Présentation

Le XXX existe en 5 coloris, tous disponibles au même tarif de 249.99€. Si les coloris sont dans l'ensemble plutôt réussi, dommage que l'on ait pas le choix de la couleur de la structure cellulaire déformable qui tapisse l’intérieur du casque. Car le mariage vert et rouge n'est pas des plus heureux et le vert rappelle trop, à mon avis, le système Koroyd utilisé par SMITH.

Seules deux couleurs, bleu azur et jaune radioactif permettent d'avoir un Wavecel noir, plus discret.

Si vous ne savez pas ce qu'est le Wavecel, je vous invite à lire / relire l'article concernant cette technologie.

Passé ce défaut esthétique, le casque est plutôt réussi dans sa forme générale. Le XXX a un seul objectif, être rapide. On ne sera donc pas surpris par le poids du casque, 353g en taille M, comme promis par la marque d'ailleurs. Un peu plus lourd que la moyenne donc. Pour rappel, l'utilisation de la technologie Wavecel ajoute environ 53g par rapport à un simple casque en mousse EPS.

Un casque qui se révèle assez large, puisqu'une taille M me suffit (il me faut habituellement opter pour des tailles L).

A l'intérieur de la structure, les mousses NoSweat sont relativement fines, la tête repose donc quasi intégralement sur la structure Wavecel.

Un coussinet complémentaire avec canal de silicone est présent et doit se charger d'éloigner la sueur des yeux.

Les sangles, très fines, sont munies d'un séparateur bien pensé qui permet un ajustement facile et précis tout en permettant de garder les sangles à plat et plaquées contre le visage.

La finition est exempte de tout défaut et on retrouve une coque qui recouvre l'intégralité de la mousse EPS. Ce casque est fournit avec un sac de transport mais aussi des mousses de rechange.

Pour le réglage du serrage du casque, Bontrager a fait confiance une fois de plus à BOA. Le dispositif est réglable sur 5 niveaux en hauteur.

Une chose est sûre, le Wavecel arrêtera aussi la majorité des insectes volants et évitera qu'une guêpe ne se retrouve coincée sous le casque.

Ca donne quoi sur une tête ?

Un paragraphe sans commentaire, je vous laisse juger.

Sur la route

Comme d'habitude, ce test de casque a été réalisé... à moitié. Pas de test de chute pour aller vérifier si l'affirmation de Bontrager comme quoi la technologie Wavecel est jusqu'à 48 fois plus efficace que la mousse EPS en prévention des commotions cérébrales issues des accidents à vélo. D'ailleurs, même pour le MIPS, je n'ai jamais eu à aller vérifier si c'était ou non plus efficace.

On se contentera donc de croire le message de la marque sur parole en se disant qu'en cas de chute, il semble que l'on bénéficie d'un système à la pointe qui protègera au mieux notre tête.

Je n'ai pas pu non plus pu tester l'aérodynamisme de ce casque, n'ayant pas de soufflerie à disposition.

En revanche, j'ai pu aligner les kilomètres avec ce XXX par tous les temps, avec des sorties par des températures dépassant les 30°C.

Le confort de ce XXX est excellent et j'ai rapidement trouvé le bon réglage de l'ensemble sangles et hauteur du système occipital. Bien que la tête touche le casque sur quasiment toute sa surface, ce n'est pas gênant. Au contraire même, cela réparti un peu mieux le poids du casque.

Comme évoqué plus haut, le XXX pèse 353g, ce qui reste assez élevé. Bien sûr, quand on passe d'un casque ultra-léger à ce XXX, la différence est flagrante, mais une fois sur la tête, son embonpoint se fait rapidement oublier.

En roulant par temps frais, on ressent une légère ventilation qui semble plus efficace qu'avec le système Koroyd des casques MIPS. Mais on semble tout de même en retrait par rapport à des casques traditionnels.

La chose se vérifie par temps chaud. Au-delà de 25km/h, si le rythme n'est pas assez rapide, on se rend compte que le Wavecel limite clairement la bonne ventilation sous le casque et on a un peu plus chaud qu'avec un casque bien ventilé. Même si ce n'est pas insupportable, par fortes chaleurs, c'est dommage. Le coussinet avec canal de silicone semble faire effet puisque malgré des journées où j'ai pas mal transpiré, la sueur semble plus couler sur les tempes que sur les lunettes.

Bonne surprise donc, cela évite d'avoir des lunettes qui n'offrent plus une vraie visibilité au bout de quelques heures. Inconvénient du système Wavecel, il interdit le stockage des lunettes sur le casque. Il vous faudra trouver une autre solution.

Bilan

Si le XXX est sans doute aérodynamique, en tous cas, le système Wavecel ne fait pas de miracle côté ventilation. Le fait d'occulter une grande partie des 11 entrées et sorties d'air plus l'absence de canal interne de ventilation ne pouvait pas aller à l'encontre des lois de la physique et de la dynamique des fluides.

Malgré cela, le XXX ne donne pas l'impression de cocotte minute insupportable, même en montant des cols. On a chaud, mais sans sensation de cuire.

Les acheteurs de ce Bontrager XXX à 249.99€ feront sans doute le choix d'avoir un casque offrant à la fois un joli design, une promesse d'aérodynamisme tout en ayant l'assurance de protéger au mieux son crâne en cas d'accident. Et c'est finalement bien là le principal !