Destination Tokyo 2020 avec le nouveau vélo de piste Look T20 et une nouvelle pédale piste
Par Actualité - Commentaires : 13 .
le mercredi 15 janvier 2020 07:52 -Look a présenté le 30 décembre dernier son tout nouveau vélo de piste, le T20.
Développé avec l’équipe de France de Cyclisme sur piste pour les prochains Jeux Olympiques en partenariat avec CORIMA, le T20 est le modèle piste le plus abouti de l’histoire de la marque. Dessiné pour et par les athlètes ; imaginé, prototypé et fabriqué par LOOK au cœur de sa manufacture de Nevers, le T20 se veut à ce jour la nouvelle référence en matière d’innovation sur la piste.
800 grammes plus léger que le R96, son prédécesseur, ce kit cadre est fourni avec pas moins de 18 longueurs de potence et une tige de selle réglable en hauteur et offrant 4 angles.
De nombreux calculs, des tests en soufflerie ainsi que des recherches sur la composition carbone ont permis de définir ce nouveau cadre alliant rigidité, dérodynamisme et légèreté.
Les experts de la marque ont travaillé pendant 4 ans en étroite collaboration avec le staff technique et athlètes de la FFC pour finaliser ce produit. Ainsi, le T20 est fier d’afficher une réduction de 11 % du coefficient de traînée aérodynamique sur ses prédécesseurs, ce qui équivaut à une réduction globale de 2 % quand le coureur est en position. A pleine vitesse sur la piste les athlètes vont gagner 29 watts pour atteindre la même vitesse de 75 km/h , ce qui représente la longueur d’un vélo complet sur un sprint de 200 m.
LA LIMITE UCI DE 6.8KG ATTEINTE
Les pistards sont tellement puissants qu'ils requièrent des vélos d'un niveau supérieur pour transférer toute leur puissance sur la piste en bois. Raison pour laquelle ils sont souvent relativement lourds, plus de 7.5kg.
Le T20 atteint lui la limite de 6.8kg tout en étant d'un niveau de rigidité jamais atteint.
- Un boitier de pédalier 25% plus rigide que le R96
- Un triangle arrière 12,5% plus rigide que le R96
- Un tube de direction 12% plus rigide que le R96
GÉOMÉTRIE, COUPE ET ADAPTABILITÉ
Le T20 présente enfin une toute nouvelle géométrie, pensée pour parfaire la position du coureur dans le respect des nouvelles règles UCI en matière de cadre. Afin d’offrir un positionnement optimal à chacun des athlètes, LOOK a développé le vélo de piste le plus adaptable du marché : le T20 est disponible en quatre tailles de cadre différentes, 18 tailles de potences, tiges de selle réglables et deux tailles de pédaliers.
L’INTÉGRATION GLOBALE LOOK & CORIMA
Depuis 2015, LOOK collabore étroitement avec les experts de la performance CORIMA pour co-développer les vélos de piste. Ensemble, LOOK et CORIMA ont travaillé à l’interaction optimale des roues à 4 et 5 bâtons, ainsi que des roues paraculaires et lenticulaires à disques avec les caractéristiques techniques du T20. Les nouveaux axes traversants, assurant une rigidité maximum et une performance aérodynamique optimale, ont également été développés en partenariat avec CORIMA.
Le pédalier monobloc de piste ZED a été développé pour les JO de Londres et demeure inégalé. Il s’agit simplement du pédalier de piste le plus léger et le plus rigide du marché. C’est aussi l’unique pédalier permettant d’ajuster la longueur des manivelles grâce au concept breveté Trilobe. Le vélo est développé en symbiose avec ce pédalier, en tenant compte de la rigidité globale. La structure monobloc du pédalier permet une homogénéité parfaite de la composition carbone puisqu’elle supprime les interfaces entre composants.
NOUVELLE BLADE CARBON TRACK EDITION
Oui, l'aérodynamisme est important lorsque vous roulez à 70 km/h ! Ainsi, chaque nouvelle Olympiade entraîne une course effrénée pour dénicher les nouveaux standards qui mèneront à la victoire, des heures passées à développer de nouveaux cadres ou à intégrer de nouveaux composants sur les vélos.
LOOK a développé un nouveau modèle de pédale, qui prend le meilleur d'une pédale LOOK KEO BLADE CARBON, en y intégrant la sensation de sécurité procurée par une sangle cale pied. La nouvelle BLADE CARBON CERAMIC TRACK EDITION (249.90€) dispose d'une molette de réglage sous la lame qui limite la flexion et par conséquent l'ouverture du levier de la pédale.
Quelle que soit la force de traction générée par le cycliste, les pieds restent solidement fixés aux pédales. Lorsque la molette de réglage est ouverte, la pédale fonctionne comme une pédale classique; lorsqu'elle est fermée, les pieds sont bloqués. En cas de chute, et contrairement à ce qu'il se passe lors de l'utilisation de sangles, les pédales se déclenchent pour libérer les pieds : un avantage incroyable en termes de sécurité. Cette ingénieuse solution cachée sous la pédale réduit par la même occasion la surface frontale de la pédale et permet d'améliorer les performances aérodynamiques.
Le poids total est également réduit de 15% par rapport aux pédales à sangles (121 grammes par pédale). Livrées avec une lame de tension 16.
MATHILDE GROS, athlète et espoir français pour les Jeux de Tokyo 2020
J’ai hâte de pouvoir enfin courir sur le T20, alors que je suis en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. LOOK est un partenaire de longue date de la Fédération Française, et cette collaboration est déjà à l’origine de tant de médailles et de victoires ces dernières années. J’ai hâte d’écrire à mon tour une page de cette histoire à Tokyo !
MELVEEN LANDERNAU, athlète français testeur du T20 et en lice pour la qualification aux prochains Jeux de Tokyo 2020
Je suis très fier d’avoir pu participer au développement de cette machine de piste révolutionnaire. La rigidité du vélo est impressionnante ! Avec le T20, il est maintenant possible d’accéder à cette performance en restant au poids limite UCI de 6,8 kg, ce qui se révèlera forcément être un bel avantage pour toutes les compétitions préliminaires à Tokyo et, plus important encore, pour les Jeux eux-mêmes.
Le T20 est disponible en deux versions, SPEED ET TT
Le KIT SPEED est livré avec un cintre de vitesse alors que le KIT T20 TT avec l’AEROFLAT TT bar et extensions AERGO. Les deux kits sont livrés avec potence et pédalier ZED tailles aux choix.
Fil des commentaires de ce billet