Bontrager dévoile la technologie de protection pour casque Wavecel
Par Actualité - Commentaires : 6 .
le mercredi 20 mars 2019 07:40 -Trek avait suscité beaucoup d'interrogations avec sa vidéo teasing mise en avant sur les réseaux sociaux, en titrant "l'innovation la plus importante depuis ces 30 dernières années".
Et pour brouiller un peu plus les pistes, la vidéo n'avait été publiée que sur la page Facebook de Trek et non celle de Bontrager. Nouvelle fibre carbone, nouveau tissu ? Rien de tout cela.
Wavecel n'a aucun objectif de performance pure, mais se montre jusqu'à 48 fois plus efficace que la mousse EPS en prévention des commotions cérébrales issues des accidents à vélo. Même le MIPS est dépassé.
Un énorme bon, si l'on en croit ces chiffres, en termes de sécurité du cycliste, qu'il pratique sa passion sur un vélo de route hautes performances, en VTT, en version plus loisirs voire même pour des déplacements urbains.
Wavecel, c'est quoi ?
Lorsque j'ai découvert ce casque hier, ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la forte ressemblance avec le système Koroyd de MIPS. Forcément, rien que la couleur est très proche, mais aussi le principe général.
Mais la ressemblance s'arrête là. WaveCel est un matériau cellulaire déformable qui habille l’intérieur des casques Bontrager WaveCel. Il est le fruit des travaux du docteur Steve Madey, chirurgien orthopédiste, et du docteur Michael Bottlang, ingénieur en biomécanique, dont la coopération est vieille de 25 ans. La création des casques Bontrager WaveCel est le résultat d’un partenariat de quatre ans entre les docteurs Madey et Bottlang et les équipes R&D de Trek de Bontrager.
Au contraire d’un casque en mousse standard conçu pour offrir une protection contre les impacts directs et linéaires, les casques WaveCel tiennent compte de la manière dont la majorité des accidents à vélo se déroulent : avec des rebonds et des impacts obliques.
Le matériau WaveCel absorbe l’énergie de nombreuses manières. À l’impact, les couches de matériau WaveCel se déplacent de manière indépendante, fléchissent jusqu’à l’écrasement des parois des cellules, puis glissent. Ainsi, l’énergie directe et celle de rotation sont absorbées activement avant d’être éloignées du crâne.
On va donc plus loin qu'un système MIPS qui ne fait que glisser et où on arrive rapidement en "butée". Là, les 3 étapes de transformation du matériau que sont le fléchissement, l'écrasement et le glissement permettent d'éviter les commotions cérébrales dans 99% des chutes selon des tests indépendants.
L'étude complète est disponible ici. Si vous voulez des références supplémentaires, sachez que Virginia Tech, une institution tierce qui analyse les casques, a soumis les casques WaveCel à ses propres critères d’évaluation et a attribué la note maximale à chacun de ces modèles. Ces résultats sont présentés à l’adresse https://www.helmet.beam.vt.edu/bicycle-helmet-ratings.html.
L'utilisation de la technologie Wavecel ajoute environ 53g par rapport à un simple casque en mousse EPS. Le modèle haut de gamme route XXX Wavecel que j'ai à ma disposition est annoncé à 352g en taille M, je l'ai pesé à 353g. Cela est donc plus lourd, mais à vous de peser le pour et le contre face à la sécurité que ce système apporte.
Le matériau Wavecel n'est prévu pour absorber l'énergie que d'un seul impact via écrasement ou déchirement. Donc, si un casque WaveCel a subi un impact, il faudra le remplacer. Mais cela est valable pour n'importe quel casque.
La gamme Bontrager Wavecel
Pour l'heure, la gamme de casques Bontrager Wavecel se décline en 4 versions, avec de gauche à droite :
- Casque Commuter Charge Wavecel - 149.99€ (homologué pour les VAE 45km/)
- Casque VTT Blaze Wavecel - 249.99€
- Casque route Specter Wavecel - 149.99€
- Casque route XXX Wavecel - 249.99€
Vous pouvez retrouver les spécifications, poids et coloris de chaque modèle dans les fiches produits visibles ci-dessous. Les coloris LTD (basés sur des couleurs Project One) des modèles route XXX et VTT Blaze sont disponibles sans aucun surcoût.
Rappelons qu'en raison des accords signés par Trek et Bontrager, cette technologie ne sera pas disponible sur des casques vélo d'autres marques. Voici quelques photos des 4 modèles disponibles de casques Bontrager Wavecel réalisés chez Trek France.
Mon verdict dans quelques semaines
Bien sûr, je suis revenu de chez Trek France avec un casque Wavecel, le modèle route XXX.
J'espère ne pas avoir à tester l'efficacité réelle de cette nouvelle technologie en cas de chute. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le confort après plusieurs heures de port et surtout, la capacité de ventilation, car c'était le point faible de certaines technologies proches (comme le Koroyd de chez SMITH).
Je vous donnerai donc mon avis après plusieurs semaines et surtout, lorsque les températures m'auront permis de tester en conditions réelles ce nouveau modèle.
Un casque qui se révèle assez large, puisqu'une taille M me suffit (il me faut habituellement opter pour des tailles L) et se révèle confortable et facilement réglable avec son disque BOA.
La finition est exempte de tout défaut et on retrouve une coque qui recouvre l'intégralité de la mousse EPS. Ce casque est fournit avec un sac de transport mais aussi des mousses de rechange. Une chose est sûre, le Wavecel arrêtera aussi la majorité des insectes volants et évitera qu'une guêpe ne se retrouve coincée sous le casque.
Verdict dans quelques semaines...
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