Pioneer améliore son capteur de puissance
Par Actualité - Commentaires : 3 .
le mercredi 26 février 2014 13:46 -Voilà un nouveau venu dans le monde des capteurs de puissance dont on parle depuis plus d'un an mais qui n'a pas encore réellement percé dans le milieu.
Il fut testé par quelques coureurs de l'équipe Belkin mais a été assez vite abandonné en raison d'un manque de fiabilité et de précision.
La marque vient de lancer une nouvelle version de son capteur avec un nouveau compteur (SGX-CA500), beaucoup plus petit que l'ancienne version SGX-CA900.
Le capteur Pioneer sera disponible à partir du mois de mars dans cette nouvelle version nommée Athlete-Lite. Son prix est de 1850$ en Dura-Ace et 1550$ en Ultegra, ce qui le place sous le tarif SRM ou Quarq.
Le système ne rajoute que 66g sur le poids des manivelles et permet d'obtenir la puissance droite/gauche, comme les pédales Garmin Vector.
Alors que l'ancienne version obligeait à assurer la fixation des jauges sur les manivelles à l'aide de colliers rilsan, ce nouveau modèle permet de s'en passer. Nettement plus esthétique.
Idem pour le transmetteur qui prend place dans le pédalier et qui adopte une nouvelle fixation.
En plus d'un amélioration de son système sur le pédalier, Pioneer propose en plus de l'ancien compteur tactile en couleur, un nouveau modèle noir et blanc beaucoup plus discret, le SGX-CA500.
Ce nouveau compteur sera proposé à 299$ au lieu des 749$ demandés pour le CA900. Il passe de 70x85x21.5mm à 60x58x18mm, tout en maigrissant de 51g (75g au lieu de 126 !).
Les fonctionnalités restent sensiblement les mêmes hormis la perte des couleurs sur le CA500 mais qui gagne au passage un module WIFI permettant des téléchargements simplifiés. La compatibilité ANT+ demeure.
L'autonomie reste de 12h pour un temps de charge de 4h environ.
Les différents écrans sont toujours hautement personnalisables. Mais il n'est par exemple toujours pas possible pour un coureur de pro-programmer une séance d'intervalles. Inadmissible quand on sait que même les compteurs Garmin (compatibles avec ce capteur de puissance Pioneer) permettent une telle programmation.
Espérons que la fiabilité et la précision du produit soit désormais de mise. Mais un gros travail reste à faire au niveau du compteur qui, avec des dimensions supérieures à un Garmin 510, n'offre pas toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre de tels objets techniques.
Fil des commentaires de ce billet