Présentation

Le Valegro, vendu 165€ (hormis les coloris mats à 180€) est disponible en 8 coloris :

  • Noir
  • Blanc, Rouge
  • Bleu Ciel
  • Bleu marine
  • Noir mat
  • Gris mat
  • Bleu mat

Annoncé à 240g dans cette taille L (59-62cm), j'ai pesé mon exemplaire à 256g. Comme souvent chez Kask, on se retrouve donc avec un poids supérieur de 15g par rapport à ce qui est annoncé. Si ce n'est pas dramatique en soi, c'est toujours décevant, surtout quand cet écart se confirme sur chaque modèle. Mais le Valegro s'affirme tout de même comme étant un casque très léger.

Si l'on compte toutes les entrées et sorties d'air de ce Valegro, il y a de quoi s'y perdre, avec 37 ouïes. Mais le nombre de ces dernières n'a jamais fait la bonne ou mauvaise ventilation d'un casque. Ici, les ouïes sont relativement petites.

Sans surprise, la finition est à la hauteur du budget demandé et Kask démontre qu'il maîtrise le sujet avec la technologie novatrice « in moulding », unissant le calotin interne en polystyrène à la coque externe en polycarbonate, ce qui garantit une meilleure absorption des chocs.

Le réglage du casque est dévolu au concept Octo Fit, une molette de réglage en caoutchouc disposée à l'arrière. L'Octo Fit peut se régler en hauteur, comme sur de nombreux casques, mais ici, la latitude de réglage est assez conséquente, avec environ 5cm de débattement et 25 crans de réglage, ce qui permet de le régler de façon très précise.

Les points de contact situés à l'arrière du crâne sont réglables indépendamment l'un de l'autre, on peut donc les régler de façon totalement asymétrique si besoin. Ces points de contact sont recouverts de mousse pour un confort optimal. Ces supports ont été conçus pour osciller librement jusqu'à 180° offrant un port parfait quelle que soit la forme de la tête.

Terminons par les mousses qui composent la partie interne du casque. mousses de 5 mm thermoformées "à tissage rapide", antistatiques, bactériostatiques et  thermorégulatrice qui transfèrent l'humidité par le biais de Carbone Resistex. Grâce à l'épaisseur de ces mousses et à leur disposition, cela créé de véritables canaux de ventilation sur la partie interne du casque, de quoi aider le flux d'air à circuler.

Par contre, on ne trouve pas une grande surface de cette mousse au niveau du front.

La mentonnière est conçue avec une jugulaire en cuir écologique, un matériau hypoallergénique et lavable qui permet d'éviter les irritations de la peau. Terminons pas un détail, mais non des moindres, le casque est entièrement fabriqué en Italie. A l'heure de la mondialisation et du "tout asiatique", il faut saluer cette démarche.

On ne trouve pas de dispositif spécifique pour ranger ses lunettes sur la partie avant, mais le grand nombre d'ouïes de ventilation et leur surface réduite devrait tout de même permettre de les stocker sans trop de problème.

Le choix de Geraint Thomas et la Sky

Le Valegro est, avec le Protone, le casque privilégié des coureurs du Team Sky. On a pu voir sur le Tour de France que Geraint Thomas et ses équipiers utiliser le modèle Valegro lors des plus chaudes journées et lors des étapes de montagne.

Sur la route

La mise en place du casque se fait aisément et les nombreux réglages permettent d'arriver à une position parfaite sur la tête. Les sangles tombent parfaitement sous les oreilles et il est à noter que Kask a choisi un procédé sans aucune partie plastique qui pourrait venir gêner.

Malgré la taille L du casque, il ne fait pas "champignon" une fois sur le crâne. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, le front reste un peu plus dégagé que sur d'autres modèles de casque. D'habitude, les casques arrivent au ras des lunettes, là, il y a une zone de quelques centimètres qui vient compenser l'absence de mousse absorbante au niveau du front. Cette photo permet aussi de voir que le crâne ne touche pas le casque partout, ce qui permet de laisser l'air circuler.

Et côté ventilation, rien à redire, le Valegro tient ses promesses avec un flux d'air rafraichissant dès les plus basses vitesses. Même les montées en bosses permettent de conserver un peu de ventilation, limitant correctement le coup de chaud et la transpiration.

Pour ce qui est du confort, s'il était bon pour moi sur une première heure (mais en deçà d'un Protone), ensuite, j'ai un point de pression récurrent qui revenait sur le haut du crâne, sans doute dû au faible volume capillaire associé aux mousses très étroites. Un point de pression devenant presque douloureux après plus de 1h30 de selle. Pour en avoir discuté avec d'autres testeurs, eux n'ont pas eu ce problème, il s'agit donc d'un problème particulier lié à la forme de mon crâne sans doute. Il faudra donc s'assurer de la bonne adaptation du Valegro à votre tête par un essai avant de l'acheter.

Même dépourvu de système spécifique pour stocker les lunettes, les ouïes de ventilation permettent de facilement ranger les lunettes, celles-ci étant solidement maintenues.

Bilan

Vendu 165€, le casque Valegro est plutôt bien placé si l'on tient compte de sa finition et de sa production Italienne. Bien ventilé, seul le confort est pour moi en léger retrait par rapport à un Protone. Même si l'on met de côté ce problème de point de pression sur le dessus du crâne, sans doute liée à ma morphologie, le Protone se laisse plus facilement oublier.

Mais là encore, c'est un avis tout à fait personnel, car comme une selle, un casque conviendra parfaitement à certains et pas du tout à d'autres.