Présentation

Vendue au prix public de 59.95€, la SKS Airstep se positionne comme un produit haut de gamme. Comme souvent chez SKS, c'est du fabriqué en Allemagne, avec des matériaux de qualité pour une durée de vie prolongée. La marque n'est pas réputée pour faire des produits jetables, on trouve encore de nombreuses pièces détachées pour des pompes existant depuis plus de 30 ans, dont la fameuse RebbKompressor. Le produit est garanti 5 ans.

Construit avec un corps en aluminium moulé, l'Airstep est fabriquée en Allemagne dans le même établissement que celui où sont fabriqués les collecteurs d'admission en aluminium moulé pour Mercedes-Benz. Le reste du corps est fait de plastique et d'aluminium/

Pesant 1408g, ses dimensions sont 32cm x 15cm x 12cm totalement repliée. SKS a en effet équipé cette pompe d'un bouton verrou à l'arrière permettant de la laisser en position totalement fermée pour la rendre plus facile à ranger.


 

Ainsi, une fois rangé, rien ne dépasse, on ne risque pas d'accrocher le tuyau. SKS a même prévu un système d'accroche pour l'embout de valve.

Cette tête multivalve est compatible avec tout type de valve (Presta, Schrader, Dunlop) et la pompe est donnée pour une pression maximale de 7 bars (valeur maxi du manomètre). Cela pourrait sembler peu pour nombre de cyclistes pratiquant la route, mais suffisant pour la plupart, à l'heure où les sections de pneus / boyaux / tubeless atteint 25 voire 28mm.

Pour ma part, avec mes 73kg, je dépasse rarement 6.5 bar sur du 25mm de section.

Elle est équipée d'un long tuyau de 140cm qui permettra de gonfler facilement les pneus. Le flexible est astucieusement enroulé pour se ranger autour du manomètre. Ce dernier, avec ses 60mm de diamètre se montre suffisamment clair avec des graduations tous les 0.25 bar. Une précision à mon avis suffisante.

Sous la pompe, de nombreux évidements permettent même de s'en servir pour la fixer au mur dans le garage. Bref, plus rien à voir avec les pompes à pied d'il y a quelques décennies, SKS a largement repensé le concept pour en faire un produit plus sexy et plus pratique sur tous les points.

Par rapport à une pompe que l'on manipule avec les bras, la pompe a pied permet de gonfler en soulageant son dos et en nécessitant moins de force, comme le montre le tableau ci-dessous.

Les résultats ont été confirmés par le département de Sports et Sciences de l'Université de Bayreuth.

Sa compacité en fait aussi la pompe idéale à mon avis lorsque vous devez emmener une pompe dans votre voiture, pour les vacances ou une cyclosportive. Elle pourra même prendre place dans un gros sac de sport.

Reste à voir ce que cela vaut au niveau du gonflage proprement dit.

Séance Shadoks

Avec tous les vélos que j'ai en essai, il m'arrive très souvent d'avoir à gonfler des pneus. La tête multivalve SKS s'avère pratique sur tous les types de valves. J'utilise cette tête depuis plusieurs années sur ma Rennkompressor ainsi que sur la plus récente Airworx Plus 10.0. S'il est parfois difficile à mettre sur certaines valves, en revanche, une fois en place, il ne bouge plus et je n'ai jamais connu de problème de fiabilité depuis que je l'utilise.

Force est de constater que pour gonfler, c'est nettement moins fatiguant d'utiliser son pied que ses bras. Si pour une simple remise en pression d'un pneu, ce n'est pas flagrant, quand il faut regonfler complètement plusieurs pneus d'affilé à 6.5 bars, on apprécie d'économiser ses bras et son dos.

La pompe est stable, même sur du carrelage grâce à de petits patins en caoutchouc placés sous le corps. La mise en pression se fait rapidement, même sur des pneus de gros diamètre comme des pneus gravel de 40mm de section. Pour monter au-delà de 6 bars, une pompe comme la RennKompressor ou la Airwox Plus 10 sera plus rapide, mais demande aussi plus d'efforts au niveau des bras. Mais en une minute au plus, on arrive sans problème jusqu'aux 7 bars promis.

Bilan

Cette pompe SKS Airstep n'a probablement qu'un seul défaut, le fait de ne pas monter au-delà de 7 bars, ce qui pourra freiner ceux qui veulent monter au-delà. Mais cela nécessiterai un piston plus gros voire un double piston, ce qui impacterait sur l'encombrement de cette pompe.

Vendue au prix public de 59.95€, la SKS Airstep est certes relativement chère pour une pompe, mais jouit d'une qualité de construction à la hauteur et d'une conception intelligente qui justifient ce montant.