Gamme 2020 Veloflex : nouveaux pneus et l'arrivée du tubeless
Par Actualité - Commentaires : 42 .
le lundi 8 juin 2020 08:01 -Après la difficile période du confinement, qui fut très stricte en Italie et notamment dans la région où est basé Véloflex (voir reportage sur l'entreprise ici), la firme artisanale italienne repart sur les chapeaux de roues avec une nouvelle gamme de pneus, boyaux... mais aussi du tubeless.
Cette gamme aurait dû voir le jour plus tôt, en mars, mais Veloflex, ce sont seulement une dizaine de salariés, pour la majorité des femmes et mères. L'entreprise a donc préféré arrêter très tôt la production en raison du Covid-19 pour protéger ses salariés aux mains d'orfèvres.
Voici donc une gamme 2020 totalement remaniée chez Véloflex (que j'ai la chance d'utiliser depuis quelques semaines), tant au niveau des boyaux que des pneus. Et pour les adeptes du tubeless, ça y est, Veloflex propose enfin des pneus tubeless ready, légers, puisque ces derniers sont entre 219 et 240g en 25mm de section.
Que l'on se rassure, les produits Veloflex sont toujours 100% fabriqués à la main en Italie dans le laboratoire de Presezzo, dans la région de Bergame, une ville qui a été durement touchée par la pandémie et le confinement.
Après le renouvellement du logo l'an dernier, Veloflex modernise donc entièrement sa gamme de produits. Des produits qui étaient toujours reconnus pour leurs performances et leur confort mais qui n'avaient pas connu d'évolution majeure depuis de nombreuses années.
Veloflex en a profité pour revoir les noms des produits. PRO Tour pour les boyaux entraînement / course, PRO Tour Race pour les boyaux pure performance, et du côté des pneus et tubeless, CORSA EVO pour les l'entraînement et la course et CORSA RACE pour les modèles dédiés aux belles occasions et pour les cyclistes les plus exigeants.
Tous les pneus et tubeless bénéficient de la protection Sidewall Protection System (SPS) qui permet un montage en toute sécurité sur toutes les jantes en carbone. On retrouve aussi le même dessin "granuleux" sur la chape que celui des Service Course. A noter que ces derniers, Service Course et Servizio Corse disparaissent aussi du catalogue.
Toute la gamme Véloflex disponible en ligne
Tous les produits Veloflex sont désormais disponibles en ligne sur le site Veloflex.
Roberto Colleoni, PDG
La nouvelle gamme de produits est un projet qui remonte dans le temps car son processus de développement technologique a nécessité plus d'un an de travail. Le confinement lié au Covid-19 a de plus retardé le lancement de cette nouvelle gamme.
Au fil du temps, Veloflex a décidé de s'ouvrir à un nouveau canal et de démarrer les ventes en ligne de sa nouvelle gamme de produits 2020.
Le marché est en constante évolution et nous devons nous adapter pour fournir à nos clients le service le plus rapide. Les produits Veloflex sont appréciés en Italie et dans le monde entier. Nous avons réalisé que nous devions satisfaire les demandes de tous nos clients, même les plus éloignés. Grâce aux ventes en ligne, nous pouvons offrir un service plus étendu, efficace et rapide pour tous les amateurs de Veloflex. Nos boyaux, pneus à chambres et pneus tubeless sont également disponibles dans les meilleurs magasins de vélos en Italie et à l'étranger.
Pour l'entraînement et la course
Trois produits pour des performances supérieures, pour satisfaire les besoins des cyclistes amateurs qui parcourent les kilomètres pour s'entraîner ou participer à des randonnées Gran Fondo : boyau ProTour , pneu Corsa EVO et TubeLess Ready Corsa EVO TLR .
Trois produits avec une carcasse Corespun de 320 TPI pour des sorties rapides et fluides. Ils sont tous faits d'un nouveau composé pour offrir un toucher de route, une plus grande précision et une résistance au roulement plus faible.
Le ProTour est un nouveau boyau avec une ceinture de protection anti-crevaison et une chambre à air entièrement en latex pour offrir plus de flexibilité dans toutes les conditions. Disponible en 23, 25 et 28mm de section au prix de 65€.
Le pneu Corsa EVO est toujours un pneu de type boyau ouvert. Une nouvelle ceinture de protection RKB (Resilient Kinetic Belt) extrêmement résistante doit améliorer la protection contre les crevaisons. Veloflex annonce aussi une meilleure tenue de route, point sur lequel les Veloflex étaient déjà une référence.
Le Corsa EVO remplace le modèle Master de l'ancienne génération.
J'ai pesé les Corsa EVO en 25mm de section à 223g pièce.
Disponible en 23, 25 et 28mm de section au prix de 38€.
La version TubeLess Ready est également disponible, Corsa EVO TLR , avec les mêmes caractéristiques qu'un pneu Corsa EVO, mais avec une couche Air-Lock supplémentaire pour limiter la perte de pression et, en particulier, de nouvelles tringles non extensibles en Zylon, un matériau à très haut module qui maintient parfaitement le talon du pneu contre la jante même sous haute pression.
J'ai pesé les Corsa EVO TLR en 25mm de section à 240g pièce.
Disponible en 25 et 28mm de section au prix de 46€.
Tous les modèles sont disponibles en noir ou avec les flancs "crème".
Trois modèles dédiés à la pure performance
Pour les plus exigeants, Veloflex propose des produits encore plus axés performances, conçus pour les courses les plus difficiles et pour accompagner les compétiteurs lors de compétitions cruciales.
Le boyau ProTour RACE , le pneu Corsa EVO RACE et sa version tubeless Ready Corsa Race TLR : la carcasse est une version Corespun 350 TPI plus légère et plus souples pour s'adapter à tout type de revêtement et assurer une faible résistance au roulement.
La bande de roulement des pneus est composée d'un composé de caoutchouc naturel et de Silice (SiO2) pour améliorer l'adhérence et réduire la résistance au roulement. Toutes ces versions ont une ceinture de protection anti-crevaison.
Tous les modèles sont disponibles en noir et avec les parois crème.
Côté tarifs, compter 75€ pour les boyaux ProTour Race en 23 ou 25mm, 42€ pour les pneus Corsa Race en 23 ou 25mm et enfin, 49€ pour les Corsa Race TLR qui ne sont eux disponibles qu'en 25mm de section.
Difficile à l'oeil nu de faire la différence en mettant un Corsa EVO et un Corsa RACE face à face.
Côté poids en revanche, ces versions sont en effet plus légères :
- 207g pour les Corsa Race en 25mm
- 219g pour les Corsa Race TLR en 25mm
Moins de 220g pour des Tubeless Ready, on est en-dessous du poids de certains pneus !
Le Record pour ceux qui font la course contre la montre
Le nom Record reste toujours au catalogue et est conçu pour le contre-la-montre ou les courses sur piste. Le nouveau Record est un modèle amélioré du produit d'origine, est extrêmement léger et avec une chape entièrement lisse pour améliorer encore ses performances à haute vitesse et minimiser la résistance au roulement.
Les flancs Record sont disponibles en noir ou beige, à la fois en version pneu ou boyau avec carcasse Corespun 350 TPI. Disponible uniquement en section de 23mm, il faudra débourser 42€ pour le pneu annoncé à 135g et 75€ pour le boyau (190g).
Premières impressions et résistance au roulement
Je dispose depuis plusieurs semaines de la gamme complète des pneus et tubeless, je pourrai donc faire des essais complets tout au long de l'année sur ces nouveaux produits.
Depuis plusieurs semaines, je roule avec le pneu CORSA EVO en 25mm de section qui représente à mon sens le choix de raison, moins exclusif que le CORSA Race.
Les premières impressions ne sont pas notablement différentes de la génération précédente, on retrouve une carcasse souple apportant du confort et un toucher de route vraiment proche d'un boyau. La tenue de route est toujours de très haut niveau, que ce soit sur le sec ou sous la pluie.
Je n'ai pour le moment parcouru que 700km avec eux, difficile donc d'avoir un avis tranché sur la durée de vie. En revanche, aucune crevaison ni aucune entaille à signaler.
Côté rendement, j'ai fait tester les Corsa Race et Corsa Race TLR par Alban de Cycles et forme. Voici les résultats sous forme de tableau avec en comparaison, quelques autres modèles qu'il a déjà pu tester.
Il s'agit de la consommation donnée à 30km/h et sur roller, ce qui simule donc un bitume parfait. Sur bitume rugueux, le Véloflex devrait gagner un peu de terrain grâce à sa carcasse coton open. On notera l'excellente prestation des Veloflex Race en version tubeless ready.
Attention, les produits que j'ai reçus et que j'ai fait parvenir à Alban sont des pré-séries, les modèles définitifs sont un peu plus légers et peuvent donc bénéficier d'un rendement légèrement meilleur.
Toute la gamme est à retrouver sur le site Veloflex.
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