Présentation

La sacoche de selle Mattone mesure 13cm x 8.5cm x 5.5cm, ce qui correspond à un volume de 0.61l environ.

Un volume suffisant pour transporter une chambre à air, une cartouche de CO2, un multi-tool et pourquoi pas votre carte de crédit ou d'identité. La fabrication fait appel à du tissu imperméable et la fermeture éclair YKK Aquaguard est elle aussi étanche.

Le strap de maintien, qui sert à fixer la sacoche sur la selle, est en Hypalon et mesure 27cm x 4.5cm. Il est équipé d'un disque Boa L6.

Il s'agit d'un des disques les plus simples, puisqu'il permet seulement de serrer en tournant le câble et de débrayer le système en tirant sur le disque. Simple, mais à priori largement suffisant sur une sacoche de selle.

Le compartiment intérieur est rouge à haut contraste afin de facilement repérer ce dont on a besoin. Le compartiment est séparé en deux pour les papiers, la monnaie et les outils.

Le plus gros des deux compartiments permet de facilement stocker une chambre à air jusqu'à 700x32 ainsi que quelques menus accessoires comme un morceau de pneu coupé et un kit de rustines autocollantes.

La partie qui sert de séparation du compartiment permet de ranger deux démonte-pneus. Le reste de l'espace pouvant être utilisé pour un multi-outils par exemple pour peu que celui-ci ne soit pas trop volumineux.

Ici, j'ai pu facilement ranger une chambre à air, un kit de rustines, les démonte-pneus et le multi-outils Crankbrothers F15. Seule la longueur de cette sacoche ne permet pas, contrairement au modèle Premio, de ranger une mini-pompe.

Niveau poids, elle affiche 88g sur la balance. Le tarif est de 55.20€.

A l'usage

La mise en place est relativement facile, même si le disque BOA L5 passe vraiment juste sur certaines selles dont les rails sont très proches de la coque.

Mais j'ai pu essayer sur de très nombreux modèles et je n'ai jamais été coincé. Il faut bien positionner le Strap de façon ç ce que le disque BOA ne se retrouve pas sur un angle, c'est la seule précaution à prendre.

La tenue sous la selle est parfaite. Si l'on serre correctement le système BOA, la sacoche ne bouge jamais, là où le modèle Premio pouvait parfois avoir tendance à bouger un peu. Son format compact fait qu'elle ne gêne pas au pédalage.

L'étanchéité est vraiment très bonne, même en roulant sous la pluie, l'intérieur reste sec, gage de durée de vie plus longue pour le contenu. L'intérieur rouge est une très bonne idée, permettant de vite retrouver une petite pièce (comme un prolongateur de valve) même si le beau temps n'est pas de la partie.

Après plusieurs semaines sous la selle, je n'ai vraiment qu'un seul reproche à faire à cette sacoche, en dehors de son tarif de 55€ mais mérité vu la qualité de construction, c'est l'impossibilité d'y ranger une mimi-pompe, contrairement à la Premio. Mais cette dernière était assez difficile à fixer correctement sous la selle contrairement à cette Mattone.

Merci au distributeur 2-11 Cycles de m'avoir fait parvenir cette Silca Mattone.