Test de l'Origine Axxome 3 GTO Ultra, un Axxome totalement différent
Par Test matériel - Commentaires : 4 .
le mardi 10 décembre 2024 07:06 -Je connais déjà bien l'Axxome 3 GTO pour rouler depuis plusieurs mois avec dans le cadre d'un essai longue durée de la transmission SRAM Red AXS.
En partant sur l'essai de cet Axxome 3 GTO Ultra, je pensais partir en terrain connu, mais bien mal m'en a pris. La fibre de carbone différente ainsi qu'une géométrie très différente donnent à ce vélo un caractère assez différent de la version GTR. Qui plus est, cette version Ultra bénéficie de la même fourche avec inserts que les gravels de la marque.
Un vélo conçu pour l'ultra distance, mais qui n'est pas réservé qu'aux très longues distances. Un vélo qui ravira ceux qui ne visent pas les hautes performances mais veulent rouler longtemps avec du confort.
Présentation
Un peu moins de 4700 € sont nécessaires pour s'offrir cet Axxome GTO Ultra, équipé ici d'une transmission électronique Shimano 105 Di2 et de roues Prymahl Orion C35 Pro.
Cet Axxome GTO Ultra est un vélo de route typé endurance, conçu pour l'ultra-distance. Il accepte des sections de pneus allant jusqu'à 35mm et propose un poste de pilotage légèrement relevé pour davantage de confort. Le tout, sans oublier des inserts de fixation sur la fourche, pour des possibilités de portage démultipliées.
Car oui, la géométrie de cette version Ultra est différente des versions non Ultra. Sur une taille M comme c'est le cas ici, on se retrouve donc avec :
- Un tube supérieur plus long de 3 mm
- Un angle de tube de selle de 72.8° contre 73.8 sur le GTO
- Un angle de direction de 71° sur le GTO Ultra contre 72° sur le GTO
- Un stack supérieur de 7 mm
- Un reach inférieur de 10 mm
- Une boîte de pédalier plus haute de 7 mm
- Un déport de fourche accru de 5 mm sur la version GTO pour un empattement plus généreux favorisant la stabilité
Plus l’angle de selle est important, plus la position du cycliste sera située vers l’avant, jusqu’à aller au-dessus du boîtier de pédalier et favoriser la puissance de pédalage. Pour autant cet Axxome GTO Ultra ressemble beaucoup aux autres Axxome, sans avoir une ligne trop déconnectée du reste de la gamme.
De petits ajustements qui devraient permettre d'avoir un vélo plus confortable et plus stable au détriment d'un peu de dynamisme.
Autre spécificité de cette version GTO, sa fourche issue du Graxx. Elle se distingue par les inserts de fixation qui permettent d'y fixer des sacoches.
Elle est aussi dotée d'un emplacement spécifique sur sa tête pour y faire router le câble d'alimentation d'un moyeu dynamo par exemple. De quoi aborder sereinement les longues chevauchées où l'on passe des heures à rouler de nuit.
Bien sûr, on pourra aussi y ajouter des garde-boues qui seront solidement fixés. C'est cette fourche qui démarque le plus au premier coup d'oeil un GTO/GTR de leurs déclinaisons Ultra.
On retrouve un routing totalement interne et un serrage de tige de selle dissimulé. Cet Axxome 3 GTO Ultra accepte des pneumatique allant jusqu'à 35 mm de section.
Pour ceux qui connaissent déjà la marque, ils savent que cette version GTO utilise une fibre différente des versions GTR. Une technologie de moulage EPS plus simple et moins coûteuse que l'UML des GTR ainsi qu'un travail sur les fibres pour proposer un vélo un peu moins rigide, plus orienté sur le confort que le GTR.
On trouve ainsi une différence de 170 grammes entre le kit cadre + fourche Axxome GTR et Axxome GTO. Mais pour la version Ultra qui nous concerne ici, la différence de masse est de seulement 110 grammes entre les deux versions, 2063 grammes pour le GTR Ultra et 2173 grammes pour le GTO Ultra, avec un différentiel de prix qui n'est pas anodin, 600 € tout rond.
600 € qui peuvent permettre de monter en gamme sur certains équipements et de gommer facilement cet écart de masse de 110 grammes.
A vous de choisir ensuite, grâce au configurateur, si vous mettez cette somme sur tel ou tel équipement. Pour avoir simulé la configuration que j'ai en test, je retombe exactement sur la même masse, à savoir ici 8.03 kg en taille M. Vous pouvez donc vous fier sans aucun souci à ce configurateur et jouer aussi avec les nombreux coloris proposés.
8.03 kg pour un tarif inférieur à 4700 €, ça démarre déjà bien.
Equipement
Comme toujours chez Origine, grâce au configurateur, libre à vous de personnaliser votre vélo avec les équipements que vous voulez. En fonction d'un objectif financier ou de poids, vous pourrez aller très loin dans le détail.
Cette version d'essai m'a été fournie avec une transmission Shimano 105 Di2 12 vitesses. Une transmission assez mal aimée parmi les routiers et qui pourtant, permet de s'offrir le luxe d'une transmission électronique à bas prix tout en conservant le même design général que les Ultegra et Dura-Ace.
Cerise sur le gâteau, grâce à sa chape longue, ce groupe 105 Di2 permet d'installer une cassette 11-36, ce qui est le cas ici, de quoi affronter toutes les pentes, même chargé et après plusieurs dizaines d'heures dans les jambes.
Les plateaux sont ici des 50-34, un choix logique pour un vélo typé endurance. L'ergonomie générale de la transmission est très proche des Ultegra et Dura-Ace et ce, jusqu'aux leviers.
Seul manque à l'appel le petit bouton situé sur les cocottes et qui permet soit de changer de vitesses, soit de changer les pages de son compteur. Mais bon, pour proposer un groupe moins onéreux, cela passe forcément pas quelques concessions.
Le moteur du dérailleur avant est plus massif que les dernières générations Di2 Ultegra et Dura-Ace, il semble être repris de l'ancien Ultegra. En revanche, le dérailleur arrière reste étonnamment fin. Une transmission qui arbore une finition brillante.
Le cintre est un Road Ergomax WCS, un modèle en aluminium avec une partie supérieure rehaussée de 10mm est légèrement courbée pour le confort des poignets, et applatie pour une meilleure prise en mains. La partie basse, également rehaussée avec un faible drop de 128mm, est élargie de 4cm de chaque cotés. La potence est un modèle TK-278A de chez Token.
Idem pour la tige de selle en provenance de chez Ritchey, une WCS en aluminium de 27.2 mm de diamètre.
Les roues, enfin, sont les Orion C35 Pro de Prymalh, la marque de roues maison. A 1368 grammes la paire, il est difficile de faire beaucoup plus léger sans grever le prix du vélo. Des roues de 35 mm de hauteur et 21 mm de largeur interne pour parfaitement aller avec des pneus larges.
Des roues équipées ici de gros pneus, des Continental Grand Prix 5000 AS TR de 35 mm, soit le maximum que peut accueillir cet Axxome GTO Ultra. Dans la gamme GP 5000, il s'agit du pneu le plus résistant, spécialement conçu pour ne pas subir les kilomètres et conserver une longévité exemplaire.
Alors oui, chaque pneu pèse 425 grammes.... mais c'est l'assurance d'être tranquille par tous les temps et pour longtemps, même si le dynamisme devrait forcément en pâtir, mais ce n'est sans doute pas ce que recherchera le public d'un GTO Ultra.
Sur la route... et pourquoi pas des chemins
Dès les premiers tours de roues, j'ai senti la différence flagrante avec l'Axxome 3 GTR que je possède depuis plusieurs mois. Et ce n'est pas la différence de 1.2 kg qui change radicalement la donne.
Déjà, les pneus de 35 mm améliorent fortement le confort.... tout en sacrifiant un peu le dynamisme de l'ensemble. Forcément, quasi tout le poids supplémentaire se trouve dans les roues (un peu) et les pneus (beaucoup). Le vélo demande donc un peu plus d'énergie pour accélérer.
La position n'est pas si éloignée et si je suis un peu plus haut au niveau du poste de pilotage sur ce modèle que je ne peux adapter parfaitement à mes côtes, son futur propriétaire pourra sans problème arriver à la même position qu'un autre vélo avec 5 à 10 mm d'entretoises en moins et une potence légèrement plus longue.
Si cet Axxome GTO Ultra est moins aérien que la version GTR, il n'en demeure pas moins très plaisant à rouler et surtout, confère un excellent confort à son utilisateur.
Bien sûr, les larges pneus de 35 mm n'y sont pas pour rien, mais en testant avec des roues munies de pneus de 30 mm, je constate qu'en effet, la filtration reste excellente. Avec une pression à 3.5 bars environ, on a un bon compromis filtration et rendement.
En bosse, on arrive assez aisément à emmener le vélo à un train régulier. Il ne faudra pas, tout au moins avec ces pneus de 35 mm, se mettre en tête qu'on pourra placer des accélérations tranchantes. Mais en prenant soin d'adopter un train régulier, ce qui se révèle facile avec un braquet minimal de 34x36, on passe toutes les bosses et pas spécialement très lentement.
Les descentes mettent en lumière un comportement très sain, très prévenant, grâce à l'angle de la fourche et cet empattement plus long que sur les versions non Ultra.
Et bien campé sur ses larges pneus, le vélo tressaute moins sur les mauvais revêtements et assure un excellent grip. D'autant plus avec ces Grand Prix 5000 All Season qui gagnent côté grip, notamment sur sol mouillé, ce qu'ils perdent en rendement pur.
Un peu moins vif dans les changements de trajectoires et peut-être légèrement moins précis (mais je mets cela aussi sur le compte des pneus larges), il permettra tout de même de descendre rapidement et sereinement même sur des routes tortueuses.
Sur le plat, il se défend bien. Comme évoqué plus haut, c'est la montée en vitesse qui est plus lente que sur l'Axxome GTR, mais cela est à mettre sur le "dos" des pneus de 35 km/h assez lourds qui ont une grande inertie. Donc forcément, à mettre en mouvement, c'est plus long.
Mais une fois lancé, ce GTO Ultra permet de conserve une très bonne allure. Il n'y a réellement que sur les grosses accélérations comme les sprints qu'il marque forcément le pas. Au-delà de 800 watts environ, on ressent que l'ensemble est moins dynamique, autant par la géométrie, plus longue que par les pneumatiques qui, dans ces moments, se déforment bien plus et semblent absorber un peu de puissance.
Mais est-ce vraiment un problème pour la cible de l'Axxome GTO Ultra ? J'en doute.
Mais alors, gravel ou pas gravel cet Axxome GTO Ultra ?
Clairement pas gravel... tout du moins, du gravel comme je l'entends, surtout avec ces pneus Grand Prix 5000 AS TR clairement orientés route avec leur profil slick. Mais la solidité de ces pneus permet tout de même de rouler sur des chemins de terre ou de pistes calcaires plutôt tassées. Mais l'aventure n'ira pas plus loin ainsi équipé.
Mais l'offre de pneus plus "gravel" en 35 mm (Continental Terra Speed Protection ou Hutchinson Overide par exemple) peut permettre à ce vélo de s'évader et de quitter les rubans d'asphalte plus longtemps et de se risquer sur des chemins moins entretenus et plus meubles.
Mais l'Axxome GTO Ultra reste tout de même un vélo conçu avec une forte ADN route. Je le qualifierai plus, si vous lui offrez des pneus à crampons de 35 mm, de vélo Allroad (certains diront light gravel), capables d'aller à la découverte de chemins.
Bilan
L'Origine Axxome GTO Ultra brouille les pistes, même pour un spécialiste comme moi. Je m'attendais à un vélo tout de même proche d'un Axxome GTR, que nenni. Finalement, c'est peut-être sa dénomination qui est mal choisie selon moi.
Autant on arrive à comprendre les différences entre GTR et GTO, avec des fibres de carbone spécifiques et un procédé de construction différent, autant la mention Ultra ne parle pas vraiment, tout au moins, ne rend pas explicite son usage. Peut-être qu'un tout autre nom qu'Axxome aurait été plus opportun, avec cette géométrie changée par rapport aux GTR et GTO et cette fourche issue du gravel.
Cet Axxome GTO Ultra (idem pour le GTR Ultra) se mue en vélo allroad, un mariage entre Axxome et Graxx, pour tous ceux qui ont du mal à choisir... ou ne veulent pas de deux vélos.
Un vélo conçu avant tout pour rouler sur la route, avec une bonne harmonie entre confort et dynamisme, mais qui pourra se permettre de rouler sur des pistes caillouteuses ou en terre de temps en temps. Ce n'est ni un véritable gravel, ni un vélo de route trop exigeant... un vélo endurance avec un spectre d'utilisation encore plus large.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo
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