Présentation

Les deux produits se présentent de façon identique, dans une burette compressible de 120ml avec bouchon de sécurité. Seule la couleur du bouchon ( et bien sûr l'étiquette) permet de les différencier :

Pas de burette clinquante pour faire "très haut de gamme" et vendre son lubrifiant à prix d'or donc, Zéfal est resté sur un contenant simple et pratique.

En ouvrant le bouchon, on se retrouve face à un très petit embout, qui devrait permettre une application précise, sans trop en mettre sur la chaîne.

Mais quelles réelles différences entre les deux produits ? Voici ce qu'indique Zéfal sur son site concernant les deux produits.

L'Extra Dry Wax est un lubrifiant sec à base de cire pour la chaîne permettant de garder la transmission très propre tout en repoussant efficacement eau et poussières. Composée d'une base aqueuse et de cire, elle offre une forte protection contre la corrosion et une excellente lubrification fluidifiant le passage de vitesses.

Ce lubrifiant d'une remarquable efficacité conviendra particulièrement aux cyclosportifs soucieux de maintenir une transmission fluide, moins bruyante, propre et sèche.

  • Performance : 5/5
  • Durabilité : 4/5
  • Propreté : 5/5

L'huile Extra Wet Lube a une durabilité exceptionnelle quelles que soient les conditions. Elle réduit fortement les frictions, grâce aux renforts de nanoparticules céramiques qui accroissent la protection de la chaîne.

Cette formulation à base de Téflon renforcé de céramique obtient des performances au moins supérieures de 15% aux huiles à base de Teflon seulement. Ce lubrifiant d'une remarquable efficacité conviendra tout à fait aux utilisateurs tout-terrain (VTT, gravel,...) recherchant la performance sur de longues distances et subissant des conditions météorologiques variables, voire extrêmes. Un produit très résistant à l'eau que vous pourrez utiliser en période pluvieuse.

  • Performance : 5/5
  • Durabilité : 5/5
  • Propreté : 3,5/5

Texture et application

Côté texture, la différence entre les deux produits est flagrante.

J'ai appliqué sur l'établi une goutte de chaque produit. La cire Extra Dry Wax est assez épaisse et bien blanche, comme la plupart des cires tandis que l'Extra Wet Lube se montre nettement plus liquide et plus foncée.

Il faudra en tenir compte lors de l'application, la première mettra sans doute plus de temps à pénétrer dans tous les interstices de la chaîne alors que la seconde aura sans doute tendance à couler si l'on en met trop.

Cela se confirme en effet lors de l'application sur la chaine que l'on aura préalablement bien dégraissée et nettoyée. Vous pouvez pour cela utiliser le produit de la même marque, Zefal Bike Degreaser. N'hésitez pas à en passer sur la chaine mais aussi les pignons, plateaux et galets de dérailleur en frottant bien avec une brosse afin d'éliminer toutes les impuretés.

Ensuite, sécher la chaine à l'aide d'un chiffon.

Pour les deux produits, la méthode reste la même, il faut appliquer en quantité modérée tout en tournant les pédales à l'envers pour faire tourner la chaine. Après quelques minutes, il faut essuyer les éventuels excès avec une chiffon pour éviter qu'ils ne soient projetés sur votre cadre, la piste de freinage ou vos mollets lors du pédalage.

Sans surprise, l'Extra Dry Wax est assez épaisse et met donc un peu de temps à prendre sa place au sein des maillons et différentes articulations de la chaine. Il vaudra mieux prévoir une application au moins 30 minutes avant de partir pour être certain de sa bonne pénétration.

L'Extra Wet Lube, bien plus liquide, demandera un peu plus de soin pour l'application, coule immédiatement au sein des maillons. Fort heureusement, la burette souple avec son tout petit embout permet une application très précise (goutte à goutte) et on peut très facilement doser la quantité de lubrifiant.

Sur la route

En termes de performances (watts perdus), je n'ai pas les moyens de départager ces deux produits.

Par contre, la cire Extra Dry Wax offre une transmission plus silencieuse et la chaine reste propre plus longtemps pour peu que le nettoyage avant application ait été parfaitement réalisé. Ce produit fait immanquablement penser à une autre cire bien connue, Squirtlube. Difficile de les départager d'ailleurs.

La durée de vie semble d'environ 300/400km par temps sec avant d'avoir une transmission un peu plus bruyante. Même après ce kilométrage, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la transmission reste parfaitement propre (je précise que j'avais parcouru ce kilométrage par temps sec).

Si vous rencontrez des conditions pluvieuses, l'Extra Dry Wax sera à renouveler après deux sorties environ, sous peine d'avoir une transmission plus bruyante et surtout, moins bien protégée. Mais pour qui veut une transmission parfaitement lubrifiée et toujours propre, ce produit est parfait, bien que demandant un peu plus de soin.

L'Extra Wet Lube sera idéale lors des conditions pluvieuses ou en hiver. La transmission est légèrement plus bruyante qu'avec le produit précédent. En revanche, sous la pluie, ce lubrifiant tient bien mieux en cas de pluie. Certes, la chaine ne restera pas parfaitement propre, mais la chaine reste parfaitement lubrifiée pendant plusieurs jours, même s'il convient en général de nettoyer son vélo après une sortie pluvieuse et surtout de recommencer le processus de lubrification.

Mais pour qui part en périple sur plusieurs jours, ce produit permettra de tenir plus longtemps sur la chaine et demandera un peu moins d'attention que l'Extra Dry Wax.

Bilan

Deux produits, deux philosophies. Si vous êtes un maniaque, que vous recherchez un produit offrant une transmission silencieuse et qui reste propre longtemps, vous pourrez opter pour l'Extra Dry Wax à 9€. Mais sachez qu'il faudra renouveler son application régulièrement et qu'en cas de sorties sous la pluie, il vaudra mieux relubrifier de suite. A réserver pour la route et pour les belles journées.

Si vous préférez une solution plus passe-partout qui ne vous oblige pas à lubrifier après chaque pluie votre transmission, l'Extra Wet Lube à 9€ sera plus adaptée. La chaine reste relativement silencieuse, mais surtout, la lubrification est efficace sur de longues distances avec un bon pouvoir anti-corrosion. Avantage, ce produit pourra aussi bien servir sur votre vélo de route que votre VTT ou gravel.