Test des pneus gravel Goodyear Connector Ultimate 40mm
Par Test matériel - Commentaires : 0 .
le vendredi 13 décembre 2024 15:53 -Si la marque américaine est réputée dans le domaine des pneumatiques autos, avions et poids lourds, tout reste à faire dans le domaine du vélo avec son arrivée bien plus récente sur ce créneau.
Le pneu gravel Connector Ultimate est la version haut de gamme, proposée en sections de 35, 40, 45 et 50 mm en 700C et même du 650x50, aussi bien en flancs noirs ou, comme ici, flancs marrons. Un pneu que l'on peut retrouver par exemple chez Decathlon à 57€, ce qui en fait un pneu relativement accessible.
Un modèle dit "Tubeless Complete" qui peut donc se passer de liquide pour l'étanchéité, mais qui sera toujours bienvenu pour éviter quelques déconvenues. Dixit Goodyear, "le Connector est capable d'affronter n'importe quel terrain. Une bande de roulement polyvalente avec des crampons centraux très espacés combinés à des crampons latéraux agressifs". Voyons ce qu'il en est.
Présentation
Le Connector Ultimate bénéficie du composé de caoutchouc Silica Dynamic Silica:4, annoncé comme étant un équilibre entre la résistance au roulement et la traction associé à une bonne longévité.
Le surnom de Tubeless Complete indique que Goodyear a ajouté une couche supplémentaire de «matériau multicomposé» qui améliore les propriétés d'étanchéité. En théorie donc, on peut se passer de rajouter du "sealant" pour rendre le pneu étanche. Reste que ce "sealant" a aussi des vertus pour obturer les perforations....
A vous de choisir si vous préférez gagner quelques grammes de préventif ou assurer en cas de crevaison. Tant qu'à parler de poids, j'ai pesé ce modèle à 576 grammes. On est donc un peu au-dessus des 525 g promis par Goodyear.
A 576 grammes, ce Goodyear Connector Ultimate est relativement lourd si on le compare à des S-Works Pathfinder 42 mm qui pèsent 430 grammes ou un Hutchinson Caracal Race à 475 grammes ou même un Hutchinson Touareg 700x40 Hardskin qui est à seulement 485 grammes.
La carcasse est une version 120 TPI, là où la version Tubeless Ready se contente d'une 60 TPI.
La bande de roulement est constituée de tous petits crampons au centre, peu profonds et compacts formant quasiment une bande continue. Sur les côtés, les crampons sont un peu plus haut et espacés. Enfin, sur les épaules, de gros crampons en forme de Y devraient assurer l'adhérence dans les virages sur terrain meuble.
Sans atteindre une bande parfaitement lisse comme sur le Specialized S-Works Pathfinder 2Bliss Ready ou le Hutchinson Caracal, on note tout de même que ce Goodyear Connector Ultimate se veut très polyvalent, pour un usage aussi bien route que gravel. Reste à voir quelles sont les limites de ce pneu sur sols meubles ou gras.
Une fois monté, ici sur des Zipp 303 Firecrest de 25 mm de largeur interne, le pneu mesure 39.8 mm de large. Un montage qui s'est effectué sans souci particulier et avec effectivement un claquage aisé sans même liquide préventif. J'ai tout de même ajouté du liquide après coup pour parer à une éventuelle crevaison.
Sur la route et dans la boue
Sur la route, on est assez loin de la sensation de facilité des S-Works Pathfinder ou un Hutchinson Caracal Race qui bénéficient d'une chape centrale totalement lisse. Mais il s'agit là de deux références plus récentes.
Néanmoins, on peut sans problème rouler sur le bitume avec ce Connector Ultimate tant que l'on ne recherche pas la performance et à atteindre de grosses moyennes, sinon, cela se fait au prix d'efforts conséquents. Le roulage n'est pas trop bruyant grâce à ces petits crampons très rapprochés.
Les flancs sont assez rigides, sans doute du fait que ce soit un Tubeless Complete, de fait, il ne faudra pas hésiter, même sur la route, à ne pas trop gonfler pour avoir du confort. 2 bars pour 75 kg en ce qui me concerne.
Une importance de la pression encore plus vraie quand on passe sur les cailloux, où 1.8 bars à l'arrière seront amplement suffisants et permettront une déformation du pneu sur les cailloux les plus importants.
Sur les terrains secs, qu'ils soient caillouteux ou simplement composés de terre, les Connector Ultimate offrent un bon compromis résistance au roulement faible avec la bande centrale formée de petits crampons très rapprochés et les épaules qui permettent d'avoir tout le grip nécessaire dans les virages.
On se sent rapidement en confiance même sur des terrains légèrement piégeux. Et même en usage sur pistes très accidentées, avec de gros cailloux, ça passe crème, avec des flancs qui semblent solides, ces derniers n'étant pas marqués malgré ce traitement.
En conditions plus humides, tant que le sol et surtout la terre reste compacte, aucun souci. En roulant sur une plage, les pneus tiennent bien et ne retiennent pas trop le sable entre les crampons, offrant ainsi une bonne adhérence même après plusieurs kilomètres dans le sable. Sur terre humide aussi, le grip reste de bon niveau et sans surprise.
Dans la boue, la vraie, celle qui colle, on atteint rapidement les limites des pneus, les crampons étant trop compacts pour assurer adhérence et motricité. Le pneu n'adhère plus et il faudra être habile pour piloter le vélo.... ou suivre le mouvement et se laisser aller. Mais ce n'est pas réellement une surprise.
La boue reste collée assez longtemps, le pneu n'évacuant que très mal cette dernière, ce qui m'a valu à quelques reprises des arrêts obligatoires pour tenter de débourrer tout cela, le vélo n'avançant plus. Il faut tout de même dire que j'ai testé ces pneus sur un Ridley Grifn RS qui accepte des sections maximales de 42 mm, il restait donc peu d'espaces au niveau des bases et de la fourche.
Mais on reste tout de même au-dessus d'un Hutchinson Caracal par exemple en termes de motricité et d'accroche dans ces conditions difficiles, sans pour autant qu'on puisse en faire un pneu qui passe partout.
La résistance semble bonne puisque même après avoir affronté des parties jonchées de cailloux aux arêtes vives, le pneu ne présente aucune coupure, aussi bien sur les flancs que sur la bande de roulement. De bon augure pour aligner les sorties.
Bilan
Affiché à 57€, soit à peu près le même prix qu'un Caracal de chez Hutchinson, ce Goodyear Connector Ultimate sera un peu moins rapide sur du bitume mais plus à l'aise dans les chemins secs, le sable, les cailloux, ... grâce à des crampons un peu plus gros qui permettent d'avoir un meilleur grip.
Dans la boue, s'il se révèle meilleur que les pneus gravel hautes performances taillés pour la vitesse, il n'en reste pas moins un pneu plus à l'aise sur les terrains compacts, ses crampons étant un peu juste pour assurer du grip dès que le terrain est assez gras et la boue se logeant facilement entre les crampons.
Un bon pneu gravel, sans mauvaise surprise donc, pour ceux qui veulent un pneu polyvalent et solide.