Un salon qui grandit

Si les distributeurs présents sont majoritairement du Benelux, on y retrouve la plupart des marques internationales où l'on trouve bien souvent un interlocuteur parlant français ou anglais.

Dès le premier jour d'ouverture, pourtant un vendredi, le public est venu en nombre sur ce salon Velofollies, prouvant la ferveur de cette région pour le cyclisme. Et contrairement à d'autres salon plus "masculins" dans leur public, ici, on vient en couple. Le vélo passionne autant les hommes que les femmes.

Un salon qui pourrait bien à l'avenir faire de l'ombre à Eurobike grâce à sa facilité d'accès. Une chose est sûre, si vous êtes passionnés de vélos, n'hésitez pas à prendre date pour l'an prochain. Même pour les plus éloignés, on y accède facilement en train ou avion jusqu'à Lille puis en terminant avec une voiture de location.

La première journée se déroulant de 10h à 21h permet de prendre son temps et de découvrir l'intégralité du salon sur la journée.

Interviewé par Radio Cyclo

J'ai eu le plaisir d'être interviewé par Radio Cyclo qui avait un stand sur le salon Velofollies.

Vous pouvez retrouver cette courte interview ici qui explique qui je suis, comment je travaille, ... Une interview sympathique... de 14mn, le temps passe vite en direct, j'aurai aimé en dire plus mais ce sera pour plus tard :-)

https://www.radiocyclo.fr/podcasts/velofollies-185/velofollies-guillaume-robert-286

Assos

3 nouveautés chez Assos :

  • la veste coupe vent Mille GT Clima Jacket EVO (190€) avec microbilles réfléchissantes pour une sécurité optimale de nuit (mais pas facile à rendre en photo !)
  • le maillot Equipe RS Aero (300€) équipé de deux « valves » sur le devant des épaules (en jaune) qui agissent comme de petites aérations qui aspirent l'air frais de l'extérieur et le fait circuler entre les deux couches de tissu du maillot
  • enfin, une nouvelle gamme pour les femmes qui sera à l'essai dès les beaux jours revenus.

Bien sûr, la marque reste positionnée sur du haut de gamme qui ne sera pas à la portée de tous et toutes, mais la qualité reste belle et bien présente.

CADEX

La marque d'accessoires haut de gamme, bien que toujours très proche de Giant sur les salons, prend tout de même son indépendance.

Sur son stand "luxueux" noir avec logo chromé, prenait place le Giant TCR Van Avermaet qui a été testé en exclusivité ici avec les premiers composants CADEX, mais aussi un vélo Specialized pour bien marquer les esprits et montrer que ces composants peuvent aller sur les vélos de toutes marques.

Une gamme d'accessoires orientés haut de gamme et hautes performances qui devrait dans les années à venir montrer toute l'étendue de ses compétences avec de nouveaux produits.

Color Monkey, l'entreprise de peinture qui personnalise votre vélo

Depuis deux ans, l'entreprise belge Color Monkey attire de plus en plus de clients du monde entier grâce à ses réalisations uniques.

Si vous suivez le compte Instagram Matos Vélo, peut-être avez-vous déjà vu passer des photos de leurs personnalisations. Réparation carbone et peinture, ils sont capables de redonner une seconde jeunesse à votre vélo ou tout simplement de lui donner un style tout à fait unique, à l'image du vélo réalisé pour Johann Museeuw (dont vous retrouverez tous les détails ci-dessous) qui était présent sur le stand.

De quelques centaines d'euros à environ 1500€ pour les peintures les plus complexes, tout est possible. La seule limite, votre imagination.

Vous pouvez les retrouver sur leur site : https://www.color-monkey.be

Columbus Cento

Je vous ai déjà partagé un reportage sur Columbus l'an dernier.

Mais je ne peux m'empêcher de vous partager ces quelques photos de la dernière série de tubes aciers réalisée pour le centenaire de la marque, Cento.

Une série limitée, qui est normalement intégralement vendue, mais devant l'énorme demande de la part des cadreurs, Columbus réfléchit à produire quelques séries supplémentaires pour tenter de satisfaire tout le monde.

Vivement que je puisse tester un vélo réalisé à partir de cette série de tubes Columbus Cento. Preuve que l'acier peut encore et toujours évoluer.

Décoration à la main

Vu sur un stand et sur lequel je n'ai pas eu le temps de discuter, des vélos décorés à la main.

C'est original, mais surtout, cela demande de la précision et de la patience pour l'artiste qui réalisait cette oeuvre avec un feutre très fin. Il suffit d'afficher les photos en plein écran pour admirer les détails de chaque "tableau", car oui, on peut quasiment parler de tableaux.

Désolé pour la marque, que je n'ai pas retenu, mais si l'un de vous la connaît, qu'il le signale en commentaire, je rectifierai l'article en conséquence.

Roues Duke

Petit arrêt chez Duke, fabricant français de roues. Bien sûr, les jantes, qu'elles soient en aluminium ou carbone, sont produites en Asie, mais la conception est réalisée en France et les moules sont spécifiques à la marque, ce que peu de fabricants peuvent se permettre.

Le montage des roues se fait à la main, ce que chacun pouvait constater sur le stand. Pour chaque roue, vous pouvez personnaliser de nombreux composants :  stickers personnalisés, couleur des écrous, des rayons ou même des valves, tout est possible !

Vous retrouverez dans quelques jours un essai de roues Duke aluminium.

Le Joker a son vélo !

Apparemment, le Joker aime rouler vite, en témoigne ce vélo de chrono. D'un autre côté, il faut bien ça pour semer Batman avec sa Batmobile.

Look T20

Je vous ai récemment présenté ce Look T20, le vélo qui équipera l'équipe de France de Cyclisme aux Jeux de Tokyo, j'ai enfin pu le découvrir en vrai. Look a mis tout son savoir-faire dans ce vélo entièrement fabriqué en France. 800 grammes plus léger que le R96, son prédécesseur, ce kit cadre est fourni avec pas moins de 18 longueurs de potence et une tige de selle réglable en hauteur et offrant 4 angles.

Le vélo pèse 6.8kg, une prouesse pour un vélo de piste. On y découvre aussi les pédales Keo Blade Carbon Ceramic Track Edition équipée d'une molette de réglage qui permet de déclencher la libération des pieds en cas de chute.

Vélo de piste Lotus / Hope

Toujours sur la piste, toujours pour les Jeux Olympiques de Tokyo mais cette fois-ci Outre-Manche, puisqu'il s'agit du vélo qui sera utilisé par la sélection Britannique.

Lotus Engineering et Hope Technology ont travaillé en étroite collaboration pour développer le nouveau vélo de course. Un vélo qui mêle carbone et impression 3D en titane avec surtout un design unique. Je vous laisse admirer les photos en détails, pour la fiche plus technique, rendez-vous sur mon article dédié ici.

Origine à domicile

Autre marque qui joue à domicile, Origine Cycles, dont je vous ai régulièrement parlé ici et dont plusieurs vélos ont été testés. Plusieurs modèles exposés sur son stand, VTT, route et gravel. Chaque modèle montrait l'étendue des possibilités de personnalisation possible en termes d'équipements mais aussi de peintures.

Tout est possible, ou presque !

Une pompe en libre service

Une pompe libre service, voilà une idée pratique. Je sais que cela existe dans certains pays et cela rend de fiers services en cas de crevaison. Sur base de pompe SKS, cela permet d'être certain de gonfler ses pneus à la bonne pression avec moins d'efforts qu'avec une pompe à main.

Encore faut-il l'installer dans un endroit accessible où elle ne sera pas dégradée :-(

Fixations Sea Sucker

Vous ne voulez pas choisir entre votre passion pour le vélo et les voitures de sport qui bien souvent ne peuvent être équipées de porte-vélos ?

Sea Sucker a la solution pour vous. Cela existe depuis un moment et les solutions proposées permettent d'équiper n'importe quelle voiture sans aucun risque de perdre son ou ses vélos. En témoigne cette Porsche GT3 RS entièrement équipée de plusieurs solutions de la marque. Que ce soit sur du verre, du polycarbonate, de l'alu ou du carbone, les fixations tiennent parfaitement.

C'est cher (compter 360€ pour transporter un vélo, 529€ pour deux et 659€ pour 3 vélos), mais ça a le mérite de pouvoir s'adapter sur n'importe quelle voiture.

Tune

Passage chez la marque allemande Tune, spécialisée dans les moyeux usinés en alu, mais aussi bien d'autres produits extra light comme les cintres, potences et roues.

De véritables oeuvres d'art pour qui aime le beau matériel, tout étant réalisé en Allemagne dans cette entreprise quasi familiale.

L'entreprise fête cette année ses 30 ans d'existence et a concocté pour l'occasion une série de moyeux extra light en édition limitée (mais déjà tous vendus) avec la tête de Uli Fahl, créateur de l'entreprise, gravé sur chaque moyeu. Des moyeux qui bénéficient des toutes dernières technologies Tune. En zoomant sur la photo ci-dessous, on peut même apercevoir que les cannelures servant de fixation au rotor, ont été usinées pour gagner un peu de poids.

Plusieurs essais de produits Tune sont au programme en 2020 sur Matos Vélo.

De la couleur chez Wilier

Chez Wilier, on peut opter pour les magnifiques couleurs Ramato qui donnent l'illusion d'une peinture de type "anodisé" sur du carbone. On peut aussi bénéficier de la personnalisation Infinitamente avec à la clé de nombreuses combinaisons possibles pour un vélo unique.