20 ans après, Bianchi commémore la victoire de Pantani à Oropa
Par Actualité - Commentaires : 23 .
le lundi 11 mars 2019 07:07 -Oropa, voilà sans doute un nom qui ne dira rien aux plus jeunes. Il s'agit pourtant d'un col qui est entré dans la légende le 30 mai 1999, lors de la 15ème étape du Giro.
Ce jour-là, Marco Pantani, alors coureur au sein de l'équipe Mercatone Uno, y décroche la victoire devant Laurent Jalabert. Après crevaison au pied, ses co-équipiers de l'équipe l'ont attendu pour le remonter avant que lui-même ne fasse la "remontée du siècle", remontant un à un tous ses adversaires.
Le sanctuaire d'Oropa porte depuis le nom de "Montagne Pantani". Il courait alors sur un vélo Bianchi MegaPro Concept. Bianchi commémore les 20 ans de cette victoire avec un Specialissima CV (que j'ai pu tester ici) aux couleurs de l'époque.
La peinture est réalisée par les artisans de Bianchi, dans les ateliers de Treviglio, avec un logo commémoratif de cette victoire sur la fourche, avec le profil de cette célèbre montée.
Le logo trônant sur la douille de direction est une fidèle reproduction de celui qui ornait le vélo de Marco Pantani à l'époque.
Tout comme le MegaPro Concept de Marco Pantani à l'époque, le Specialissima CV està la pointe de la technologie, notamment avec sa fibre Countervail qui absorbe jusqu'à 80% des vibrations. Avec ses 780g sur la balance, le Specialissima est un vélo conçu pour les montées les plus abruptes.
Le MegaPro Concept était en 1999 à la pointe avec ses tubes alu 7000 Dedacciai doubled-butted et sa fourche carbone. Le vélo complet de Pantani ne pesait que 6,96 kg avec pédales et porte-bidons. Une prouesse pour l'époque avec un cadre en aluminium et des roues elles-aussi en aluminium (Campagnolo Electron), tout comme le reste de la transmission.
Aujourd'hui, le Bianchi Specialissima CV atteint, avec un groupe Campagnolo Super Record, le poids de 6kg.
Le kit cadre Specialissima CV Oropa Edition est vendu 4445€.
Fil des commentaires de ce billet