Présentation

La société m'a fait parvenir, en plus du lubrifiant, leur solution de nettoyage afin de pouvoir appliquer le produit sur une transmission parfaitement propre.

Ce lubrifiant est une solution à base d’eau et d’alcool dont les molécules sont agencées de telle façon qu’elles se fixent sur la surface métallique à traiter, lui conférant un pouvoir lubrifiant.

Le lubrifiant multi usage classique est vendu 10€ les 100ml ou 15€ les 250ml tandis que le nettoyant - dégraissant coûte 5€ les 100ml.

Fabrice Lallemand, spécialiste du traitement de surface et PDG de la société explique le fonctionnement :

Notre technologie se situe à l'opposé du principe d'action de l'huile. Avec cette dernière, c'est sa propriété incompressible qui est utilisée. Ainsi, deux matériaux séparés par une pellicule d'huile ne pourront jamais se toucher, d'où l'effet de glissement.

Nous, nous utilisons le principe de la "brosse à cheveux et de ses poils" en ancrant sur le matériau des molécules ayant des propriétés d'auto assemblage qui vont modifier les caractéristiques de frottements en surface du matériau. Ces molécules présentes des pics qui se dressent d'eux-mêmes à la verticale. Ce type de composé chimique était déjà connu dans la littérature scientifique, mais jusqu'ici, l'auto agencement prenait plusieurs heures. Nous avons créé une nouvelle génération de composés capables de s'organiser en petits amas en quelques secondes seulement.

La solution, mélangée à de l'eau et de l'alcool, est respectueuse de l'environnement et s'est vue décerner le prix Entreprises et Environnement 2016 et l'entreprise a aussi reçu le Grand prix du ministère de l'Écologie pour cette innovation.

Application

Avant lubrification, j'ai donc nettoyé la transmission avec le nettoyant dégraissant de la marque. Dans l'ordre, vous pouvez voir les photos de la chaine avant et après nettoyage.

Ma chaine n'était pas extrêmement sale et le produit semble efficace. Par contre, la pulvérisation n'est pas des plus pratiques. Le jet est beaucoup trop large pour n'en mettre que sur les maillons de la chaine. Il faut donc protéger les éléments périphériques comme les jantes ou le cadre.

De plus, il faut procéder par pressions successives, j'aurai préféré un conditionnement dans une bouteille sous pression pour avoir un débit de produit continu.

Cette remarque est valable aussi bien pour le nettoyant - dégraissant que le lubrifiant multi-usages non huileux.

La marque est consciente de ce problème et est à la recherche d'une canule adaptable sur ce type de flacon, mais sans gaz propulseur à l'intérieur du flacon (pour garder le coté écologique du produit).

Après application du produit, la chaine est en effet totalement sèche et ne laisse aucun dépôt noir ou gras sur les mains.

Performances

N'ayant pas de banc spécifique pour mesurer les performances de ce lubrifiant, la marque m'a fait suivre ce graphique qui montre les résultats du lubrifiant "AFUBIKE" face à des lubrifiants plus classiques.

L'axe des abscisses correspond au nombre de cycles réalisés.

Sur la route

La transmission ne génère pas plus de bruit qu'avec un lubrifiant huileux traditionnel. Impossible pour moi en revanche de mesurer s'il existe un gain ou une perte en frottement par rapport à des produits plus conventionnels. L'entreprise avance une réduction de 55% des frottements par rapport à des huiles classiques mais en milieu industriel.

Après plusieurs centaines de kilomètres, le constat est bien là, la transmission se salit moins vite du fait qu'elle n'est pas grasse. Forcément, les poussières n'ont pas tendance à s'accrocher. Il est quasiment possible de relubrifier sans avoir à nettoyer à nouveau et dégraisser la chaine, même si en roulant sous la pluie, un film gras finit toujours pas apparaître.

Côté durée, difficile à estimer avec précision, mais relubrifier tous les 500km ne me semble pas anormal si on ne nettoie pas son vélo. Bien sûr, en cas de lavage, mieux vaudra repasser du produit.

Bilan

Au premier abord, je dirais que ce produit se destine plus aux pratiquants qui veulent une transmission relativement propre, non grasse et surtout un produit écologique. Mais la société a aussi signé un partenariat avec l'équipe Graoupama-FDJ pour 2019 pour la lubrification des transmissions des coureurs.