Quelle évolution du prix d'un vélo depuis 1998 ?
Par Actualité - Commentaires : 46 .
le lundi 13 janvier 2020 08:02 -Il y a plusieurs jours, je vous dévoilais un de mes vélos, un Peugeot Team Line C5000 acheté en 1998.
Par la même occasion, je suis retombé sur les factures. Oui, je suis très conservateur, j'ai même la facture du premier vélo que mes parents m'ont acheté quand j'étais cadet, en 1992. Un Peugeot CR500PC Perthus en acier Reynolds 531 (équipé Shimano 600 Ultegra STI) pour le prix de 6995F. Selon l'INSEE, en tenant compte de l'inflation, cela représente un équivalent de 1544€ aujourd'hui. Un joli cadeau pour un gamin de 15 ans.
Mais revenons à ce fameux Peugeot Team Line de 1998, plus proche de nous, qui était un cadre utilisé par les coureurs de Festina, pour comparer à un vélo d'aujourd'hui. Est-ce que les tarifs ont vraiment explosé en 20 ans ?
Parallèle avec l'automobile
On entend beaucoup dire que le cyclisme "devient un sport de riches", que pour avoir un bon vélo, cela coûte de plus en plus cher.
Je n'ai jamais été trop d'accord avec ces affirmations. Certes, les tarifs des vélos les plus chers est constamment en hausse, mais il en est de même dans de nombreux domaine. Pour ne prendre que l'automobile en exemple, une Ferrari F40 coûtait 1719000F, soit 262000€ avec une simple conversion au taux de 6.55957F pour 1€. Mais en tenant compte de l'inflation, ces 1719000F de 1987 correspondent en réalité à 441000€, quand le haut de gamme actuel, la Ferrari 812 SuperFast, coûte 298000€.
Finalement, c'est resté relativement stable dans le temps. Bien sûr, on pourrait comparer avec une Bugatti Chiron qui vaut 3500000€, mais sommes-nous sur le même type de véhicule ?
Pour moi, il en est de même dans le vélo, il faut comparer des modèles équivalents.... et pas le haut de gamme de l'époque avec un haut de gamme actuel, qui n'a plus rien à voir en termes de technologies et matériaux.
Ci-dessous, deux factures qui montrent l'ensemble des composants (avec quelques doublons, il s'agissait de devis).
L'occasion de faire un point sur les prix et de faire une comparaison avec les tarifs actuels. Car on entend souvent dire que les vélos sont beaucoup plus chers. Oui, si on compare "un vélo de pro" de 1998 et un vélo de pro actuel. A l'époque, les vélos étaient en alu, aujourd'hui, le carbone est roi, aussi bien pour le cadre, les périphériques ou les roues, ce qui a fait gonfler la note.
Mais si on compare à technologie à peu près identique, voici ce que ça donne.
- Cadre alu C5000, 3995€ en prix public, soit 800€ actuels. Aujourd'hui, un cadre alu comme le Specialized Allez Sprint coûte 1250€ en ne pesant que 1100g contre 450g de plus à l'époque.
- Le groupe Ultegra 9 vitesses était à 5695F, soit 1140€ actuels. Aujourd'hui, le groupe Ultegra, coûte 680€ environ. Mais le prix "public" est de 1029€, j'ai donc opté pour ce dernier prix.
- Le boîtier de pédalier était à 187F, soit 37€ actuels. Le boîtier Shimano Ultegra est au prix public de 29.95€.
- Pédales Look P296 (haut de gamme de l'époque - 380g la paire), 755F, soit 151€ actuels. Aujourd'hui, des Look Keo Blade Carbon (235g) sont à 159€.
- Cintre 3T Prima 220, 395F soit 79€ actuels. Un PRO PLT, toujours en alu, est à 53€.
- Potence 3T Status à 259€, soit 52€ actuels. Une PRO PLT alu coûte aujourd'hui 30€.
- Tige de selle Selcof à 139€, soit 28€ actuels. Un équivalent coûte désormais 30€.
- Jantes Mavic Open Pro CD, 522F la paire, soit 105€ actuels. Pour les mêmes jantes, il faut aujourd'hui 108€.
- La selle TVT coûtait 189F, soit 38€ actuels. Il faut environ 50€ aujourd'hui pour un modèle équivalent.
- Moyeux Ultegra, 200€ la paire. Une paire de DT Swiss 350 est à 210€.
- Sans montage, les roues (jantes + rayons + moyeux) coûtaient 1660F, soit 335€. Mon montage pesait 2037g au total. On peut aujourd'hui avoir des Mavic Aksium à 1840g la paire pour 229€.
En faisant un tableau récapitulatif sur ces quelques pièces, voici ce que cela donne :
Tarifs 1998 en euros constants |
Tarifs 2019 en euros |
Evolution | |
---|---|---|---|
Cadre alu | 800 | 1250 | 56% |
Groupe Ultegra | 1140 | 1029 | -10% |
Boîtier de pédalier | 37 | 29,95 | -19% |
Pédales Look | 151 | 159 | -11% |
Cintre | 79 | 53 | -33% |
Potence | 52 | 30 | -42% |
Tige de selle | 28 | 30 | 7% |
Selle | 38 | 50 | 32% |
Roues (jantes + rayons + moyeux) | 335 | 229 | 69% |
TOTAL | 2660 | 2859.95 | 7,5% |
Finalement, la hausse de prix est limitée à environ 7.5% sur ces quelques composants. La plupart des composants sont moins chers, seul le cadre fait grimper la note. Mais nous ne sommes plus sur le même type d'alliage. L'alu utilisé aujourd'hui est plus léger, avec des tubes hydroformés. Ce qui fait que la note finale s'alourdit de seulement 200€.
200€ de plus mais qui permettent, au bas mot, de gagner 795g sur le cadre, les pédales et les roues. Si on rajoute les divers gains de poids sur le groupe, la fourche et autres accessoires, on doit bien avoir gagné près de 1kg sur l'ensemble !
Le vélo complet m'avait coûté 12000F, soit 2400€ d'aujourd'hui pour environ 9kg. Aujourd'hui, un Cannondale CAAD 13 Ultegra coûte 2100€ pour moins de 8kg. Trek, Spécialized et d'autres proposent un modèle équivalent à prix proche.
Un vélo en alu équipé en Ultegra que l'on retrouve aussi chez Trek, Spécialized et bien d'autres et qui offre déjà d'excellentes prestations, permettant même de courir sans avoir à rougir.
Conclusion
Il est donc toujours possible de rouler avec un vélo performant, que ce soit sur des cyclosportives et même en compétition, pour environ 2000€. Il est même possible d'alléger la facture en optant pour un groupe 105 qui, par rapport à celui qui existait dans les années 90, est nettement plus précis et vaut largement un Ultégra d'il y a quelques années.
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