MIPS contredit les allégations du Wavecel de Bontrager
Par Actualité - Commentaires : 6 .
le lundi 25 mars 2019 08:01 -Il y a quelques jours, Bontrager présentait une nouvelle technologie de protection pour ses casques, Wavecel. Un système qui doit permettre de limiter les commotions cérébrales issues des accidents à vélo.
Sur le marché, le leader incontesté jusqu'à maintenant dans le domaine est MIPS, bien connu de tous et toutes. Or, Bontrager avance que Wavecel surpasse la marque suédoise MIPS. Piquée au vif, cette dernière se fend d'un communiqué indiquant que lors de ses tests, elle a été incapable de reproduire les performances annoncées pour Wavecel.
De mémoire, c'est la première fois que je vois une réponse aussi vive et rapide à l'encontre d'une technologie concurrente.
En tant que leader dans le domaine des solutions de mouvement de rotation pour casques, MIPS a soumis à la batterie de tests de la nouvelle technologie de casque WaveCel, avec des résultats bien en deçà des prétentions de WaveCel en matière de prévention des blessures.
Comme pour tout journaliste, il est difficile de faire la part des choses entre les promesses et la réalité. Ceci est vrai aussi bien pour les performances aérodynamiques (il faudrait avoir une soufflerie à disposition) ou, comme c'est le cas ici, pour des systèmes de protection. Là aussi, il faut avoir des bancs de tests coûteux et des protocoles précis.
Nous sommes donc amenés à nous fier au communiqué de presse et à ses chiffres. Il me semblait donc normal de vous partager le point de vue de MIPS pour être tout à fait transparent. MIPS indique dans son communiqué téléchargeable ici en anglais, qu'ils "espèrent, d'un point de vue du consommateur, que les affirmations de Bontrager sont exactes mais nous sommes curieux de voir à quel point les tests effectués dans notre laboratoire sont à la hauteur."
Affaire à suivre donc, avec sans doute une réponse prochaine de la part de Bontrager.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, vous pouvez voir le communiqué de MIPS traduit en français par Google ici.
Complément du 29 mars 2019
Suite à ce communiqué de MIPS, la réponse du service de communication de Trek US ne s'est pas fait attendre longtemps :
Nous pensons que les liners tels que ceux conçus par MIPS constituent une technologie efficace qui procure un réel avantage aux cyclistes. En partenariat avec MIPS depuis plusieurs années, nous avons commercialisé de nombreux produits dotés de la technologie MIPS.
Nous pensons également qu'il est possible d'innover dans le domaine de la sécurité des cyclistes. Trek propose des casques dotés de la technologie WaveCel, MIPS et standard. Les consommateurs peuvent décider eux-mêmes quels produits répondent à leurs besoins particuliers en fonction des données et des informations mises à leur disposition.
Fil des commentaires de ce billet