Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - lubrifiant

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 mai 2019

Test des lubrifiants Zéfal Extra Dry Wax et Extra Wet Lube

La marque française Zéfal (dont vous pouvez retrouver un reportage ici) est plus connue pour ces productions à base de plastiques (porte-bidons, bidons, garde-boue, ....) que ses lubrifiants.

Et pourtant, l'entreprise travaille sans relâche sur de nouveaux mélanges, permettant d'assurer une excellente lubrification quel que soit le temps, tout en assurant de hautes performances et si possible, une transmission propre durablement.

Lors de ma visite en 2017, les ingénieurs de la marque travaillaient déjà sur ces produits, en étudiant bien sûr les huiles concurrentes. Deux lubrifiants à l'essai, l'Extra Dry Wax à base de cire et l'Extra Wet Lube à base de céramique pour une protection encore plus durable.

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2018

Essai du lubrifiant non huileux écologique Onyx

La société française AFULudine, basée à Besançon, formule et synthétise ses propres molécules actives pour la lubrification (Brevet W02016046401).

Elle propose depuis peu un lubrifiant écologique non huileux sous la marque Onyx bricolage. A base d'eau et d'alcool, il vous servira à lubrifier, dégripper et protéger vos matières métalliques. Conçu avant tout pour les industriels du découpage et de l’emboutissage, j'ai voulu essayer ce produit, qui pourrait limiter l'impact sur l'environnement, mais aussi espacer les besoins de lubrification de la transmission tout ne limitant l'encrassement.

Plutôt à réserver au vélo plus loisirs qu'aux compétiteurs à la recherche de performance ?

Lire la suite...

mardi 26 août 2014

Résultats du Squirtlube 3 mois et 1620kms plus tard

Squirtlube-1620kms-003.jpgSquirtlube-1620kms-004.jpgIl y a 3 mois, j'ai testé un lubrifiant pour chaine, le Squirtlube, qui a la propriété notamment de permettre de conserver une chaine propre.

Certains m'ont écrit pour m'indiquer que contrairement à ce que j'avais annoncé, ils n'avaient pas obtenu le résultat escompté et que le chaine s'est noircie rapidement, au bout de deux à trois sortie après application.

Vous avez donc, ce qui est normal, douté du produit mais aussi de mon objectivité. Voici donc les photos de ma chaine et ma cassette après plus de 1600kms d'utilisation de Squirtlube.

Lire la suite...