire aura donc le loisir d'essayer une section plus fine rapidement.

La motorisation Fazua est agréable et plutôt discrète, tant lorsqu'elle fonctionne que lorsqu'on la coupe (ou que l'on dépasse 25km/h) où elle ne freine pas le vélo.

Dommage que le module de commande situé sur le cintre soit si imposant, cela fait comme une verrue sur le poste de pilotage, mais possible que la majorité des acheteurs ne soient pas dérangés par ce critère purement esthétique.

Ce Look E-765 Optimum permettra à tous ceux qui n'ont plus la force de leurs 20 ans de continuer à pédaler même à la montagne sans s'inquiéter de la difficulté de la pente. Il faudra simplement se soucier de l'autonomie pour éviter de tomber en panne loin de chez soi.