Look annonce une réduction des frottements de 18% et une augmentation de la durée de vie des roulements 4 à 6 fois supérieure.

Fabriqués à la main, les roulements internes en céramique sont protégés par un axe à double étanchéité, un design fiable conçu par LOOK qui assure un indice d’étanchéité IPX7 en immersion complète et IPX6 pour les jets d’eau, tout en évitant l’accumulation de poussière et de saletés.

Comme le reste de la gamme Keo Blade, ces modèles sont disponibles avec des tensions de 12, 16 et 20Nm.

Cette nouvelle gamme de pédale se lance donc avec la Keo Blade Carbon Ceramic, un modèle avec un axe en chromoly que Bardet a donc utilisé pour la première fois sur l'étape 7 de Paris-Nice. Elle est disponible en 110 g au tarif de 189.90€.

Roulements hybrides

Look a opté pour des roulements hybrides billes céramiques et pistes en acier pour plusieurs raisons :

  • Les tests internes ont démontré que les performances étaient déjà de très haut niveau
  • Les pistes sont réalisées dans un acier de très haute qualité conférant une dureté élevée des pistes de roulement et assure donc une bonne longévité
  • le coût de roulements hybrides est bien moins élevé que du 100% céramique

Les principales différences entre les roulements standards et céramiques sont :

  • matériau des billes : acier contre céramique
  • la graisse : possédant un coefficient de viscosité plus faible sur la céramique.
  • la cage est en polyamide sur le roulement céramique, au lieu d’une cage en acier sur le roulement standard
  • les pistes sont dans un alliage aux propriétés supérieures

Ci-dessous, la vidéo promotionnelle réalisée par Look. Mais je ne vous assure pas que Romain montera chacune des pédales mises en vente.

Pour les adeptes du light, ne doutons pas qu'une version avec axe titane sera sans doute proposée d'ici la fin de l'année.