Orbea a opté pour un cadre tout en aluminium avec une motorisation Ebikemotion située dans le moyeu arrière, mais dont la mise au point et la cartographie ont été adaptés pour les enfants, pour offrir une assistance au pédalage en douceur et équilibrée. On retrouve le pilotage du système via le bouton iWoc TRIO.

Pour l'eMX24 récemment lancé et comme ils l'ont fait avec le premier vélo de route électrique, Gain, l'entreprise a misé sur les concepts d'intégration et d'efficacité, en plus d’une grande légèreté pour l’ensemble.

Avec les concepts d'intégration et d'efficacité, les enfants bénéficieront d'une assistance suffisante de l'eMX24. En d'autres termes, ils n'auront pas à faire d'efforts excessifs, mais ce ne sera pas facile non plus. « Le moteur leur délivrera la puissance adéquate et nécessaire, ni trop, ni trop peu. L'important, c'est que l'enfant s'amuse », disent-ils.

La légèreté a également été un facteur très important. « Le poids des garçons et des filles est très faible et, par conséquent, leur capacité à manœuvrer un vélo lourd est limitée. D'où la volonté de rendre l'eMX24 aussi léger que possible », explique Jon Gantxegi, responsable de la ligne de vélos électriques d'Orbea. De plus, tous les composants mécaniques tels que les poignées de frein, ainsi que les composants électroniques, sont conçus pour un public très jeune. En d'autres termes, la priorité a été donnée à un comportement joueur et maniable.

L'eMX24 est équipé d'un pédalier monoplateau 32 dents associé à une cassette 10 vitesses Sun Race 11-42. Les freins à disques hydrauliques Shimano MT400 devraient assurer d'excellentes décélérations sans demander trop d'efforts aux petites mains des enfants. Les pneus sont des Kenda 24x2.10". Avec un poids de seulement 15.5kg, il se montre assez léger, un modèle équivalent comme le Cannondale Cujo 24 pesant 11kg.

La fiche compète de ce vélo est téléchargeable ici.

Mon avis

Un avis qui n'engage que moi, mais à l'heure où de nombreux enfants se déplacent de moins en moins (aller / retour à l'école en voiture) et sont de plus en plus passifs avec leurs hoverboards, ... pas sûr que ce vélo soit une idée bienvenue.

Si Orbea argumente en disant « Les excursions en vélo faites en famille peuvent s'avérer difficiles pour les enfants. Soit à cause de l'écart en termes de forme physique, soit à cause du terrain accidenté sur lequel l'activité se déroule, entre autres facteurs », mieux vaudrait à mon avis que les parents adaptent leurs excursions en famille au niveau de leurs enfants plutôt que de doter son enfant d'un vélo permettant de faire des parcours très difficiles.

Pas sûr que l'enfant s'y retrouve au final et puisse un jour se passer d'un vélo à assistance électrique. Fort heureusement, à 1899€ le vélo, peu d'enfants auront droit à ce type de vélo.