Pioneer SGX-CA900 en test chez Belkin
Par Technique - Commentaires : 2 .
le mardi 9 juillet 2013 09:41 -Dans le monde des capteurs de puissance, SRM est le leader au sein du peloton professionnel avec son système PowerControl 7, mais la marque Pioneer arrive à grands pas avec son système SGX-CA900 qui est actuellement testé avec l'équipe Belkin, même si quelques coureurs optent encore pour le système SRM.
Un capteur de puissance équipé d'une puce GPS pour la géolocalisation, chose que ne permet pas SRM mais qui intègrera cette fonction avec son futur PowerControl 8.
Comme vous pouvez le voir sur la première photo, ce capteur de puissance s'adapte sur un pédalier de série, un gros avantage par rapport au système SRM qui demande à faire l'acquisition d'un pédalier équipé par SRM.
La fixation par rilsan n'est peut-être pas définitive. Par contre, il semble difficile d'équiper un pédalier compact avec ce système, car là, le capteur rentre tout juste dans un 53 dents.
Sur la manivelle gauche, un capteur vient lui aussi se fixer à l'aide de rilsan et reste plutôt discret.
Mais c'est du côté de l'ordinateur de bord que Pioneer a frappé un grand coup en l'équipant d'un système Android et d'un écran tactile.
On peut facilement choisir les données présentes dans chaque cadre.Là, l'écran a été paramétré avec 4 données, mais on peut le paramétrer pour qu'il affiche en permanence 9 données ainsi que des mesures précises de la puissance développée par chaque jambe, sous forme de données brutes ou de graphiques (voir article de présentation).
En revanche, les données de vitesse et de distance étant fournies par le GPS intégré, il ne faudra pas oublier d'éteindre l'ordinateur après la sortie et avant transport du vélo en voiture, sinon, comme ce coureur, vous vous retrouverez avec plus de 300kms pour une étape de 195kms. Mais comme l'hôtel était à 120kms de l'arrivée, voilà que le kilométrage atteint 323kms.
La fixation du compteur reprend ce qui se fait chez SRM, en avant de la potence. Cela permet de bien dégager l'espace sur le milieu du cintre.
Voilà donc un nouveau venu qui devrait faire peur à SRM avec un système qui semble plus pointu encore, mais SRM travaille sans doute sur le PowerControl 8 afin d'amener quelques nouvelles fonctionnalités.
Aucun tarif n'a pour le moment été annoncé, mais il ne faut pas s'attendre à un système beaucoup moins cher que chez SRM.
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